Nissan Versa
Par Vincent Aubé
La plus petite Nissan vendue au Canada est la Versa. De plus, c’est la voiture qui possède le prix d’entrée le plus bas. Malgré ce détail financier, la Versa est loin d’être la moins intéressante des sous-compactes du segment. Premièrement, cette petite voiture a presque les dimensions d’une compacte, ce qui représente un atout pour les petites familles qui ne peuvent pas se payer un véhicule de taille supérieure.
Deuxièmement, la première génération du modèle est solide et fiable, ce qui est très important lorsque le portefeuille est serré. La première génération du modèle n’est pas sans rappeler certains modèles Renault, Nissan étant associée à la division française. Règle générale, les consommateurs préfèrent l’allure de la cinq-portes, mais la berline a également des arguments qui militent en sa faveur, à commencer par son grand coffre. Malheureusement, la nouvelle berline, une voiture destinée aux marchés émergents, ne possède pas la même qualité d’exécution.
Sous le capot, le moteur de choix est bien entendu le 4-cylindres de 1,8 litre d’une puissance de 122 chevaux, ce dernier pouvant être accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. L’autre option consiste à choisir une berline avec le moteur à 4 cylindres de 1,6 litre de 109 chevaux. Moins énergique que l’autre, ce moteur est à peine plus économe à la pompe. Le consommateur a le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports ou une CVT.
Quant à l’habitacle de cette petite, il n’a rien à envier aux autres concurrentes (à l’exception de la berline de deuxième génération qui est de piètre qualité). L’avantage de la Versa est son volume intérieur, le toit étant haut, tandis que les sièges se révèlent confortables. La planche de bord, à défaut d’être révolutionnaire, est facile à consulter, et, malgré l’abondance de plastique, l’assemblage est étonnant pour une voiture bon marché. La Versa est une voiture sans surprise. Elle est économique à acquérir, peu gourmande à la pompe, et son comportement sur route est très prévisible. À considérer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPELS
Raccord du faisceau de câbles de capteur de tension
des ceintures de sécurité (2007).
Odomètre (2007).
Les relais du circuit des feux de jour (2007 à 2010).
Remplacement du bouton du levier de la boîte de
vitesses ou tout le sélecteur de vitesses (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Rien en particulier.
RAPPELS
Raccord du faisceau de câbles de capteur de tension des ceintures de sécurité (2007).
Odomètre (2007).
Les relais du circuit des feux de jour (2007 à 2010).
Remplacement du bouton du levier de la boîte de vitesses ou tout le sélecteur de vitesses (2012).
Fiche technique
NISSAN VERSA (2007-2012)
L4 1,8 L DACT (2007-2012) (5 PORTES)
122 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 127 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012), AUTO. À 4 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,1 L, AUTO. 7,4 L, CVT 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2010-2011)
107 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 111 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L AUTO. 6,8 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012) BERLINE
109 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. N.D. L, AUTO. 6,1 L (OCTANE 87)