Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Titan 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Nissan Titan

31 900 $

Par Pascal Boissé

Nissan Titan

Un vrai Truck !

Nissan a introduit, dans sa gamme, une camionnette pleine grandeur mais a décidé de choisir sa clientèle. Le Titan n’est vendu qu’en deux configurations populaires auprès des particuliers qui auront les moyens de se payer un tel camion, et de rassasier son appétit insatiable en hydrocarbures. Si vous cherchez un simple camion de travail, avec une caisse de 8′, dites-vous que le Titan ne pourra pas vous satisfaire et que vous ne faites pas partie de la clientèle visée.

CARROSSERIE

Comme c’est écrit dessus, ce camion est d’un gabarit titanesque. Sa prestance indéniable en impose et fait tourner les têtes. Le Titan n’est pas très photogénique et son charme intimidant opère mieux sur la rue qu’en photo. À part sa calandre massive qui terrorise les conducteurs de petites voitures, l’apercevant dans leurs rétroviseurs, le Titan se distingue par ses portes suicide rabattables contre la caisse (sur la version King Cab) qui vous facilitent l’accès à bord dans les stationnements. Attention cependant à ne pas vous enduire de graisse sur les pentures gluantes. Nissan innove aussi avec la caisse couverte d’un fini protecteur, appliqué directement à l’usine, et le système de rails d’arrimage Utili-track qui est doté d’attaches réglables, situées au plancher de la caisse et sur ses parois.

HABITACLE

Malgré son gabarit de mastodonte, on est surpris de constater, lorsqu’on réussit à s’y hisser, que l’habitacle n’est pas aussi vaste que l’on aurait pu le croire. Les places arrière du King Cab sont à réserver pour des enfants et encore, s’ils sont assis dans un siège spécial, ils ne sauront pas où se mettre les pieds. Le Crew Cab est plus généreux et permet de loger confortablement des adultes, à l’arrière. La finition et le tableau de bord sont au niveau de ce que l’on attend maintenant d’une grande camionnette. Par contre, Le Titan ne fait pas aussi bien qu’un Ford F-150, à ce chapitre.

MÉCANIQUE

Là encore le Titan ne fait pas dans la dentelle. Un seul moteur est offert, mais quel moteur! Un V8 Endurance de 5,6 litres avec 32 soupapes commandés par double arbre à cames en tête. Appuyez sur l’accélérateur et un troupeau de 305 chevaux, faisant fi de la masse du Titan, vous plaque dans votre siège. Le couple est aussi spectaculaire avec 379 lb-pi pour froisser le bitume. Selon le régime, la sonorité de ce moteur passe du grondement d’un tremblement de terre à un accord de quinte, plaqué sur une orgue d’église qui hurle à pleins tuyaux. La boîte automatique à cinq rapports jongle bien avec cette puissance brutale.

COMPORTEMENT

La tenue de route du Titan est conforme à ce que l’on attend d’un Pick Up ni plus, ni moins. Rien de subtil donc! Si la catégorie des « muscle car » existait toujours, le Titan s’y qualifierait certainement: un moteur surpuissant et nerveux, beaucoup de couple, une tenue de route approximative et survireuse, une attitude extrovertie, un grondement d’échappement viril et, comme il se doit, une consommation d’essence digne d’un semi-remorque. D’ailleurs, ne vous fiez pas au chiffres publiés par le constructeur car, à moins que vous ne le conduisiez très doucement, le Titan boit comme un trou. Il faut quand même mentionner le freinage efficace grâce aux freins à disques aux quatre coins.

CONCLUSION

Peu de gens sont encore conscients du fait que Nissan fabrique un aussi gros camion, même parmi ceux qui seraient potentiellement acheteurs d’un Titan. Ces derniers sont, habituellement, très loyaux à une marque et je me demande bien comment Nissan pourra les convaincre de faire un détour chez eux. De plus, le Titan est probablement trop gros et trop vorace pour attirer un autre type de clientèle que les acheteurs de camionnettes purs et durs.

FORCES

Moteur impressionnant

Portes d’accès innovatrices (King Cab)

FAIBLESSES

Consommation excessive

Seulement deux configurations

Fiche d'identité

modèle  titan

version(s) xe, se, le (king cab, crew cab)

roues motrices  arrière, 4rm

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  canton, mississippi, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux (latéraux en option sur se, de série sur le)

concurrence  chevrolet silverado, dodge ram, ford f-150, gmc sierra, toyota tundra

Fiche technique

moteurs v8 5,6 l dact 305 ch à 4900 tr/min

couple 379 lb-pi à 3600 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  10 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  16,2 l (87 octane)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p245/75r17 (xe), p265/70r18 (se/le)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  2000 à 2200$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/kilométrage illimité

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec  6

au canada  42

nombre de concessionnaires

au québec  47

au canada  143

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) (2) levier de vitesses, ceintures de sécurité arrière

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005  lunette arrière à ouverture/fermeture verticale électrique (crew cab), appuie-têtes actifs avant, nouveaux logos v8 titan sur les portières, une nouvelle couleur extérieure.

Dimensions

empattement  3550 mm

longueur  5695 mm

largeur  2001 mm

hauteur  1905 mm (king cab 2rm), 1946 mm (king cab 4rm), 1948 mm (crew cab 4rm)

poids   2172 à 2389 kg

diamètre de braquage  14 m

réservoir de carburant  106 l

capacité de remorquage  4309 kg