titan 41 498 à 56 628 $
titan xd
Nissan Titan
Quitte ou double
Benoit Charette
Il s’est vendu l’an dernier au Canada 126 277 Ford F-150, 90 000 Chevrolet Silverado/GMC Sierra et 88 500 Ram. Ajoutez à cela 9800 Toyota Tundra et il vous reste 3000 Titan. Loin de baisser les bras, Nissan double la mise et introduit pour 2016 la deuxième génération de son camion si bien nommé.
Tour du propriétaire
C’est au Salon de l’auto de Détroit en janvier 2015 que Nissan a présenté le nouveau Titan. Le premier à arriver sur nos routes sera la version XD, le modèle le plus imposant qui fait le pont entre le modèle léger et le HD. Les concepteurs du centre de Design américain sont responsables de ce dessin plus audacieux. Le long porte-à-faux à l’avant pour loger le gros V8 diesel donne de la présence. Plusieurs déflecteurs à l’avant, sur le toit et le hayon améliorent l’aérodynamique. Comme les Nord-Américains aiment bien décorer leur camion, Nissan va proposer sur le XD plusieurs options comme des phares et des feux à DEL, des modules d’éclairage d’accentuation diurne, des lampes de sol et des marchepieds. Le modèle XD à cabine double est le premier d’une gamme de camions TITAN offerts dans des configurations de cabine double, King Cab et simple, ainsi que dans trois longueurs de caisse.
Vie à bord
L’habitacle terne et bon marché a longtemps été le talon d’Achille du Titan. On semble avoir compris le message pour cette deuxième génération. L’ambiance générale est plus haut de gamme avec plusieurs caractéristiques pratiques. Vous trouverez par exemple un espace de rangement sous la deuxième rangée muni d’un couvercle verrouillable pour plus de sécurité et d’un plancher plat intégré escamotable. Nissan a installé des sièges zéro gravité à l’avant comme à l’arrière. Vous avez aussi dans le modèle XD des prises de courant de 12 V et de 120 V (en plus des prises dans la caisse), le démarrage à distance avec contrôle de la température et la chaîne Rockford Fosgate à 12 haut-parleurs. Au centre du tableau de bord vous remarquerez un écran couleur de 7 pouces doté de la fonctionnalité NissanConnect avec navigation, applications et services pour téléphones intelligents.
Technique
Nissan a investi dans le bon sens en offrant dans un modèle populaire un moteur diesel. Seul Chrysler a fait la même chose avec le Ram. C’est un fournisseur américain, Cummins, qui est derrière ce moteur. Ce dernier représente la première application commerciale du nouveau système de turbo à deux étages M2 de Cummins, lequel permet de réduire les problèmes habituels de retard du turbo grâce à un équilibre précis entre les turbos haute et basse pression. Ce V8 de 5 litres offre 310 chevaux et 555 livres-pieds de couple. Le moteur est également équipé d’un système à rampe de carburant commune haute pression BoschMD (HPCR) qui permet de contrôler précisément l’alimentation en carburant et les multiples injections par phase de combustion, ce qui permet d’accroître l’efficacité et de réduire le traditionnel « cliquetis des moteurs diesel ». Il est relié à une boîte automatique Aisin à six rapports. Plus tard en 2016, le Titan sera également offert en version de base avec un moteur V6 et un autre modèle avec moteur V8, deux mécaniques qui proviennent du camion NV. Avec le moteur diesel, Nissan prévoit une économie de carburant de 20 % face à un V8 à essence.
Au volant
Au moment d’aller sous presse, nous n’avons pas eu la chance de conduire le nouveau Titan. Toutefois, nous savons que la capacité de remorquage (avec le bon équipement) est fixée à 12 000 livres. On peut installer une pelle à l’avant pour jouer au chasse-neige l’hiver. Vous pouvez obtenir en option une commande de frein de remorque intégrée, un dispositif de stabilisation de la remorque, un mode remorquage/transport de charge avec contrôle de la vitesse en descente et un système de vérification de fixation de la remorque par témoin lumineux permettant à une personne d’accrocher seule une remorque. La caméra de marche arrière avec guides de remorque, en option, simplifie également l’accrochage d’une remorque.
Conclusion
Nissan fait le pari de l’entre-deux avec son modèle XD. Il possède plus de capacité qu’un camion classique d’une demi-tonne, mais pas autant que les gros HD américains. La firme japonaise a construit un vrai camion américain avec un moteur de Détroit, et ce, à son usine de Canton dans le Mississippi. Il faudra maintenant convaincre les acheteurs de camions.
Forces
Données insuffisantes
Faiblesses
Données insuffisantes
La cote Verte
moteur v8 de 5,6 l ()
consommation (100km) 2rm ville 18,4 l, route 13,3 l 4rm ville 19,7 l, route 14,3 l
consommation annuelle 2rm 2 737 l, 3 558 $ 4rm 2 924 l, 3 801 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2rm 6 295 kg/an 4rm 6 725 kg/an
Fiche d'identité
version(s) titan 2015 king cab sv 2rm, pro-4x 4rm cabine double 4rm s, sv, pro-4x, sl
titan xd cabine double
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5,6
première génération 2004
génération actuelle 2004, 2016 (xd)
construction canton, mississippi, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence titan chevrolet silverado/gmc sierra, ford f-150, ram 1500, toyota tundra
titan xd chevrolet silverado hd/ gmc sierra hd, ford super duty, ram 2500
Fiche technique
moteur(s)
(titan) v8 5,6 l dact
puissance 317 ch à 5 200 tr/min
couple 385 lb-pi à 3 400 tr/min
rapport poids /puissance: king cab 7,0 à 7,7 kg/ch cab. dbl. 7,6 à 8,2 kg
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports
performances 0-100 km/h:9,3 s
reprise 80-115 km/h 5,6 s
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(xd) v8 5,0 l turbodiesel cummins
puissance 310 ch à 3 200 tr/min
couple 555 lb-pi à 1 600 tr/min
rapport poids /puissance: 5,3 à 5,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h
reprise 80-115 km/h
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option ou selon version) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral, sonars avant et arrière, mode remorquage avec contrôle de l?adhérence en descente, aide au démarrage en pente, commae de freins de remorque intégrée
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée xd à billes, assistée
pneus s, sv p265/70r18 pro-4x p275/70r18 sl p275/60r20 xd lt245/75r17 options lt275/65r18, lt265/60r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 700 à 3 900 $
40 ans 2 300 à 2 500 $
60 ans 2 000 à 2 200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 2rm 1 (-50,0%) 4rm 218 (-33,9%) xd
au canada 2rm 18 (-10,0%) 4rm 3 004 (-11,4%) xd
dépréciation (%) 42,1 (3 ans) xd
rappels (2010 à 2015) 5 xd
cote de fiabilité 3/5 xd
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2016 nouvelle génération titan xd, le titan 2015 continue jusqu?à l?arrivée du xd en fin d?année
Dimensions
empattement 3 550 mm cab. double boîte longue 4 050 mm xd 3 850 mm
longueur 5 704 mm cab. double boîte longue 6 204 mm xd 6 169 mm
largeur 2 019 mm xd 2 018 mm
hauteur king cab 1 896 à 1953 mm cab. dbl. 1 937 à 1 953 mm xd 1 999 mm
poids king cab 2 214 à 2 454 kg cab. dbl. 2 418 à 2 595 kg xd
diamètre de braquage 13,9 m 4rm boîte courte 13,8 m 4rm boîte longue 15,5 m
réservoir de carburant 106 l cab. double boîte longue 140 l xd
capacité de remorquage 2 948 kg à 4 309 kg xd jusqu?à 5 443 kg
Transport et préparation
nd