14498$ à 17798$
Nissan Versa
Elle ne se refuse rien
Pour rivaliser dans la catégorie des sous-compactes, Nissan a conçu une voiture sans compromis: la Versa est dotée d’un moteur puissant mais relativement économique en carburant, d’un habitacle spacieux et garni de matériaux de qualité, avec des sièges vastes et confortables, en plus d’une tenue de route précise et d’une suspension confortable. Bref, la Versa comble les acheteurs de sous-compactes bien au-delà de leurs attentes, et ce, pour un prix fort compétitif: en deçà de 20 000$. Nissan a un peu triché, car la Versa est, en fait, une compacte offerte à un prix de sous-compacte.
CARROSSERIE
La Versa a été conçue de l’intérieur vers l’extérieur, en donnant la priorité au volume habitable. Par conséquent, ses proportions étranges ne feront jamais tourner les têtes, et elle ne gagnera pas de concours d’élégance. Malgré cela, et en dépit de la hauteur importante de son pavillon, la Versa affiche un faible coefficient aérodynamique (Cx) de 0,31. La face avant rappelle celle d’autres véhicules de Nissan, comme le Murano et le Quest. Après la version à hayon, apparue l’an dernier, une berline à quatre portes, plus sobre, s’est ajoutée au catalogue en cours d’année.
HABITACLE
Pour obtenir un habitacle vaste et surélevé, les roues de dimensions modestes ont été repoussées vers les quatre coins du véhicule. Cela permet d’agrandir le volume intérieur sans que les dimensions hors tout n’augmentent de beaucoup. À l’intérieur, on doit se pincer pour croire qu’on est bien chez Nissan, un constructeur qui nous a habitués à des matériaux de finition d’une qualité, disons, soviétique pré-glasnost… Apparemment, les cris d’indignation ont été entendus, et l’intérieur de la Versa nous démontre un changement de cap spectaculaire. Mis à part l’éclairage jaunâtre de son tableau de bord et la localisation étrange du réglage des sièges, bien peu d’éléments de cette voiture prêtent flanc à la critique.
Les baquets avant sont larges et confortables, alors que les places arrière sont plus spacieuses que dans nombre de berlines intermédiaires. On regrettera seulement qu’en position rabattue, le dossier de la banquette arrière ne s’abaisse pas suffisamment pour obtenir un plancher de chargement plat. Hormis la version S de base qui nous prive du climatiseur, du système de lève-vitre électrique et des très agréables accoudoirs rembourrés, la gamme est très bien équipée pour son prix.
MÉCANIQUE
Plus lourde que ses rivales directes, la Versa a besoin de chacun des 122 chevaux de son moteur 1,8 litres pour lui procurer un niveau de performance acceptable. La version S est dotée d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une automatique à quatre rapports en option. La transmission à variation continue (CVT) est réservée à la version SL. Il faut mentionner que la CVT de la Versa réagit promptement et que son logiciel réussit à émuler adéquatement le comportement d’une boîte conventionnelle en créant, artificiellement, des paliers où s’attarde l’aiguille du compte-tours.
COMPORTEMENT
La direction précise et relativement nerveuse de la Versa, ainsi que sa suspension qui procure une grande douceur de roulement, sont des facteurs qui contribuent à en faire une voiture très agréable à conduire, surtout lorsqu’on la compare aux autres sous-compactes sur le marché. Très maniable en situation urbaine, elle sait se montrer confortable pour de longs trajets.
CONCLUSION
Bien que la Versa s’adjuge désormais le titre de reine de la catégorie des sous-compactes, la taille de son habitacle et la cylindrée de son moteur la rapprochent beaucoup plus d’une compacte. Ses qualité générales donneront beaucoup de fil à retordre à ses rivales, et c’est à la Nissan Sentra qu’elle risque de nuire le plus. En effet, pourquoi payer plus cher pour une voiture qui offre, somme toute, bien peu en plus?
FORCES
Finition intérieure surprenante
Sièges confortables
Boîte CVT agréable (c’est rare!)
FAIBLESSES
Design torturé
Banquette arrière rabattable peu pratique
Pas vraiment une sous-compacte
Fiche d'identité
modèle versa
version(s) 18s, 18sl
roues motrices avant
portières 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction aguascalientes, mexique
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city
Fiche technique
moteurs
(18s, 18sl)
l4 1,8 l dact 16s, 122 ch à 5200 tr/min
couple 127 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option sur 18s), automatique à variation continue (option sur 18sl)
0-100 km/h 98 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km man 7,1 l, auto: 7,4 l (octane: 87)
sécurité active freins abs + répartition électronique de force de freinage + assistance au freinage (de série sur 18sl, en option sur 18s)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p185/65r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1400 à 1600$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3360
au canada 6727
dépréciation (3 ans):
rappels (2002 à 2007) 3
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur 4295 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1535 mm
poids 18s: 1235 kg, 18sl: 1248 kg
diamètre de braquage 10,4 m
coffre 504 l, 1427 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1150$