14 848 à 22 998 $
Nissan Sentra
Formule Corolla…
À mon avis, la personnalité de la Nissan Sentra s’est toujours située entre deux chaises. Je m’explique en vous mentionnant que, dans le passé, on cherchait à plaire à la fois à la clientèle des compactes plus dynamiques comme la Civic et la Mazda3 ainsi qu’à celle des voitures plus traditionnelles, amateurs de Corolla. Naturellement, il en a toujours résulté une demi-réussite, puisque la voiture, malgré ses qualités, n’excellait ni d’un côté ni de l’autre. Mais cette fois, les choses pourraient bien changer, puisque la Sentra de septième génération joue désormais une carte drôlement plus rationnelle que passionnelle. Bref, on vise directement l’acheteur de Toyota Corolla.
Carrosserie
Avouons-le, la Sentra n’est toujours pas un modèle de beauté automobile. Néanmoins, elle est clairement plus élégante et volumineuse et gagne donc en prestance. Comme le veut la tendance, elle hérite de feux à diodes électroluminescentes, servant notamment à la faire paraître plus moderne. Des quatre versions offertes, la SR est la seule à jouer la carte sportive (comme la Corolla S), grâce à l’ajout de jantes de 17 pouces, d’un becquet arrière et de jupes aérodynamiques. Parlant d’aérodynamisme, sachez que la Sentra s’est grandement améliorée sur ce point, avec un coefficient se chiffrant désormais à 0,29.
Habitacle
Clairement, la Sentra a gagné en volume intérieur, notamment au chapitre du coffre et des places arrière. Dommage qu’on ait toutefois omis d’offrir un plancher plat à l’arrière, un élément aussi pratique qu’apprécié. Du reste, on nous propose un poste de conduite ergonomiquement efficace, une qualité de finition honnête (sans plus) ainsi qu’une longue liste de caractéristiques. On va même jusqu’à offrir la caméra de vision arrière, le démarrage sans clé, la climatisation automatique bizone et le système de navigation avec fonction de transmission d’itinéraire par l’entremise de Google… que j’adore ! Au volant, difficile hélas de trouver une bonne position de conduite, notamment en raison d’un volant trop timidement télescopique et d’un accoudoir central fixe… et totalement inutile. Il faut en revanche admettre que les sièges sont confortables pour de longs trajets, et ce, devant comme derrière.
Mécanique
La nouvelle direction empruntée avec cette Sentra explique l’abandon des versions plus performantes jadis connues sous les nom de SE-R et de SE-R Spec V. Désormais, une seule motorisation est proposée, soit un frugal 4-cylindres de 1,8 litre. Dans la grande majorité des cas, l’acheteur jumèlera ce moteur à une boîte automatique à variation continue, surtout appréciée pour la consommation de carburant qu’elle engendre. Sans atteindre les chiffres annoncés (bien évidemment), vous pourrez donc maintenir une moyenne honorable oscillant autour des 7 litres aux 100 kilomètres. Et si vous êtes parmi les rares qui privilégient toujours la boîte de vitesses manuelle, sachez que, à ce moment, la consommation grimpera d’à peine quelques dixièmes de litre aux 100 kilomètres…
Comportement
Plus confortable et silencieuse que la Corolla, la Sentra affiche un confort de roulement étonnant et une tenue de cap supérieure à sa devancière. Malheureusement, avec seulement 130 chevaux, les accélérations sont pénibles et ne se font pas sans qu’une cacophonie mécanique se fasse entendre. Pour cela, dites merci à la boîte CVT qui, par son rendement désagréable en forte accélération, nous incite finalement à une conduite plus pausée. Le problème, c’est que le manque de puissance vous forcera inévitablement à appuyer à fond, ne serait-ce que pour effectuer un dépassement ou pour emprunter la voie d’accès d’une autoroute.
En vous installant à bord, vous remarquerez à la gauche du volant deux boutons « Eco » et « Sport ». Dans le premier cas, vous échapperez quelques chevaux en plus de voir le climatiseur perdre en efficacité, alors que, dans l’autre, vous percevrez un peu plus de vivacité sous le pied droit. Mais entre vous et moi, les changements sont si minimes que cette fonction perdra vite tout intérêt.
Conclusion
Loin derrière les ténors de la catégorie, la Sentra possède aujourd’hui tout ce qu’il faut pour mener la vie dure à la Toyota Corolla. Il ne reste en fait qu’à convaincre les acheteurs, puisque, au-delà du produit, existe aussi la difficile question d’image et de réputation.
Points forts
- Habitacle spacieux et confortable
- Rapport équipement/prix concurrentiel
- Faible consommation de carburant
Points faibles
- Performances timides
- Position de conduite quelconque
- Bruyante en accélération
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,5 l cvt 6,6 l
consommation annuelle
indice d?octane 87
émissions polluantes co2
Fiche d'identité
version(s) s, sv, sr, sl
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1983
génération actuelle 2013
construction aguacalientes, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, subaru impreza, suzuki sx4, toyota corolla, volkswagen jetta
Fiche technique
moteur(s)
(tous) l4 1,8 l dact
puissance 130 ch. à 6 000 tr/min
couple 128 lb-pi à 3 600 tr/min
boite(s) de vitesses s, sv manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (cvt)(option) sr, sl automatique à variation continue (cvt)
performances 0 à 100 km/h man. 10,2 s
vitesse maximale 190 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques (option sr, sl)
direction à crémaillère assistée
pneus s, sv p205/55r16 sr, sl p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 700 à 1 900 $
40 ans 1 600 à 1 800 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5 119
au canada 11 008
dépréciation (%) 42,4 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 7
cote de fiabilité 3,5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité
nombre de concesionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 nouvelle génération 2013,5
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 625 mm sr 4 636 mm
largeur 1 760 mm
hauteur 1 495 mm
poids s man. 1 268 kg cvt 1 283 kg sv man. 1 283 kg cvt 1 289 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 428 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1467 $