15 478 $ à 23 478 $
Nissan Sentra
Un choix de raison
Une nouvelle Sentra, ça implique, on l’espère, un nouveau design et davantage de raffinement dans une automobile considérée comme une compacte mais qui a quasiment des allures d’intermédiaire.
C’est en tous les cas le pari du constructeur nippon dans une catégorie où la compétition est extrêmement vive.
À l’image de l’Altima et du Pathfinder (nous en reparlerons bientôt), tous les deux revus et corrigés en profondeur pour 2013, le même sort guettait la Sentra. Pour cette septième génération de Sentra en 30 ans d’existence, l’équipe de designers a essayé de rehausser son image, de la rendre davantage haut de gamme. Mission réussie ?
Je dirais que oui. Comme c’est de plus en plus la tendance dans l’industrie, les phares et les feux adoptent les DEL. Le coefficient de traînée s’est fortement amélioré, passant de 0,34 à 0,29. Or, généralement, si les lignes sont plus fluides, la silhouette est plus belle !
Parmi les quatre variantes offertes – S, SV, SR et SL – la SR se veut l’athlète du quatuor avec, entre autres, divers appendices aérodynamiques et des jantes spéciales de 17 pouces. Oui, elle a de la gueule.
Chose certaine, on peut discerner sans se tromper dans la nouvelle Sentra une filiation avec la non moins nouvelle Altima, et c’est de toutes évidences le but recherché.
La Sentra a gagné des poussières de millimètres en longueur (58 mm) et en empattement (15 mm), de sorte que la générosité de l’habitacle en a profité un peu. On a surtout aménagé un nouvel espace de dégagement de 950 mm pour les jambes aux sièges arrière, ce qui est franchement confortable une fois qu’on est installé sur la banquette arrière divisible 60/40.
Le coffre à bagages a lui aussi profité de ce réaménagement de l’espace en gagnant pas moins de 57 litres de chargement supplémentaires.
Cette impression d’espace contribue à la nouvelle allure sophistiquée que les gens de Nissan ont tenté de signer autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Un autre truc utilisé consiste à étaler des matériaux doux au toucher et agréables à regarder. Le tableau de bord et les accoudoirs des portières avant se retrouvent donc avec un recouvrement qui évite les plastiques durs, tandis que le cuir pour le sièges et des garnitures dans des tons érable se rangent du côté des options qui, ma foi, donnent de la classe à cette compacte subitement raffinée.
Parmi les options, il y en a une technologique qui risque d’être populaire : le dispositif NissanConnect avec navigation. Outre son bel écran en couleurs de 5,8 po, le bidule lit les messages texte qui entre via votre téléphone intelligent et il permet d’y répondre mains libres à l’aide de messages préprogrammés.
On peut aussi se préparer un itinéraire de voyage dans le confort de son foyer, puis le télécharger dans la voiture.
Outre le Nissan Connect, les gâteries dans l’habitacle peuvent inclure les sièges en cuir chauffants, le système de climatisation automatique bizone, la sonorisation Bose et la caméra de marche arrière.
Nous sommes loin des spartiates automobiles compactes d’antan !
Les quatre versions, incluant la « sportive » SR, sont animées par un nouveau moteur 4-cylindres 1,8 litre de 130 chevaux. Rappelons ici que le modèle 2012 disposait d’un 2,0L de 140 CV. C’est clair, Nissan veut désormais privilégier l’économie de carburant avant les performances.
D’ailleurs, même si une transmission manuelle à 6 rapports est disponible pour les deux modèles d’entrée de gamme (S et SV), le constructeur mise beaucoup sur sa boîte à variation continue CVT Xtronic qui, améliorée, permet justement la frugalité à la pompe.
Nissan proclame ainsi la meilleure consommation de carburant combinée de sa catégorie, soit 5,8 l/100 km pour le modèle S 2013, tel que publié par le document ÉnerGuide 2012 de l’Office de l’efficacité énergétique. Ce score, toutefois, est obtenu en excluant les véhicules hybrides et diesels de l’équation, et en comparant la nouvelle Sentra avec les véhicules appartenant à la catégorie des véhicules de taille intermédiaire.
Cela dit, 5,8L aux 100 km, ce n’est effectivement pas vilain. Si on tient compte de la capacité du réservoir de 50 litres, ça nous donne en voyage une autonomie d’environ 860 km avant de devoir refaire le plein.
En résumé, avec la nouvelle Sentra, oubliez les sensations grisantes derrière le volant mais saluez une automobile qui mise sur le confort, la technologie multimédia et un pied de nez aux pétrolières autant que faire se peut.
Cette Nissan Sentra 2013 est déjà en vente à partir d’un prix de détail suggéré de 14 848 $.
Forces
Présence visuelle améliorée
Cabine généreuse
Consommation d’essence
Faiblesses
Performances pépères
Accélérations bruyantes
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 8.5 L CVT. 7,6 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1520 L, 2204 $ , CVT 1340 L, 1943 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3496 kg/an CVT 3082 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 2.0,2.0 S,2.0 SL, SE-R, SE-R Spec V
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4 PLACES 5
Première génération 1983
Génération actuelle 2007
Construction Aguascalientes, Mexique
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura ILX,Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte, Mazda 3, Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla, Volkswagen Jetta
Fiche technique
MOTEUR(S)
(2.0, S, SL) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 140 ch à 5100 tr/min
COUPLE 147 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option, de série SUR 2.0 SL)
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,5 s
Vitesse maximale 190 km/h
(SE-R) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 177 ch à 6000 tr/min
COUPLE 172 lb-pi à 2800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à variation continue avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,3 s
Vitesse maximale 215 km/h
Consommation (100 km) 8,7 L (Octane 87), Annuelle 1540 L, Coût annuel 2233 $
Émissions de CO2 3542 kg/an
(SE-R SPEC-V) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 200 ch à 6600 tr/min
COUPLE 180 lb-pi à 5200 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 6,8 s
Vitesse maximale 225 km/h
Consommation (100 km) 9,8 L (Octane 87), Annuelle 1700 L, Coût annuel 2465 $
Émissions de CO2 3910 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours SE-R disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 2.0 205/60R15, option 2.0/2.0 S/ 2.0 SL P205/55R16, SE-R/SE-R SPEC V P225/45R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1700 À 1900 $
40 ANS 1600 À 1800 $
60 ANS 1200 À 1400 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 5887 Au Canada: 12 880
Dépréciation (%) 46,3 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 6
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 171
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2685 mm
Longueur 4567 mm SE-R 4575 mm
Largeur 1791 mm
Hauteur 1511 mm, SE-R 1501 mm
Poids 2.0 man. 1279 kg 2.0 CVT. 1315 kg SE-R 1397 kg SE-R V Spec 1387 kg Diamètre de braquage: 10,8 m
Coffre 371 L, SE-R Spec V 340 L
Réservoir de carburant 55 L
Transport et préparation
1467 $