Par Antoine Joubert
Nissan Sentra – 2011 à 2016
En faisant fi des versions SE-R et SE-R Spec V commercialisées jusqu’en 2012, la Sentra est une voiture sans histoire. Elle n’évoque pas la passion, ne se démarque pas de la concurrence et poursuit une carrière dans l’ombre de plusieurs rivales. Elle n’offre ni le dynamisme d’une Mazda3 ni la verve d’une Honda Civic, et est assurément moins jolie que l’Elantra. En fait, s’il y a une voiture avec laquelle on peut la comparer, c’est la Toyota Corolla. Toutefois, la petite Nissan a beau être commercialisée depuis 1983, elle ne possède pas la réputation de solidité et de fiabilité de la Corolla. Et pourtant…
Solidement construite, la Sentra a montré par le passé quelques signes de faiblesse dans la qualité de finition. Une peinture mince, une vulnérabilité à la rouille et une sellerie de tissu fragile constituaient des éléments à surveiller dans le passé. Heureusement, la qualité a beaucoup augmenté depuis la refonte de 2013. Depuis, les problèmes répertoriés se font plus rares et la satisfaction de la clientèle a grandement augmenté. Qui plus est, le petit moteur de 1,8 litre jumelé à la boîte automatique à variation continue permet d’obtenir un rendement honnête, mais surtout une très faible consommation de carburant. Sur route, dans de belles conditions, on parvient à maintenir une moyenne d’à peine six litres aux 100 kilomètres, alors qu’en conduite urbaine, ça oscillera autour de huit litres aux 100 kilomètres.
Confortable mais également très spacieuse, la Sentra peut accueillir cinq adultes sans que ceux-ci se sentent à l’étroit. Elle peut également se vanter d’offrir l’un des coffres les plus volumineux du segment, avec la Volkswagen Jetta.
Évidemment, l’avantage de ce modèle par rapport à une Civic ou une Corolla réside dans son prix plus attrayant. Face à celles-ci, vous serez en mesure d’économiser 2000 $ pour un modèle de même année à équipement comparable. Et vous aurez droit de surcroît à une qualité et à une fiabilité tout à fait équivalentes.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques.
RAPPELS (12)
Sur certains véhicules, l’installation d’un siège pour enfants sur le siège
passager avant pourrait déformer le support de la ceinture de sécurité. (2016
)
Dans certains véhicules, le connecteur du faisceau de câbles pour le
coussin gonflable à deux générateurs de gaz (deux étapes de gonflage)
du côté passager pourrait ne pas avoir été fabriqué conformément aux
spécifications. (2016)
Certains véhicules qui ont subi un entretien dans le cadre du rappel 2014-093
ou dont le module de système de classification de l’occupant a été remplacé
au cours d’un entretien pourraient comprendre un module de système de
classification de l’occupant de remplacement incorrect. (2013-2014)
Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte sur le
siège passager avant soit classifié comme un enfant ou un siège vide.
Cette erreur désactiverait le coussin gonflable. (2013-2016)
Les capteurs du système de détection d’occupant pourraient avoir été
mal fabriqués. (2013)
Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et pourrait
fuir. (2013)
Le revêtement de zinc appliqué sur les boulons de la borne positive de
la batterie pourrait être plus épais et causer une chute de tension. (2011)
Une irrégularité de la surface de contact boulon/rondelle de la borne
positive de la batterie pourrait permettre l’apparition d’un espace dans la
zone de contact. (2011)
Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier
à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par
un adulte. (2014)
Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur le siège
du passager avant pourrait classifier à tort le siège du passager comme
étant vide. (2014)
Certains véhicules qui ont subi un entretien dans le cadre du rappel 2014-093
ou dont le module de système de classification de l’occupant a été remplacé
au cours d’un entretien pourraient comprendre un module de système de
classification de l’occupant de remplacement incorrect. (2014-2015)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de
sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 206 – Serrures de
portes et composants de retenue de porte. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques.
RAPPEL
Sur certains véhicules, linstallation dun siège pour enfants sur le siège passager avant pourrait déformer le support de la ceinture de sécurité. (2016)
Dans certains véhicules, le connecteur du faisceau de câbles pour le coussin gonflable à deux générateurs de gaz (deux étapes de gonflage)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2011-2012)
140 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,4 L, (AUTO) 7,1 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2011-2012)
177 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 172 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2011-2012)
200 CH À 6600 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 8,4 L, (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (2013-2016) (S, SV, SR, SL)
130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 128 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN/AUTO) 7,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 371 L, 340 L (SE-R) (2011-2012), 428 L (2013-2016)