Nissan Titan (2008-2013)
Daniel Rufiange
Pour un constructeur japonais, il en faut du cran pour proposer un produit dans un créneau typiquement américain et en plus dominé par trois constructeurs qui ne laissent que des miettes à la concurrence. Pourtant, depuis 2004, la Titan sert Nissan et les acheteurs à la recherche de la différence dans ce segment.
La présentation de la génération actuelle de la Titan nous ramène quelques mois seulement après l’accession au pouvoir de Jean Charest, le 14 avril 2003. Ça témoigne d’un malaise. En ce qui vous concerne, ça simplifie le processus d’achat. Ainsi, que vous optiez pour modèle 2004 ou 2013, vous profiterez sensiblement du même modèle.
La mécanique qui la sert depuis tout ce temps est un V8 de 5,6 litres dont la puissance est demeurée inchangée à 317 chevaux, et le couple à 385 livres-pieds. Rendons à César ce qui appartient à César; voilà une bête de travail hyper compétente. Le problème, c’est que vous ne trouverez aucun autre moteur associé au véhicule. Oh, en passant, il raffole du pétrole !
Heureusement, comme toute camionnette qui se respecte, la Titan a été offerte sous différentes configurations; deux ou quatre roues motrices, cabine allongée ou double, boîte longue ou courte, etc. Au chapitre des capacités, elle vous servira sans problème, elle qui n’est pas gênée d’afficher son dossier de fiabilité.
Prise seule, la Titan peut séduire tout acheteur. Comparée à la concurrence, c’est une autre histoire, et c’est là que le bât blesse. En fait, elle n’est plus dans le coup depuis des années (l’a-t-elle déjà été ?). Considérant cela, pourquoi opter pour cette dernière alors qu’on trouve mieux ailleurs ? Poser la question, c’est y répondre.
Notez deux choses, cependant, à propos de la Titan. Sur une longue période, ses frais d’entretien seront moindres que chez Dodge/RAM ou Ford. Aussi, vous risquez de la trouver à meilleur prix.
Le portefeuille, il a toujours son mot à dire.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Craquements et bruits de caisse, rouage d’entraîne ment,
freins, peinture, accessoires électriques, suspension.
RAPPELS (9) :
Certains véhicules peuvent avoir été assemblés avec un
motoventilateur de condenseur de climatiseur n’ayant
pas été fabriqué conformément aux normes (2008).
Jauge à essence défectueuse (2008-2009).
Sur certains véhicules, l’extrémité du pivot de pédale de
frein a été mal fabriquéee (2008 à 2010).
Défaut de soudure sur la tringlerie de suspension (2010).
Le maître-cylindre de frein pourrait faire défaut,
causant une réduction de la force de freinage ce qui
pourrait augmenter les distances d’arrêt. (2013)
Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de
sécurité des véhicules automobiles du Canada 110 des
pneus et des jantes (2012).
La tringlerie de commande inférieure comporte des
collets cylindriques qui forment les points de fixation
intérieurs au châssis (2010).
Le joint de l’arbre de transmission avant pourrait
comporter de petites fissures sur certains véhicules à
quatre roues motrices (2010).
L’extrémité du pivot de pédale de frein a été mal
fabriquée, si bien que le pivot pourrait se déloger et
pousser la pédale de frein (2008-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Craquements et bruits de caisse, rouage dentraîne ment, freins, peinture, accessoires électriques, suspension.
Fiche technique
NISSAN TITAN (2008-2013)
V8 5,6 L DACT (S, SV, PRO-4X)
317 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 385 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 14,3 L, 4RM 14,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.