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Nissan Titan 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Nissan Titan

TITAN 46 698 à 69 498 $ TITAN XD 48 998 à 79 998 $

Par Alain McKenna

Nissan Titan

Le plus américain des pickups non américains?

Les camionnettes, on le sait, sont l’affaire des constructeurs nord-américains. Ceux-ci rivalisant désormais de technologies et de nouveaux matériaux pour rendre leurs produits plus efficaces et plus connectés, il est étonnant de voir comment le Titan, de Nissan, reste fidèle à une philosophie simpliste. À part quelques nouveautés mineures pour 2020, rien ne change à ce niveau cette année, ce qui, non sans ironie, rappelle le conservatisme passé dans ce créneau qui ne cesse de dominer les ventes en Amérique du Nord.

Tour du propriétaire 70 %

De petits espions ont publié des photos d’un prototype du Titan millésimé 2020 et les nouveautés sont assez mineures. De l’extérieur, la silhouette demeure inchangée. Seuls les phares ont probablement droit à une légère révision. À l’intérieur, rien ne bouge, à l’exception de la console centrale, qui hérite d’une nouvelle interface multimédia tactile plus imposante, une tendance forte depuis que Ram a lancé le mouvement l’an dernier. Cette légère reconfiguration laisse plus de place aux buses de ventilation centrales, ce qui n’est jamais désagréable dans un véhicule de nature plus commerciale que ludique.

Vie à bord 80 %

Le Titan n’a pas véritablement évolué depuis sa refonte en 2016 et les rides commencent à paraître. La sono Fender et l’intégration récente des interfaces CarPlay d’Apple et Android Auto de Google ne suffisent pas à gommer une finition pas très inspirée. Cela dit, vu son format, ce véhicule offre une position de conduite avantageuse qui en rassurera plus d’un. Ajoutons à cela un effort manifeste de la part des designers pour proposer des espaces de rangement astucieux un peu partout dans l’habitacle ainsi que dans la boîte.

Technique 60 %

Techniquement, le Titan n’est pas le plus moderne des camionnettes plein format sur le marché. Il ne recourt à aucun matériau d’avant-garde pour s’alléger, ne troque pas son imposante cylindrée pour quelque chose d’un peu plus modeste et n’hérite d’aucun petit détail accroissant sa polyvalence d’ensemble. Évidemment, ça n’enlève pas les qualités dynamiques de son V8 à injection directe de 5,6 litres, qui accélère adéquatement et qui remorque sans complexe. Sa principale lacune est une boîte de transmission dont l’étagement convient mal à une conduite urbaine, ou ailleurs que sur l’autoroute. Tout ça n’aide pas non plus à réduire sa consommation de carburant, parmi les plus élevées sur le marché.

Au volant 70 %

On ne s’énerve pas au volant du Titan, mais on se sent en confiance. La direction est ferme et communicante, et le freinage est à point. Le surpoids de cette camionnette en fait un véhicule peu agile, qui peine sur les sentiers moindrement sinueux. En hors-piste, par contre, le véhicule offre un angle d’attaque avantageux, mais c’est évidemment l’édition Pro-4X conçue exprès pour ces conditions qui s’en tire le mieux, notamment grâce à des pneumatiques qui mordent mieux dans les sols pas toujours parfaits des sentiers de terre battue ou de petite roche.

Conclusion 70 %

Le marché des camionnettes semble vouloir se moderniser à une cadence que Nissan peine à suivre, ce qui pénalise le Titan face à bien des rivaux. Mais tous ne sont pas prêts à troquer un bon vieux V8 et de l’acier super rigide pour de l’aluminium et de la fibre de carbone. La grosse camionnette de Nissan est pensée sur mesure pour ceux-là.

Forces

Nouvelle interface multimédia

Rangement bien pensé

Habitacle allongé fort spacieux

Faiblesses

V8 qui vieillit

Comportement routier déficient en ville et en sentiers

Consommation élevée

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 5, 0 L TURBODIESEL

CONSOMMATION (100 km) XD ville 14, 0 L, route 10, 0 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2 091 L, 2 614 $

INDICE D'OCTANE Diesel

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 604 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2, 4 portes

3 à 6 places Titan S 4RM, SV, SV Édition Minuit, Pro-4X, SL Édition Minuit, Platine Reserve

Titan XD S, S Diesel, SV, Pro-4X, Pro-4X Diesel, Platine, Platine Diesel

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2016 (XD), 2017 (Titan)

CONSTRUCTION Canton, Mississippi, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes pleine grandeur (Titan) Chevrolet Silverado, GMC Sierra, Ford Série F, Ram 1500, Toyota Tundra

Camionnettes pleine grandeur ultra robustes (Titan XD) Chevrolet Silverado HD, GMC Sierra HD, Ford Super Duty, RAM 2500/3500

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(TITAN, TITAN XD) V8 5, 6 L DACT

PUISSANCE 390 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 394 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 0 à 6, 7 kg/ch XD 7, 0 à 7, 3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s XD 7, 7 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 3 s

FREINAGE 100-0 km/h 48, 1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 185 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 15, 0 L, route 11, 2 L PRO-4X ville 15, 9 L route 11, 9 L

ANNUELLE 2 660 L, 3 591 $ PRO-4X 2 820 L, 3 807 $ÉMISSIONS DE CO2 5 239 kg/an PRO-4X 5 552 kg/an

(XD) V8 5, 0 L turbodiesel Cummins

PUISSANCE 310 ch à 3 200 tr/min

COUPLE 555 lb-pi à 1 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8, 8 à 9, 2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 6 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9, 8 s

REPRISE 80-115 km/h 7, 7 s

FREINAGE 100-0 km/h 50, 3 m

VITESSE MAXIMALE 170 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, détection des objets en mouvement, sonars avant et arrière, mode remorquage avec contrôle de l?adhérence en descente, aide au démarrage en pente, commande de freins de remorque intégrée, système anti-louvoiement, caméra de recul, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée XD à billes, assistée

PNEUS Titan S/SV P265/70R18 PRO-4X P275/70R18 SL/Platine P275/60R20 Titan XD S/SV LT245/75R17 PRO-4X LT265/65R18 SL/Platine LT265/60R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 4/5

VENTES EN 2017 AU QUÉBEC 855 (-7, 2%)

AU CANADA 5 445 (-4, 3%)

DÉPRÉCIATION (%) 32, 5 (3 ans)

RAPPELS (2014-2015): 1 (2016 à 2019) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, SiriusXM, Bluetooth transmission en continu sans fil, prises USB, iPod

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, Google Maps, SiriusXM circulation en temps réel, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes free, messagerie texte mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 3 550 mm XD 3 850 mm

LONGUEUR 5 794 mm PRO-4X 5 804 mm XD 6 165 mm PRO-4X 6 187 mm

LARGEUR 2 020 mm PRO-4X/Platine 2 049 mm

HAUTEUR 1 930 mm PRO-4X/SL/Platine 1 960 mm XD 1 980 mm PRO-4X 1 991 mm SL/Platine 2 002 mm

POIDS 2 345 kg 4RM 2 622 kg XD 2RM 2 725 kg 4RM 2 847 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 4 182 kg XD 5 447 kg

Transport et préparation

1795 $