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Nissan Titan 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Nissan Titan

titan 41 498 à 56 628 $

titan xd

Par Benoit Charette

Nissan Titan

Quitte ou double

Benoit Charette

Il s’est vendu l’an dernier au Canada 126 277 Ford F-150, 90 000 Chevrolet Silverado/GMC Sierra et 88 500 Ram. Ajoutez à cela 9800 Toyota Tundra et il vous reste 3000 Titan. Loin de baisser les bras, Nissan double la mise et introduit pour 2016 la deuxième génération de son camion si bien nommé.

Tour du propriétaire

C’est au Salon de l’auto de Détroit en janvier 2015 que Nissan a présenté le nouveau Titan. Le premier à arriver sur nos routes sera la version XD, le modèle le plus imposant qui fait le pont entre le modèle léger et le HD. Les concepteurs du centre de Design américain sont responsables de ce dessin plus audacieux. Le long porte-à-faux à l’avant pour loger le gros V8 diesel donne de la présence. Plusieurs déflecteurs à l’avant, sur le toit et le hayon améliorent l’aérodynamique. Comme les Nord-Américains aiment bien décorer leur camion, Nissan va proposer sur le XD plusieurs options comme des phares et des feux à DEL, des modules d’éclairage d’accentuation diurne, des lampes de sol et des marchepieds. Le modèle XD à cabine double est le premier d’une gamme de camions TITAN offerts dans des configurations de cabine double, King Cab et simple, ainsi que dans trois longueurs de caisse.

Vie à bord

L’habitacle terne et bon marché a longtemps été le talon d’Achille du Titan. On semble avoir compris le message pour cette deuxième génération. L’ambiance générale est plus haut de gamme avec plusieurs caractéristiques pratiques. Vous trouverez par exemple un espace de rangement sous la deuxième rangée muni d’un couvercle verrouillable pour plus de sécurité et d’un plancher plat intégré escamotable. Nissan a installé des sièges zéro gravité à l’avant comme à l’arrière. Vous avez aussi dans le modèle XD des prises de courant de 12 V et de 120 V (en plus des prises dans la caisse), le démarrage à distance avec contrôle de la température et la chaîne Rockford Fosgate à 12 haut-parleurs. Au centre du tableau de bord vous remarquerez un écran couleur de 7 pouces doté de la fonctionnalité NissanConnect avec navigation, applications et services pour téléphones intelligents.

Technique

Nissan a investi dans le bon sens en offrant dans un modèle populaire un moteur diesel. Seul Chrysler a fait la même chose avec le Ram. C’est un fournisseur américain, Cummins, qui est derrière ce moteur. Ce dernier représente la première application commerciale du nouveau système de turbo à deux étages M2 de Cummins, lequel permet de réduire les problèmes habituels de retard du turbo grâce à un équilibre précis entre les turbos haute et basse pression. Ce V8 de 5 litres offre 310 chevaux et 555 livres-pieds de couple. Le moteur est également équipé d’un système à rampe de carburant commune haute pression BoschMD (HPCR) qui permet de contrôler précisément l’alimentation en carburant et les multiples injections par phase de combustion, ce qui permet d’accroître l’efficacité et de réduire le traditionnel « cliquetis des moteurs diesel ». Il est relié à une boîte automatique Aisin à six rapports. Plus tard en 2016, le Titan sera également offert en version de base avec un moteur V6 et un autre modèle avec moteur V8, deux mécaniques qui proviennent du camion NV. Avec le moteur diesel, Nissan prévoit une économie de carburant de 20 % face à un V8 à essence.

Au volant

Au moment d’aller sous presse, nous n’avons pas eu la chance de conduire le nouveau Titan. Toutefois, nous savons que la capacité de remorquage (avec le bon équipement) est fixée à 12 000 livres. On peut installer une pelle à l’avant pour jouer au chasse-neige l’hiver. Vous pouvez obtenir en option une commande de frein de remorque intégrée, un dispositif de stabilisation de la remorque, un mode remorquage/transport de charge avec contrôle de la vitesse en descente et un système de vérification de fixation de la remorque par témoin lumineux permettant à une personne d’accrocher seule une remorque. La caméra de marche arrière avec guides de remorque, en option, simplifie également l’accrochage d’une remorque.

Conclusion

Nissan fait le pari de l’entre-deux avec son modèle XD. Il possède plus de capacité qu’un camion classique d’une demi-tonne, mais pas autant que les gros HD américains. La firme japonaise a construit un vrai camion américain avec un moteur de Détroit, et ce, à son usine de Canton dans le Mississippi. Il faudra maintenant convaincre les acheteurs de camions.

Forces

Données insuffisantes

Faiblesses

Données insuffisantes

La cote Verte

moteur v8 de 5,6 l ()

consommation (100km) 2rm ville 18,4 l, route 13,3 l 4rm ville 19,7 l, route 14,3 l

consommation annuelle 2rm 2 737 l, 3 558 $ 4rm 2 924 l, 3 801 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2rm 6 295 kg/an 4rm 6 725 kg/an

Fiche d'identité

version(s) titan 2015 king cab sv 2rm, pro-4x 4rm cabine double 4rm s, sv, pro-4x, sl

titan xd cabine double

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5,6

première génération 2004

génération actuelle 2004, 2016 (xd)

construction canton, mississippi, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence titan chevrolet silverado/gmc sierra, ford f-150, ram 1500, toyota tundra

titan xd chevrolet silverado hd/ gmc sierra hd, ford super duty, ram 2500

Fiche technique

moteur(s)

(titan) v8 5,6 l dact

puissance 317 ch à 5 200 tr/min

couple 385 lb-pi à 3 400 tr/min

rapport poids /puissance: king cab 7,0 à 7,7 kg/ch cab. dbl. 7,6 à 8,2 kg

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:9,3 s

reprise 80-115 km/h 5,6 s

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h

(xd) v8 5,0 l turbodiesel cummins

puissance 310 ch à 3 200 tr/min

couple 555 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 5,3 à 5,4 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale autres composants

sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral, sonars avant et arrière, mode remorquage avec contrôle de l?adhérence en descente, aide au démarrage en pente, commae de freins de remorque intégrée

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée xd à billes, assistée

pneus s, sv p265/70r18 pro-4x p275/70r18 sl p275/60r20 xd lt245/75r17 options lt275/65r18, lt265/60r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3 700 à 3 900 $

40 ans 2 300 à 2 500 $

60 ans 2 000 à 2 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2rm 1 (-50,0%) 4rm 218 (-33,9%) xd

au canada 2rm 18 (-10,0%) 4rm 3 004 (-11,4%) xd

dépréciation (%) 42,1 (3 ans) xd

rappels (2010 à 2015) 5 xd

cote de fiabilité 3/5 xd

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2016 nouvelle génération titan xd, le titan 2015 continue jusqu?à l?arrivée du xd en fin d?année

Dimensions

empattement 3 550 mm cab. double boîte longue 4 050 mm xd 3 850 mm

longueur 5 704 mm cab. double boîte longue 6 204 mm xd 6 169 mm

largeur 2 019 mm xd 2 018 mm

hauteur king cab 1 896 à 1953 mm cab. dbl. 1 937 à 1 953 mm xd 1 999 mm

poids king cab 2 214 à 2 454 kg cab. dbl. 2 418 à 2 595 kg xd

diamètre de braquage 13,9 m 4rm boîte courte 13,8 m 4rm boîte longue 15,5 m

réservoir de carburant 106 l cab. double boîte longue 140 l xd

capacité de remorquage 2 948 kg à 4 309 kg xd jusqu?à 5 443 kg

Transport et préparation

nd