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Nos essais routier

Nissan Titan 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Titan

titan 35 498 à 66 300 $ titan xd 37 250 à 76 500 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Titan

L’art de persévérer

Daniel Rufiange

Pendant des années, lorsque venait le temps de vous décrire la camionnette Titan de Nissan, nous avions l’impression d’être de vulgaires perroquets. En fait, c’est que de 2004 à 2015 inclusivement, le produit est demeuré, à quelques virgules près, identique. Pendant ce temps, la concurrence, qui avait déjà une longueur d’avance, continuait à creuser le fossé. Même Toyota, qui a donné un grand coup en 2007 avec son Tundra, proposait jusqu’à récemment un produit plus moderne. Après avoir tergiversé sur la suite à donner à l’aventure des camionnettes pleine grandeur en Amérique du Nord, Nissan a tranché; elle allait y mettre le paquet et tenter un ultime effort pour percer ce lucratif marché qui est l’affaire des Américains depuis que le monde est monde.

Tour du propriétaire : 80 %

S’il y avait une chose qui militait en faveur du modèle de première génération, c’était son design. La grille, particulièrement, était magnifique. En repensant son produit, Nissan a fait table rase. Je ne suis pas convaincu du résultat, probablement parce que je suis aveuglé par la quantité de chrome plaqué à l’avant. L’expression « trop, c’est comme pas assez », ça vous dit quelque chose? Présentée l’an dernier, la version standard est venue s’ajouter à la variante XD introduite l’année précédente. En cours d’année 2017, le reste de la gamme doit se compléter. Une fois l’exercice terminé, nous aurons du choix comme jamais chez Nissan avec trois types de cabines, trois longueurs de boîtes et trois moteurs, y compris un V6. Le paquet, qu’on vous dit.

Vie à bord : 90 %

Voici l’endroit où la refonte a été le plus bénéfique. On n’a rien réinventé, remarquez-le, mais en empruntant la recette mijotée par les constructeurs américains, on se la joue prudemment. Cela dit, la qualité des matériaux est bonne, la présentation est soignée et propose pour la première fois un élément qu’on n’a jamais retrouvé dans une camionnette Nissan : du caractère. Côté rangement, la modernité a dicté l’approche alors que la console centrale peut recevoir à peu près tout type d’appareils électroniques. On remarque aussi des bacs sous les sièges de la deuxième rangée. Malheureusement, ils ne sont pas offerts de série. Parlant d’options, avec la cabine double, il est possible de faire sauter la banquette arrière pour profiter d’encore plus d’espace.

Technique : 75 %

On a toujours connu le Titan avec son V8 de 5,6 litres. Il est toujours sous le capot du plus petit (!) modèle et, comme nous l’avons vu, un V6 rejoindra cette variante. Ceux qui ont besoin de remorquer de lourdes charges seront tentés par le V8 Cummins diesel de cinq litres, réservé aux versions XD. Ces dernières, certes capables d’en prendre, se situent entre les traditionnelles déclinaisons 1500 et 2500 chez les constructeurs américains. Ce pari pris par Nissan est risqué. Les gens sont habitués de vouloir l’une ou l’autre, pas les deux. En voyez-vous sur la route, des Titan XD?

Au volant : 85 %

Si vous prenez le volant d’un modèle XD, vous aurez le sentiment d’être le roi de la montagne. La taille de la bête est impressionnante et l’impression de solidité qui l’accompagne vous injecte une dose de testostérone. Si l’habitacle propose un environnement douillet, le comportement routier, lui, est plus rustique. C’est plus civilisé aux commandes d’une des versions de base. Si j’avais à comparer l’expérience au volant de l’une d’elles avec un produit de la concurrence américaine, je penserais au Ram. Sur le plan des capacités, la fiche technique du Titan est un peu moins reluisante, mais pour la majorité des tâches qu’une camionnette doit réaliser, c’est suffisant. Et si la conduite hors route est votre dada, la version PRO-4X se veut désignée.

Conclusion

Malgré des qualités indéniables, le Titan fait face à un problème de taille : la concurrence. Cette dernière ne le craint nullement et, compte tenu du taux de fidélité dans ce segment, la tâche s’annonce colossale pour le constructeur japonais. La bonne nouvelle, c’est que les outils qu’il avance ont davantage d’arguments pour convaincre. Il faut s’accrocher aux choses positives dans la vie.

Forces

  • Un produit nettement plus convaincant
  • Habitacle de qualité
  • Version XD unique

Faiblesses

  • Capacités légèrement à court de la concurrence
  • Gamme de prix
  • V8 de 5,6 litres toujours aussi assoiffé

La cote Verte

moteur v8 de 5,0 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100 km) xd ville 12,0 l, route 9,0 l (est.)

consommation annuelle 1 785 l, 2 053 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 4 105 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) camionnette 2, 4 portes 3 à 6 places

2ar titan/titan xd cabine simple, boîte 8 pi s 4rm titan cabine: simple, boîte 8 pi sv – cabine: équipe, boîte 5,5 pi s, sv, sl, pro-4x, platine réserve titan xd cabine: simple, boîte 8 pi s, sv- cabine: équipe, boîte 6,5 pi s, sv, pro-4x, sl, platine

générations 1ère 2004 actuelle 2016 (xd), 2017 (titan)

construction canton, mississippi, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur (titan) chevrolet silverado, gmc sierra, ford série f, ram 1500, toyota tundra

camionnettes pleine grandeur ultra robustes (titan xd) chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, ford super duty, ram 2500/3500

Fiche technique

moteur(s)

(titan, titan xd) v8 5,6 l dact

puissance 390 ch à 5 800 tr/min

couple 394 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,0 à 6,7 kg/ch xd 7,0 à 7,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports

performances 0-100 km/h:6,5 s xd 7,7 s

reprise 80-115 km/h 5,3 s

freinage 100-0 km/h  48,1 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 185 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 15,2 l, route 11,1 l pro-4x ville 16,0 l route 12,0 l (octane 87) annuelle 2 278 l, 2 734 $ pro-4x 2 414 l, 2 897 $

émissions de co2 5 239 kg/an pro-4x 5 552 kg/an

(xd) v8 5,0 l turbodiesel cummins

puissance 310 ch à 3 200 tr/min

couple 555 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids /puissance: 8,8 à 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 9,8 s

reprise 80-115 km/h 7,7 s

freinage 100-0 km/h  50,3 m

vitesse maximale 170 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, détection des objets en mouvement, sonars avant et arrière, mode remorquage avec contrôle de l?adhérence en descente, aide au démarrage en pente, commae de freins de remorque intégrée, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée xd à billes, assistée

pneus titan s/sv p265/70r18 pro-4x p275/70r18 sl/platine p275/60r20 titan xd s/sv lt245/75r17 pro-4x lt265/65r18 sl/platine lt265/60r20

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 4/5

ventes en 2016 au québec 442 ( 28,1%)

au canada 2 715 (-15,8%)

dépréciation (%) 29,8 (3 ans)

rappels (2012 à 2015) 2 (2016-2017) 1

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, siriusxm, bluetooth transmission: en continu sans fil, prises usb, ipod navigation/internet nissan connect navigation, google maps, siriusxm circulation en temps réel, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, messagerie texte mains libres

Dimensions

empattement 3 550 mm xd 3 850 mm

longueur 5 794 mm pro-4x 5 804 mm xd 6 166 mm pro-4x 6 187 mm

largeur 2 020 mm pro-4x/platine 2 049 mm

hauteur 1 929 mm pro-4x/sl/platine 1 960 mm xd 1 980 mm pro-4x 1 991 mm sl/platine 2 002 mm

poids 2 345 kg 4rm 2 622 kg xd 2rm 2 725 kg 4rm 2 847 kg

diamètre de braquage

réservoir de carburant 98 l

capacité de remorquage 4 182 kg xd 5 447 kg

Transport et préparation

1795 $