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Nos essais routier

Nissan Titan 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Nissan Titan

titan titan xd 45 900 à 74 900

Par Benoit Charette

Nissan Titan

Faire face à l’ennemi

Benoit Charette

Dans son poème Le loup et l’agneau, Jean de La Fontaine disait que la raison du plus fort est toujours la meilleure. C’est pour cette raison que les Américains dictent le marché des camionnettes depuis si longtemps. Avec la nouvelle gamme de Titan, qui ajoute un modèle demi tonne cette année, Nissan tente de se ranger du côté du plus fort avec des arguments plus convaincants. Est-ce que cette fois-ci sera la bonne?

Tour du propriétaire

Si nous comparons un Titan de base et la version XD, il y a des similitudes dans le style. La calandre plus agressive, le dessin des phares et les lignes générales sont assez proches. Toutefois, les deux modèles ne reposent pas sur le même châssis. Celui d’un Titan d’entrée de gamme est plus court de 37 centimètres et l’empattement s’est vu rétréci de presque 30 centimètres. En fait, le nouveau Titan d’une demi-tonne repose sur le même châssis que la précédente génération. Les deux modèles offrent une largeur identique, et l’espace cabine pour tous les modèles est le même. Dans le Titan de base, vous avez aussi le choix de configurations de conduite 4×2 ou 4×4 et de trois longueurs de caisse, soit 5,5 pieds, 6,5 pieds et 8 pieds. Les deux modèles arrivent en versions S, SV, PRO-4X, SL et Platine Réserve. Visuellement, Nissan s’est de toute évidence inspirée du Ford F-150 avec une calandre différente.

Vie à bord

L’habitacle a changé de style pour une présentation simplifiée. Par exemple, les boutons sont maintenant regroupés par type de fonction et placés selon leur fréquence d’utilisation. Le TITAN XD est également équipé d’une colonne de direction inclinable et télescopique avec un levier de vitesses monté de série sur le volant – un changement qui permet de libérer de l’espace dans la console centrale pour plus de possibilités de rangement. On peut maintenant mettre une tablette ou un ordinateur portable de 15 pouces dans l’espace de rangement de la console centrale. Autre nouveauté cette année, un nouvel espace de rangement, en option, situé sous les sièges arrière et muni d’un couvercle verrouillable pour plus de sécurité et d’un plancher plat intégré escamotable.

Technique

Tout l’intérêt du Titan XD réside dans sa solution moteur. Nissan a opté pour un fabricant très connu dans le monde des mécaniques diesel : Cummins. Mais attention, ce moteur n’a rien à voir avec celui disponible chez Ram. Il s’agit d’un V8 de 5 litres qui produit 310 chevaux et 555 livres-pieds de couple, le tout jumelé à une boîte automatique Aisin à 6 rapports. Nissan va aussi offrir dans la version XD une mise à jour de son V8 de 5,6 litres. Ce même moteur sera également présent dans la version ordinaire du Titan ainsi qu’un V6 de 4 litres, qui se retrouve aussi dans le NV. Nissan annonce une économie potentielle de carburant de 20 % avec un moteur diesel face au V8, et vous pourrez charger 2000 livres dans la boîte et remorquer jusqu’à 12 000 livres avec les options adéquates. Notre première prise en main avec le moteur diesel s’est terminée avec une moyenne de 16,5 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

Un conseil si vous avez l’intention de faire l’acquisition d’une version XD : assurez-vous de rouler chargé le plus souvent possible. À vide, vous avez l’impression d’être au volant d’une navette d’aéroport. C’est robuste mais pas très confortable, ça transpire le gros véhicule commercial. Il faut donc rouler chargé pour mieux apprécier la version XD. Pour les travaux de tous les jours ou comme véhicule récréatif, la version de base fera amplement l’affaire. Les plus aventuriers opteront pour la version Pro 4X, qui possède des plaques de protection, une suspension Bilstein, des roues de 17 pouces adaptées à la conduite hors route et un différentiel autobloquant. Tout ce qu’il faut pour aller jouer hors des sentiers battus.

Conclusion

Il faut saluer le courage de Nissan, qui n’a pas baissé les bras devant l’adversité et qui a continué, malgré des ventes très discrètes, à proposer une option dans le monde des camionnettes. Le Titan n’a jamais été aussi intéressant et aussi compétitif. Maintenant, il faut faire passer le message auprès des amateurs. Il est là le plus grand défi.

Forces

Version XD

Qualité de l’habitacle en hausse

Confort de roulement en hausse

Faiblesses

Rayon de braquage de semi-remorque

Petit réservoir de carburant (XD)

Encore trop peu de configurations

La cote Verte

moteur v8 de 5,0 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100 km) xd ville 12,0 l, route 9,0 l (est.)

consommation annuelle 1 785 l, 2 053 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 4 105 kg/an

Fiche d'identité

version(s) titan cabine double (cabine régulière et king cab à venir)/titan xd cabine double s, sv, pro-4x, sl, platine réserve

transmission (s) arrière, 4

portières 4, 2 places 5,6

première génération 2004

génération actuelle 2017, 2016 (xd)

construction canton, mississippi, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence titan chevrolet silverado/gmc sierra, ford f-150, ram 1500, toyota tundra

titan xd chevrolet silverado hd/ gmc sierra hd, ford super duty, ram 2500

Fiche technique

moteur(s)

(titan, titan xd) v8 5,6 l dact

puissance 390 ch à 5 200 tr/min

couple 401 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch (est.) xd 7,0 à 7,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports

performances 0-100 km/h:6,5 s (est.) xd 7,0 s (est.)

reprise 80-115 km/h

freinage 100-0 km/h

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 180 km/h (est.)

consommation (100 km) ville 16,5 l, route 11,8 l (est.) (octane 91) annuelle 2 431 l, 2 917 $

émissions de co2 5 591kg/an

(xd) v8 5,0 l turbodiesel cummins

puissance 310 ch à 3 200 tr/min

couple 555 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 8,8 à 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 7,5 s (est.)

reprise 80-115 km/h

vitesse maximale 180 km/h autres composants

sécurité active (certains en option ou selon version) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, sonars avant et arrière, mode remorquage avec contrôle de l?adhérence en descente, aide au démarrage en pente, commae de freins de remorque intégrée, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée xd à billes, assistée

pneus xd lt245/75r17 options lt275/65r18, lt265/60r20

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 345 ( 58,3%) (inclus xd)

au canada 3 226 ( 7,3%) (inclus xd)

dépréciation (%) 27,3 (3 ans) xd

rappels (2011 à 2016) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2017 nouvelle génération du titan offert d'abord en cabine double à moteur v8, et plus tard en cabine simple et king cab, moteur v6. moteur v8 plus puissant sur xd. boîte automatique à 7 rapports.

Dimensions

empattement 3 550 mm xd 3 850 mm

longueur 5 794 mm xd 6 167 mm pro-4x 6 178 mm

largeur 2 020 mm pro-4x/platine 2 049 mm

hauteur 1 961 mm xd 1 978 mm pro-4x 1 988 mm sl/platine 1 999 mm

poids 2 425 kg (est.) xd 2rm 2 725 kg 4rm 2 847 kg

diamètre de braquage

réservoir de carburant xd 98 l

capacité de remorquage xd jusqu?à 5 460 kg

Transport et préparation

1795 $