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Nos essais routier

Nissan Sentra 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Nissan Sentra

15 098 à 24 198 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Sentra 

Prix de consolation

Daniel Rufiange

Tous les constructeurs généralistes proposent un véhicule dans le segment des compactes. En tout, une douzaine de produits y concourent. Vous comprendrez que certains se démarquent davantage, et malheureusement pour Nissan, la Sentra n’est pas du nombre. Elle est trop discrète stylistiquement et trop quelconque sur le plan de l’agrément de conduite; il lui en faudrait plus pour s’imposer. Cependant, elle ne fait pas tout mal et ses ventes sont là pour le prouver. Voilà qui en dit beaucoup sur l’acheteur.

Tour du propriétaire

Avec autant de joueurs dans le créneau, un constructeur ne peut se permettre de présenter un produit fade. Voilà pourquoi Nissan a fait des efforts pour donner à sa Sentra des lignes plus accrocheuses lors de sa dernière refonte. C’est partiellement réussi. En fait, c’est pas mal à l’arrière, mais à l’avant, c’est raté. Ironiquement, ça illustre le savoir-faire Nissan à ce chapitre : capable du meilleur comme du pire.

Ainsi, la Sentra nous laisse incurieux. Une réalité qui n’a jamais nui à la Toyota Corolla, soit dit en passant. Quatre variantes sont proposées, soit S, SV et SR Privilège et SL. Les prix sont acceptables dans le cas des deux premières seulement.

Vie à bord

Si nous ne sommes pas épatés à l’extérieur, ça ne s’améliore pas lorsqu’on monte à bord. La présentation est morne au possible alors qu’on ne sent pas qu’on y a mis la gomme. En revanche, la plupart des commodités sont de la partie, de la connectivité Bluetooth aux différents ports multimédias, en passant par la caméra de recul, tout ça à compter de la version SV. Sachez toutefois que si vous préférez la boîte manuelle à la boîte CVT, certains éléments ne montent pas à bord. Par exemple, pas de climatisation sur le modèle de base avec la manuelle.

Sur le plan du confort, Nissan n’a pas réinventé la roue. Ça va pour les petits trajets. Cependant, ceux invités à l’arrière en prennent pour leur rhume; la notion de confort est primitive. Lorsqu’on prend la route, on réalise que l’insonorisation atteint ses limites rapidement. C’est agaçant sur les longs trajets à haute vitesse. Enfin, la qualité d’assemblage passe le test initial, mais comme c’est parfois le cas chez Nissan, c’est inégal.

Technique

Une seule mécanique repose à l’avant et elle prend la forme d’un moteur 4 cylindres de 1,8 litre, lequel propose un arsenal de 130 chevaux et 128 lb-pi de couple. On s’en contente, car on demande surtout à ce dernier d’être frugal, non pas performant. Concernant la consommation, il faut s’attendre à quelque chose oscillant à 6,5 litres aux 100 km. J’ai obtenu une médiane de 7,1 litres par un froid sibérien.

Quant aux boîtes de vitesses, deux options, soit la manuelle à six rapports ou la sempiternelle CVT, très affectionnée par ce constructeur. Si cette dernière est plus efficace en rendement énergétique, la première est celle à prioriser si vous voulez éviter l’ennui au volant. À vous de voir.

Au volant

En conséquence, il y a deux Sentra. Avec la boîte mécanique, on trouve le moyen de s’amuser. Les rapports sont bien étagés et le levier se manipule avec aisance. L’embrayage réagit bien sous le pied gauche, bref, ça nous garde actifs aux commandes. En revanche, avec la boîte CVT, la conduite de cette voiture est l’équivalent d’une dose de morphine. Zzzzz!

De façon plus objective, avec une boîte ou l’autre, la tenue de cap et la direction offrent des rendements normalisés; rien d’exceptionnel, rien d’exécrable. Les freins, cependant, sont à surveiller, surtout leur usure prématurée.

Conclusion

J’hésite à recommander une Sentra. Oui, cette voiture va vous rendre de fiers services à bon prix, mais la cote de fiabilité de cette génération est de 87 % inférieure à la moyenne, selon Consumer Reports. Mais, surtout, il se fait mieux ailleurs, point à la ligne. Fin de la discussion.

Forces

  • Coffre immense
  • Douceur de roulement fort acceptable
  • Prix des versions S et SV : raisonnables
  • Discrétion assurée, si c’est votre tasse de thé

Faiblesses

  • Malgré une mécanique fiable, faible cote de fiabilité de Consumer Reports
  • Silhouette qui manque de mordant
  • Versions à boîte CVT ennuyeuses à conduire
  • Prix des autres versions

La cote Verte

moteur l4 de 1,8 l ()

consommation (100km) man. ville 8,9 l, route 6,6 l cvt ville 8,0 l, route 6,1 l

consommation annuelle man. 1 343 l, 1 746 $ cvt 1 224 l, 1 591 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 3 089 kg/an cvt 2 815 kg/an

Fiche d'identité

version(s) s, sv, sr, sl

transmission (s) avant

portières 4 places 5

première génération 1983

génération actuelle 2013

construction aguacalientes, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cruze, dodge dart, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia forte, mazda3, mitsubishi lancer, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta

Fiche technique

moteur(s)

(tous) l4 1,8 l dact

puissance 130 ch à 6 000 tr/min

couple 128 lb-pi à 3 600 tr/min

rapport poids /puissance: 9,8 à 9,9 kg/ch

boite(s) de vitesses s, sv manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (cvt) (option) sr, sl automatique à variation continue (cvt)

performances 0-100 km/h:man. 10,2 s

reprise 80-115 km/h 6,2 s

freinage 100-0 km/h 42,3 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours, disques (option sr, sl)

direction à crémaillère assistée

pneus s, sv p205/55r16 sr, sl p205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 700 à 1 900 $

40 ans 1 600 à 1 800 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 5 952 (-7,9%)

au canada 15 021 ( 4,3%)

dépréciation (%) 44,2 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 5

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale  3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/ kilométrage illimité

nombre de concesionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2016 retouches esthétiques avant et arrière

Dimensions

empattement 2 700 mm

longueur 4 625 mm sr 4 635 mm

largeur 1 760 mm

hauteur 1 495 mm

poids s man. 1 273 kg cvt 1 288 kg sv man. 1 287 kg sv/sl cvt 1 293 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 428 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1567 $