31 900 $
Nissan Titan
Un vrai Truck !
Nissan a introduit, dans sa gamme, une camionnette pleine grandeur mais a décidé de choisir sa clientèle. Le Titan n’est vendu qu’en deux configurations populaires auprès des particuliers qui auront les moyens de se payer un tel camion, et de rassasier son appétit insatiable en hydrocarbures. Si vous cherchez un simple camion de travail, avec une caisse de 8′, dites-vous que le Titan ne pourra pas vous satisfaire et que vous ne faites pas partie de la clientèle visée.
CARROSSERIE
Comme c’est écrit dessus, ce camion est d’un gabarit titanesque. Sa prestance indéniable en impose et fait tourner les têtes. Le Titan n’est pas très photogénique et son charme intimidant opère mieux sur la rue qu’en photo. À part sa calandre massive qui terrorise les conducteurs de petites voitures, l’apercevant dans leurs rétroviseurs, le Titan se distingue par ses portes suicide rabattables contre la caisse (sur la version King Cab) qui vous facilitent l’accès à bord dans les stationnements. Attention cependant à ne pas vous enduire de graisse sur les pentures gluantes. Nissan innove aussi avec la caisse couverte d’un fini protecteur, appliqué directement à l’usine, et le système de rails d’arrimage Utili-track qui est doté d’attaches réglables, situées au plancher de la caisse et sur ses parois.
HABITACLE
Malgré son gabarit de mastodonte, on est surpris de constater, lorsqu’on réussit à s’y hisser, que l’habitacle n’est pas aussi vaste que l’on aurait pu le croire. Les places arrière du King Cab sont à réserver pour des enfants et encore, s’ils sont assis dans un siège spécial, ils ne sauront pas où se mettre les pieds. Le Crew Cab est plus généreux et permet de loger confortablement des adultes, à l’arrière. La finition et le tableau de bord sont au niveau de ce que l’on attend maintenant d’une grande camionnette. Par contre, Le Titan ne fait pas aussi bien qu’un Ford F-150, à ce chapitre.
MÉCANIQUE
Là encore le Titan ne fait pas dans la dentelle. Un seul moteur est offert, mais quel moteur! Un V8 Endurance de 5,6 litres avec 32 soupapes commandés par double arbre à cames en tête. Appuyez sur l’accélérateur et un troupeau de 305 chevaux, faisant fi de la masse du Titan, vous plaque dans votre siège. Le couple est aussi spectaculaire avec 379 lb-pi pour froisser le bitume. Selon le régime, la sonorité de ce moteur passe du grondement d’un tremblement de terre à un accord de quinte, plaqué sur une orgue d’église qui hurle à pleins tuyaux. La boîte automatique à cinq rapports jongle bien avec cette puissance brutale.
COMPORTEMENT
La tenue de route du Titan est conforme à ce que l’on attend d’un Pick Up ni plus, ni moins. Rien de subtil donc! Si la catégorie des « muscle car » existait toujours, le Titan s’y qualifierait certainement: un moteur surpuissant et nerveux, beaucoup de couple, une tenue de route approximative et survireuse, une attitude extrovertie, un grondement d’échappement viril et, comme il se doit, une consommation d’essence digne d’un semi-remorque. D’ailleurs, ne vous fiez pas au chiffres publiés par le constructeur car, à moins que vous ne le conduisiez très doucement, le Titan boit comme un trou. Il faut quand même mentionner le freinage efficace grâce aux freins à disques aux quatre coins.
CONCLUSION
Peu de gens sont encore conscients du fait que Nissan fabrique un aussi gros camion, même parmi ceux qui seraient potentiellement acheteurs d’un Titan. Ces derniers sont, habituellement, très loyaux à une marque et je me demande bien comment Nissan pourra les convaincre de faire un détour chez eux. De plus, le Titan est probablement trop gros et trop vorace pour attirer un autre type de clientèle que les acheteurs de camionnettes purs et durs.
FORCES
Moteur impressionnant
Portes d’accès innovatrices (King Cab)
FAIBLESSES
Consommation excessive
Seulement deux configurations
Fiche d'identité
modèle titan
version(s) xe, se, le (king cab, crew cab)
roues motrices arrière, 4rm
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction canton, mississippi, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option sur se, de série sur le)
concurrence chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, toyota tundra
Fiche technique
moteurs v8 5,6 l dact 305 ch à 4900 tr/min
couple 379 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 16,2 l (87 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p245/75r17 (xe), p265/70r18 (se/le)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 6
au canada 42
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) (2) levier de vitesses, ceintures de sécurité arrière
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 lunette arrière à ouverture/fermeture verticale électrique (crew cab), appuie-têtes actifs avant, nouveaux logos v8 titan sur les portières, une nouvelle couleur extérieure.
Dimensions
empattement 3550 mm
longueur 5695 mm
largeur 2001 mm
hauteur 1905 mm (king cab 2rm), 1946 mm (king cab 4rm), 1948 mm (crew cab 4rm)
poids 2172 à 2389 kg
diamètre de braquage 14 m
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage 4309 kg