Nissan Sentra (2012 – 2017)
Vincent Aubé
Considérée comme une berline intermédiaire selon l’EPA américain (à cause de son vaste habitacle) depuis sa refonte de 2013, la Nissan Sentra mise surtout sur deux qualités de sa berline compacte : son économie de carburant et son confort supérieur à la moyenne. Pour l’aspect sportif, il faut regarder ailleurs, et ce, malgré l’ajout d’une mécanique turbocompressée en 2017.
Par rapport à sa devancière, commercialisée jusqu’en 2012, la plus récente version du modèle se veut mieux finie et plus accueillante au chapitre du volume intérieur. Malgré tout, la Sentra n’est pas la meneuse du segment pour ce qui est de la qualité initiale ou même de la durabilité. Certaines concurrentes sont mieux nanties à ce niveau.
La Sentra a délaissé son tandem de motorisations en 2013 au profit d’un seul 4-cylindres de 1,8 litre dont le principal attrait est d’épargner à la pompe, surtout lorsqu’il est accouplé à la boîte de vitesses à variation continue. Nissan a bien commercialisé une bonne vieille boîte manuelle, mais celle-ci demeure plus rare sur nos routes. La puissance modeste de cette mécanique n’autorise pas des sensations fortes à son volant. La Sentra s’adresse donc à une clientèle plus reposée, un peu au même titre que la Toyota Corolla.
Le constructeur a d’ailleurs remédié quelque peu à ce problème – s’il en est un – en implantant le moteur turbo du Juke sous le capot de la version SR (une version Nismo avec la même mécanique a aussi été ajoutée au catalogue). Malgré le gain en puissance et en couple, la berline n’est pas munie d’une suspension assez ferme – c’est un peu mieux dans la Nismo – pour aborder des virages à vive allure. Bref, face à d’autres berlines compactes à caractère sport, la Sentra doit se contenter de suivre la parade.
Comme vous pourrez le constater dans la colonne des rappels, les correctifs apportés au fil des années ont été nombreux. La fiabilité n’est pas aussi exemplaire que chez Honda ou Toyota. En revanche, la valeur de revente de la Sentra sera assurément plus avantageuse pour le consommateur à la recherche d’une aubaine.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments
mécaniques.
RAPPELS (8)
• Le coussin gonflable du passager avant de certains véhicules
pourrait ne pas se déployer correctement à cause d’un
problème de fabrication. (2014) (2016-2017)
• Sur certains véhicules, l’installation d’un siège pour enfants
sur le siège passager avant pourrait déformer le support de la
ceinture de sécurité. (2016)
• Coussin gonflable du côté passager pourrait ne pas avoir été
fabriqué conformément aux spécifications. (2016)
• Les capteurs du système de détection d’occupant pourraient
avoir été mal fabriqués. (2013)
• Le réservoir de carburant pourrait avoir été mal fabriqué et
pourrait fuir. (2013)
• Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait
classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors
qu’il est occupé par un adulte. (2014)
• Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur
le siège du passager avant pourrait classifier à tort le siège du
passager comme étant vide. (2014)
• Module de système de classification de l’occupant de
remplacement incorrect. (2014-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, boîte de vitesses automatique, plusieurs éléments mécaniques.
RAPPEL
Le coussin gonflable du passager avant de certains véhicules pourrait ne pas se déployer correctement à cause dun problème de fabrication. (2014) (2016-2017)
Sur certains véhicules, linstallation dun siège pour enfants sur le siège passager avant pourrait déformer le support de la ceinture de sécurité. (2016)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2012)
140 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 147 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (MAN), 7,1 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2012) (SE-R) (SPEC-V)
177 et 200 CH À 6000 et 6600 TR/MIN | COUPLE 172 et 180 LB-PI À 2800 TR/MIN
TRANSMISSION manuelle à 6 rapports et AUTOMATIQUE CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 et 8,4 L (OCTANE 87)
L4 1,8 L DACT (S) (SL, SV) (2013-2017)
124 à 130 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 125 à 128 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) 7,9 L (MAN), 7,2 L (AUTO) (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT TURBO (SR, NISMO) (2017)
188 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 177 LB-PI À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 371 L, 340 L (SE-R) (2012), 428 L (2013-2017)