33 848 $ à 50 548 $
Nissan Titan
Bonne volonté, vieilles habitudes
Je suis surpris comme vous de voir la Titan encore au catalogue de Nissan. Ses ventes annuelles font penser à la production offensive de Scott Gomez. Quand un Nord-Américain pense à se procurer une camionnette pleine grandeur, il n’inclut pas nécessairement la Titan sur sa liste de magasinage. Une erreur ?
Carrosserie J’aurais presque envie de vous dire d’aller consulter le texte sur la Frontier dans cet Annuel puisque la Titan est sa grande sœur plus forte. En fait, la référence devrait aller en sens inverse puisque c’est la dernière génération de la Frontier qui est dérivée de la Titan. En général, j’aime le travail qu’accomplissent les stylistes de Nissan. Confiez-leur un mandat, et le résultat sera rarement banal. Or, j’examine une Titan, et il me semble que l’équipe a compris à quoi doit ressembler une grosse camionnette. Les lignes qui enrobent le châssis en échelle sont équilibrées, les feuilles de métal lisses au lieu d’être gonflées exagérément pour accentuer un air macho que certains constructeurs se croient obligés d’imposer à leur camionnette. La calandre chromée joue le rôle du bélier moderne. La caisse est moins longue (171 centimètres ou 67,3 pouces) quand on la jumelle avec une cabine double, sauf dans la version SV dont la caisse peut atteindre plus de 221 centimètres (87 pouces). La livrée Pro-4x permet de mieux affronter les dangers hors route avec des éléments distincts (pneus Rugged Trail de BFGoodrich, amortisseurs Rancho, plaques de protection, différentiel arrière à blocage électronique, etc.). Bonne idée : l’espace de rangement à verrou sous la caisse. Votre coffre-fort personnel.
Habitacle Cabine King Cab, avec des moitiés de portière arrière inversées, ou double avec des portes normales. De la place pour six avec une banquette avant avec accoudoir rabattable au centre et une autre à l’arrière divisible 60/40. Si l’espace de chargement dans la caisse ne suffit pas, les assises de la banquette arrière se relèvent contre la cloison pour vous donner un nouveau plancher de chargement. Même le fauteuil (à la place de la banquette) du passager avant se couche pour créer en quelque sorte une surface de travail pour votre bureau mobile. Les espaces de rangement abondent. Et ce n’est pas parce qu’on roule en camionnette qu’on ne peut pas se gâter : sono Rockford Fosgate enrichie de 10 haut-parleurs, connexion iPod, connectivité Bluetooth, écran de navigation avec cartes en 3D, écran DVD de 8 pouces installé au plafond; bref, tout ce qu’une berline de luxe offre, vous pouvez vous le taper à bord de la Titan, tant que vous cochez les bonnes options.
Moteur V8 de 5,6 litres de 317 chevaux et boîte de vitesses automatique à 5 rapports. L’arsenal mécanique usuel auquel rien d’essentiel ne manque : disques, ABS, contrôle dynamique du véhicule, etc. L’occasion d’inclure une motricité intégrale avec boîtier de transfert à 2 rapports pour la majorité des versions (par exemple, toutes celles avec cabine double) rencontre avec raison l’assentiment de plusieurs clients.
Comportement Jusqu’à 4 309 kilos (9 500 livres) de capacité de remorquage grâce au couple de 385 livres-pieds. Ne partez pas à l’ouvrage sans faire installer dans la caisse l’ensemble de rails Utili-track qui permet d’arrimer les objets ou de les séparer avec des cloisons, des rallonges, des boîtes à outils. La caisse comporte aussi des crochets, de l’éclairage et une prise de courant à 12 volts. La Titan est robuste. Nissan en crédite la structure du châssis qui a délaissé les poutres usuelles profilées en C pour celles en caisson (l’acier forme alors un rectangle complet). La caisse résiste à la rouille grâce à une couche protectrice vaporisée en usine. En ville, je vous défie de faire mieux que 17 litres aux 100 kilomètres.
Conclusion On peut se plaindre de la gloutonnerie de la Titan à la pompe. Certains diront : oui mais, branchez-vous ! Vous voulez du muscle ou de la frugalité. Sauf qu’aujourd’hui, les deux ne sont plus contradictoires. Si Nissan pouvait nous faire moins peur au chapitre de la consommation, je suis certain que sa grosse camionnette gagnerait tout à coup des adeptes.
Forces Allure qui annonce bien les couleurs – Habitacle spacieux – Maniabilité civilisée malgré le format
Faiblesses Consommation de carburant atroce – Places arrière peu confortables – Design intérieur en attente d’être modernisé
La cote Verte
consommation (100km) 2rm 13,5 l 4rm 14,6 l
émissions polluantes co2 2rm 6348kg/an 4rm 6808 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2rm 3450 $ 4rm 3700 $
nombre de litres par année 2rm 2760 l 4rm 2960 l
Fiche d'identité
versions king cab./cabine double s 2rm/4rm, sv 2rm/4rm, pro-4x, sl
roues motrices arrière, 4rm
portières 4 nombre de passagers 5, 6
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction canton, mississippi, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet silverado, ram 1500ford f-150, gmc sierra, toyota tundra
Fiche technique
moteur
v8 5,6 l dact, 317 ch à 5200 tr/min
couple 385 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 9,3 s
vitesse maximale 190 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s, sv p265/70r18 pro-4x p275/70r18, sl p275/60r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3700 à 3900 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 2000 à 2200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 230
au canada 2272
dépréciation 51,7 %
rappels (2006 à 2011) 10
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3550 mm cab. double boîte longue 4050 mm
longueur 5704 mm cab. double boîte longue 6204 mm
largeur 2019 mm
hauteur 1896 à 1953 mm
poids 2214 à 2562 kg
diamètre de braquage 13,9 m 4x4 boite courte 13,8 m 4x4 boîte longue 15,5 m
coffre
réservoir de carburant 106 l cab. double boîte longue 140 l
capacité de remorquage 2948 à 4309 kg avec moteur v8 de 5,6 l
Transport et préparation
1630$