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Nos essais routier

Nissan Titan 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Nissan Titan

titan 35 998 à 68 298 $ titan xd 47 998 à 78 998 $ à $

Par Pierre Michaud

Nissan Titan  Annuel auto 2019

L’oublié

Nissan a toujours eu de la difficulté à vendre son camion pleine grandeur en raison du snobisme évident des acheteurs de camions grand format, pour qui seules Ford, GM ou RAM sont crédibles dans ce créneau. Bien mal leur en prend de ne pas le considérer. La principale raison? Son design. Mais attention, au-delà de cette considération, Nissan propose un camion solide en 2019.

Vue d’ensemble : 75 %

Depuis sa remise à niveau en 2016, le Titan est resté à peu près inchangé. Côté esthétique, il propose une énorme grille de calandre et des phares avant surdimensionnés qui ne font pas le poids en matière de design face à une concurrence américaine aux lignes plus harmonieuses. Toutefois, ses ailes avant et arrière aux lignes agressives lui donnent un look un peu plus musclé que chez Toyota. Mis à part l’option édition Minuit, que je recommande, il est toujours pareil. Il faut tout de même souligner un atout majeur que son concurrent japonais n’a pas, soit le spectaculaire moteur V8 turbodiesel fabriqué par Cummins.

Vie à bord : 70 %

La cabine, disponible en configuration simple, double ou King Cab, est spacieuse et comprend des sièges baquets confortables qui offrent une excellente position de conduite. J’apprécie beaucoup l’excellente visibilité avant grâce au capot surdimensionné, bien en vue pour le conducteur. Le tableau de bord est peu évolutif, mis à part l’intégration des nouvelles technologies de conduite assistée. Le bloc d’instruments est ultra-conservateur sur le plan du design, mais son ergonomie est sans reproche. La manipulation du système d’infodivertissement est simple, tout comme sa présentation d’ailleurs. Nissan ne semble pas comprendre à quel point les camions évoluent rapidement et la concurrence américaine est d’une génération en avance sur le Titan à ce chapitre. Il en va de même avec les prises d’accessoires, les rangements et la finition, en retard sur les fameux camions RAM, Ford et GM. L’espace arrière dans la cabine allongée est convenable mais, encore là, peu fonctionnel. Pas de toit ouvrant, encore moins panoramique. Finalement, la caisse arrière est plutôt bien pensée avec des ancrages partout et un panneau de coffre qui se rabat en douceur. J’ai remarqué la présence d’une prise 120 volts, une bonne idée.

Technique : 80 %

Le Titan utilise le même châssis depuis longtemps, et je vous avoue que je le trouve assez solide. Seules les capacités de charge et de remorquage sont de plus en plus en retrait : dans l’ordre, 1500 livres et 9230 livres Toutefois, Nissan a une stratégie intéressante pour ceux qui recherchent plus de capacités tout en n’ayant pas à aller vers un 2500, ou trois quarts de tonne si vous préférez, et c’est sa version turbodiesel de 5,0 litres. Sa capacité de charge est portée à 2000 livres et de remorquage à 12 000 livres. J’apprécie l’écran de visualisation de périmètre, l’aide à la marche arrière et le moniteur de pression des pneus, qui ne sont pas des gadgets en conduite urbaine surtout.

Au volant : 80 %

Toute la puissance vient du seul moteur à essence disponible sur le Titan, soit un V8 à injection directe de carburant de 5,6 litres de 390 chevaux et 394 lb-pi de couple. Croyez-moi, c’est plus que suffisant! Je l’ai mis à l’épreuve à plusieurs reprises et il n’a absolument aucun problème à remorquer de très lourdes charges. D’une grande fiabilité et moderne à souhait, il est de plus secondé par une boîte de vitesses automatique à sept rapports qui utilise bien la puissance disponible, et ce, en toutes conditions. De plus, elle n’est absolument pas hésitante, ce qui contribue au confort et à la douceur des changements de rapports. Le rouage d’entraînement est solide et les freins, bien calibrés, ne semblent pas surchauffer en mode remorquage. Par contre, caractéristique unique aux Japonais, la caisse s’affaisse sous de lourdes charges et le nez pointe vers le ciel, ce que tout conducteur de camion pleine grandeur déteste. À moins d’opter pour la version diesel, qui elle améliore grandement les capacités du camion à tous les points de vue. Par contre, il faudra sortir vos dollars.

Conclusion : 75 %

Nissan est sérieuse avec son Titan, notamment grâce à son choix judicieux de moteurs. Le chemin le plus important à parcourir pour prétendre être capable de soutenir la comparaison avec la concurrence est certainement d’en améliorer les versions ainsi que sa cabine, vraiment très en retard en matière de fonctionnalité, de confort et de technologie. Je crois tout de même que c’est un camion qui doit être considéré, car son comportement routier est sain et prévisible.

Forces :

Moteurs puissants

Construction soignée

Moteur diesel Cummins

Faiblesses :

Valeur de revente

Habitacle dépassé

Prix de la version diesel

Résultat :

78 %

La cote Verte

moteur v8 de 5,0 l turbodiesel (source l'annuel)

consommation (100 km) xd ville 14,0 l, route 10,0 l (est.)

consommation annuelle 2 091 l, 2 614 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes co2 5 604 kg/an

nouveautés en 2019 révision des versions offertes

Fiche d'identité

version(s) camionnette 2, 4 portes 3 à 6 places

2ar titan/titan xd cabine simple, boîte 8 pi s 4rm titan cabine: simple, boîte 8 pi sv – cabine: double, boîte 5,5 pi s, sv, sv édition minuit, pro-4x, sl édition minuit, platine réserve – cabine: king, boîte 6,5 pi sv, pro-4x titan xd cabine: double, boîte 6,5 pi s, sv, pro-4x, platine

générations 1ère 2004 actuelle 2016 (xd), 2017 (titan)

construction canton, mississippi, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes pleine grandeur (titan) chevrolet silverado, gmc sierra, ford série f, ram 1500, toyota tundra

camionnettes pleine grandeur ultra robustes (titan xd) chevrolet silverado hd, gmc sierra hd, ford super duty, ram 2500/3500

Fiche technique

moteur(s)

(titan, titan xd) v8 5,6 l dact

puissance 390 ch à 5 800 tr/min

couple 394 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,0 à 6,7 kg/ch xd 7,0 à 7,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports

performances 0-100 km/h:6,5 s xd 7,7 s

reprise 80-115 km/h 5,3 s

freinage 100-0 km/h  48,1 m

niveau sonore à 100 km/h

vitesse maximale 185 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 15,2 l, route 11,1 l pro-4x ville 16,0 l route 12,0 l (octane 87) annuelle 2 278 l, 2 961 $ pro-4x 2 414 l, 3 138 $

émissions de co2 5 239 kg/an pro-4x 5 552 kg/an

(xd) v8 5,0 l turbodiesel cummins

puissance 310 ch à 3 200 tr/min

couple 555 lb-pi à 1 600 tr/min

rapport poids/puissance 8,8 à 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 9,8 s

reprise 80-115 km/h 7,7 s

freinage 100-0 km/h  50,3 m

vitesse maximale 170 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, détection des objets en mouvement, sonars avant et arrière, mode remorquage avec contrôle de l?adhérence en descente, aide au démarrage en pente, commae de freins de remorque intégrée, système anti-louvoiement, caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée xd à billes, assistée

pneus titan s/sv p265/70r18 pro-4x p275/70r18 sl/platine p275/60r20 titan xd s/sv lt245/75r17 pro-4x lt265/65r18 sl/platine lt265/60r20

Au quotidien

collision frontale 5/5 latérale 4/5

ventes en 2017 au québec 921 ( 109%)

au canada 5 692 ( 110%%)

dépréciation (%) 32,5 (3 ans)

rappels (2013 à 2015) 1 (2016 à 2018) 1

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, siriusxm, bluetooth transmission: en continu sans fil, prises usb, ipod navigation/internet nissan connect navigation, google maps, siriusxm circulation en temps réel, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, messagerie texte mains libres

Dimensions

empattement 3 550 mm xd 3 850 mm

longueur 5 794 mm pro-4x 5 804 mm xd 6 166 mm pro-4x 6 187 mm

largeur 2 020 mm pro-4x/platine 2 049 mm

hauteur 1 929 mm pro-4x/sl/platine 1 960 mm xd 1 980 mm pro-4x 1 991 mm sl/platine 2 002 mm

poids 2 345 kg 4rm 2 622 kg xd 2rm 2 725 kg 4rm 2 847 kg

diamètre de braquage

réservoir de carburant 98 l

capacité de remorquage 4 182 kg xd 5 447 kg

Transport et préparation

1795 $