15 898 à 26 198 $
Nissan Sentra
Le choix rationnel
Avec la refonte complète de l’Altima pour 2019, la berline compacte du constructeur devient tout d’un coup une priorité pour la division design. Inchangée depuis 2013, la Sentra a besoin d’un bon coup de balai pour revenir sous les projecteurs de la catégorie des voitures compactes, et ce, même si les chiffres de ventes indiquent que les consommateurs lorgnent encore du côté de la berline japonaise. Longtemps considérée comme une voiture rationnelle, la Sentra a reçu un peu d’aide ces dernières années avec l’arrivée d’un moteur turbo et même d’une version Nismo, mais ces ajouts n’ont rien fait pour redorer le blason sportif de la Sentra. Peut-être que son étiquette de voiture tranquille lui sied mieux finalement.
Tour du propriétaire 70 %
Elle a reçu quelques modifications de style en 2016, mais l’essentiel de la recette de 2013 est demeuré au programme. Que peut-on ajouter à ce qui a déjà été dit à propos de cette berline sans histoire? La silhouette commence à dater, surtout quand on la compare avec les récents produits de la marque, comme le Kicks ou même l’Altima, qui présentent des lignes plus saccadées. Certes, cette approche peut ne pas plaire à monsieur et madame Tout-le-Monde, mais pour le consommateur qui veut passer inaperçu, la Sentra est parfaite. À l’autre bout du spectre, l’édition Nismo enfile la combinaison sportive, les bas de caisse rouges, les roues de 18 pouces, le becquet sur le coffre ainsi que le pot d’échappement surdimensionné, donnant à la berline plus d’arguments pour séduire le public habitué aux créations de la série Rapides et Dangereux.
Vie à bord 75 %
Un simple coup d’œil sur les nouveautés de la marque suffit pour réaliser que la Sentra commence à dater à l’intérieur. La planche de bord est loin d’être la plus originale du segment et certains matériaux mériteraient un meilleur assemblage. Heureusement, la disposition des principales commandes est adéquate entre les deux occupants, tandis que le volant s’avère agréable en mains. Fait à noter, la colonne de direction ajustable ne donne pas beaucoup d’options pour trouver la position de conduite idéale, mais heureusement, la sellerie est confortable pour les trajets prolongés. Face à la Micra, la Sentra est carrément un salon de luxe à ce chapitre! L’un des éléments qui ressortaient au dévoilement de cette génération en 2013, c’était l’espace pour les passagers de la deuxième rangée, un commentaire qui s’applique aussi au volume du coffre. Bref, même si certains plastiques laissent une impression bon marché au premier coup d’œil, la Sentra se reprend de belle manière avec le volume de son habitacle.
Technique 65 %
Sous le capot, la Sentra ne change pas. Le 4-cylindres de base de 1,8 litre est encore le moulin de choix pour la meilleure économie de carburant, tandis que le 4-cylindres turbo de 1,6 litre de cylindrée ajoute un peu de pep à la formule. Livrée d’office avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, la berline nippone fait encore mieux à la pompe avec l’unité de type CVT, en option. Les deux choix peuvent s’arrimer à l’une ou l’autre des motorisations disponibles.
Au volant 65 %
Au fil des saisons, bon nombre de modèles ont vu leur agrément de conduite s’améliorer, un aspect que ne maîtrise pas encore parfaitement la Sentra. Disons seulement que la représentante de Nissan privilégie la conduite reposée aux courbes abordées à vive allure sur un tracé sinueux. Avec la boîte CVT, l’une ou l’autre des mécaniques chante haut et fort et le résultat n’est pas particulièrement impressionnant à entendre. C’est un peu mieux avec la boîte manuelle, mais la précision du levier de vitesses laisse sur son appétit. L’édition Nismo, quant à elle, n’arrive pas à la cheville des autres berlines sport du segment. Un peu plus de puissance lui ferait le plus grand bien, d’autant plus qu’on connaît le potentiel de ce bloc, le constructeur l’ayant prouvé dans le passé avec le Juke Nismo RS. La suspension est mal adaptée au châssis, qui s’avère assez rigide pour une conduite sportive. Nissan est capable de faire mieux dans ce cas-ci. Espérons seulement que l’aspect plaisir sera bonifié lors de la refonte du modèle.
Conclusion 70 %
En attendant la relève, la Nissan Sentra se veut encore un bon choix pour les automobilistes qui recherchent davantage le confort que les prestations à couper le souffle. Et c’est probablement pourquoi cette berline compacte continue de se vendre aussi bien : les consommateurs ne cherchent peut-être plus autant cette étincelle. La Nissan Sentra se retrouve encore du côté des choix rationnels. Les choix passionnels se font chez Volkswagen ou même Mazda.
Forces
Confort des sièges – Économie de carburant – Espace intérieur
Faiblesses
Moteur peu puissant – Boîte CVT bruyante – Design effacé
La cote Verte
moteur l4 de 1,8 l ()
consommation (100 km) man. ville 8,9 l, route 6,8 l cvt ville 8,1 l, route 6,3 l
consommation annuelle man. 1 360 l, 1 768 $ cvt 1 241 l, 1 613 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 128 kg/an cvt 2 854 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av s, sv, sv édition minuit, sr turbo, nismo
générations 1ère 1 983 actuelle 2013
construction aguacalientes, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie compactes chevrolet cruze, honda civic, hyundai elantra/elantra gt, kia forte, mazda3, subaru impreza, toyota corolla/hb, volkswagen beetle/golf/jetta
Fiche technique
moteur(s)
(s, sv, sl) l4 1,8 l dact
puissance sv/sl 124 ch à 6 000 tr/min s 130 ch
couple sv/sl 125 lb-pi à 3 600 tr/min s 128 lb-pi
rapport poids/puissance 9,8 à 9,9 kg/ch
boite(s) de vitesses s, sv manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (cvt) (option) sr, sl automatique à variation continue (cvt)
performances 0-100 km/h:man. 10,2 s
reprise 80-115 km/h 6,2 s
freinage 100-0 km/h 42,3 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(sr turbo, nismo) l4 1,6 l dact turbo
puissance 188 ch à 5 600 tr/min
couple 177 lb-pi à 1 600 tr/min
rapport poids/puissance 7,3 à 7,4 kg/ch
boite(s) de vitesses sr manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (cvt) avec mode manuel simulant 7 rapports (option)
performances 0-100 km/h:man. 7,3 s
reprise 80-115 km/h 11,2 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) sr man. ville 9,1 l route 7,3 l cvt ville 8,9 l route 7,3 l nismo man. ville 9,5 l route 7,6 l cvt ville 9,4 l route 7,8 l (octane 91) annuelle sr man. 1 411 l, 2 032 $ cvt 1 394 l, 2 007 $ nismo man. 1 479 l, 2 130 $ cvt 1 479 l, 2 130 $
émissions de co2 sr man. 3 245 kg/an cvt 3 206 kg/an nismo man. 3 402 kg/an cvt 3 402 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours, disques (option sr, sl)
direction à crémaillère assistée
pneus s, sv p205/55r16 sl, sr p205/50r17 nismo p215/45r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 5 389 ( 7,5%)
au canada 13 883 (-2,8%)
dépréciation (%) 37,9 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 10
cote de fiabilité 3/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet nissan connect navigation, reconnaissance vocale, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, messagerie texte mains libres
Dimensions
empattement 2 700 mm
longueur 4 625 mm sr 4 635 mm
largeur 1 760 mm
hauteur 1 495 mm
poids s man. 1 281 kg cvt 1 300 kg sv 1 300 kg sl 1 334 kg sr man. 1 370 kg cvt 1394 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 428 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1650 $