Nissan Titan (2012-2017)
Benoit Charette
Dans la mythologie grecque, les Titans sont des géants nés de l’union du ciel et de la terre et qui furent vaincus par Zeus lorsqu’il devint adulte. Un nom on ne peut plus approprié pour une camionnette. Arrivé sur nos routes en 2004, le modèle a subi peu de changements jusqu’en 2015. Devant des ventes en baisse, Nissan a préféré jouer la carte du quitte ou double en proposant un tout nouveau modèle en 2016. Le Titan XD se veut un modèle entre deux gammes qui montre plus de robustesse qu’un modèle léger comme le F-150 de Ford, mais qui est moins extrême qu’un F-250. Le XD utilise un châssis fait pour travailler fort et un moteur Cummins diesel V8 en option. Nissan a donc compris que pour aller chercher de la clientèle, il faut diversifier et élargir l’offre.
Vous avez toujours le modèle standard, qui repose sur l’ancien châssis avec un nouvel habillage en 2016, et le XD. Ce dernier profite d’une nouvelle plateforme plus rigide à tous les points de vue et d’un empattement plus long de 50,8 centimètres. Selon la version choisie, les roues vont de 17 à 20 pouces. Au chapitre de l’habitacle, il est plus pratique qu’élégant. Les modèles américains ont clairement plus à offrir dans ce segment. Il y a tout de même beaucoup d’espace de rangement, on peut mettre une tablette ou un ordinateur portable de 15 pouces dans la console centrale. Sous le capot, on note le moteur diesel, qui produit 310 chevaux et 555 livres-pieds de couple, ou le V8 de 5,6 litres qu’utilise aussi la version ordinaire, dont le moteur de base est le V6 de quatre litres.
Les modèles de première génération possèdent une bonne robustesse, un moteur puissant et gourmand qui ingurgitera sans effort entre 17 et 20 litres aux 100 kilomètres, sans parler du manque d’insonorisation. Le problème de bruit a pratiquement disparu avec la plus récente cuvée. Il y a quelques vibrations du moteur diesel à bas régime, mais une fois en vitesse de croisière, tout cela se place. Sachez toutefois que si vous regardez pour une version diesel, mieux vaut rouler à charge. Ce camion n’est pas des plus agréables à vide.
Les données essentielles
Indice de fiabilité :2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Craquements et bruits de caisse, rouage d’entraînement,
freins, peinture, accessoires électriques, suspension.
RAPPELS (3)
• Dans certains véhicules munis de moteurs diesel, un bouchon de
tube de reniflard de réservoir de carburant temporaire pourrait
ne pas avoir été retiré lors de l’assemblage, et le tube pourrait ne
pas avoir été fixé correctement au rebord de caisse. (2016)
• Le maître-cylindre de frein pourrait faire défaut, causant une
réduction de la force de freinage ce qui pourrait augmenter les
distances d’arrêt. (2013)
• Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de sécurité des
véhicules automobiles du Canada 110 des pneus et des jantes. (2012)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Craquements et bruits de caisse, rouage dentraînement, freins, peinture, accessoires électriques, suspension.
RAPPEL
Dans certains véhicules munis de moteurs diesel, un bouchon de tube de reniflard de réservoir de carburant temporaire pourrait ne pas avoir été retiré lors de lassemblage, et le tube pourrait ne pas avoir été fixé correctement au rebord de caisse. (2016)
Fiche technique
V8 5,6 L DACT (S, SV, PRO-4X) (2012-2014)
317 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 385 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 17,0 L (OCTANE 87)
V8 5,6 L TURBO DIESEL DACT (S, SV, PRO-4X, SL, PLATINUM) (2016-2017)
310 CH À 3200 TR/MIN | COUPLE 555 LB-PI À 1600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
V8 5,6 L DACT (S, SV, PRO-4X, SL, PLATINUM) (2016-2017)
390 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 401 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.