Nissan Titan
Par Vincent Aubé
Lancée en 2004, la camionnette du constructeur nippon aura au moins réussi une chose : mettre le nom Titan sur la « carte automobile ». Si les trois premières années de commercialisation ont permis à Nissan d’espérer supplanter Toyota au quatrième rang des producteurs de « pickups », les années suivantes ont malheureusement été plus décevantes à ce chapitre. Chez nous, les ventes du Titan sont demeurées marginales, et ce, malgré des offres alléchantes à la fin du cycle de la première génération du modèle.
En 2016, Nissan a procédé à une refonte complète de son outil de travail. Il est permis d’espérer un meilleur sort à cette camionnette assemblée à Canton, au Mississippi, l’ajout d’une mécanique V8 turbodiesel permettant à la division japonaise d’explorer un créneau « entre-deux ». Qui plus est, l’offre du nouveau camion est beaucoup plus complète que par le passé. Il faudra attendre la fin de 2017 pour voir si Nissan a gagné son pari à court terme.
De 2004 à 2015, le Nissan Titan n’a reçu qu’une seule motorisation, soit un V8 de 5,6 litres de cylindrée accouplé à une boîte de vitesses automatique comptant cinq rapports seulement. Amplement suffisant pour un usage normal pour une camionnette légère, ce 8-cylindres consomme passablement, mais demeure fiable malgré ce défaut. Notez toutefois que certaines composantes posent problème à la longue, comme la durabilité des freins par exemple.
À l’intérieur, l’habitacle est plus fonctionnel qu’impressionnant et la qualité des matériaux utilisés n’est pas son plus grand attrait, mais bon, il s’agit davantage d’un véhicule taillé pour le travail. En fouillant un peu, vous pourrez trouver un exemplaire de la camionnette à prix raisonnable et assurément moins âgé que l’équivalent existant chez la concurrence. Le Nissan Titan n’est pas un mauvais produit, mais dans le créneau de la camionnette pleine grandeur, les modèles américains sont encore au sommet, n’en déplaise à Toyota et Nissan, qui suivent loin derrière.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Craquements et bruits de caisse, rouage d’entraîne ment, freins,
peinture, accessoires électriques, suspension.
RAPPELS (3)
Dans certains véhicules munis de moteurs diesel, un bouchon de
tube de reniflard de réservoir de carburant temporaire pourrait ne
pas avoir été retiré lors de l’assemblage, et le tube pourrait ne pas
avoir été fixé correctement au rebord de caisse. (2016)
Le maître-cylindre de frein pourrait faire défaut, causant une
réduction de la force de freinage ce qui pourrait augmenter les
distances d’arrêt. (2013)
Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de sécurité des
véhicules automobiles du Canada 110 des pneus et des jantes. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Craquements et bruits de caisse, rouage dentraîne ment, freins, peinture, accessoires électriques, suspension.
RAPPEL
Dans certains véhicules munis de moteurs diesel, un bouchon de tube de reniflard de réservoir de carburant temporaire pourrait ne pas avoir été retiré lors de lassemblage, et le tube pourrait ne pas avoir été fixé correctement au rebord de caisse. (2016)
Le maître-cylindre de frein pourrait faire défaut, causant une réduction de la force de freinage ce qui pourrait augmenter les distances darrêt. (2013)
Fiche technique
V8 5,6 L DACT (2011-2014) (S, SV, PRO-4X)
317 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 385 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 17,0 L (OCTANE 87)
V8 5,6 L TURBO DIESEL DACT (2016) (S, SV, PRO-4X, SL, PLATINUM)
310 CH À 3200 TR/MIN | COUPLE 555 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V8 5,6 L DACT (2016) (S, SV, PRO-4X, SL, PLATINUM)
390 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.