Nissan Versa (2008-2013)
Par Vincent Aubé
Introduite en 2007, la Nissan Versa est venue secouer la catégorie des sous-compactes par son espace de chargement généreux comparable à celui d’une voiture compacte. Offerte à un prix avantageux par rapport à la concurrence et proposant un vaste volume intérieur, la Versa constituait une alternative intéressante aux Honda Fit et Toyota Yaris de ce monde. De plus, étant donné la dépréciation plus rapide de la Versa, il pourrait y avoir des aubaines à ne pas manquer.
La première génération de la Versa est offerte avec un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre coté à 122 chevaux, tandis que celui de base, d’une cylindrée de 1,6 litre, ne développe que 109 chevaux. C’est d’ailleurs ce moteur qui est demeuré au programme lorsque le constructeur a présenté la nouvelle berline en 2011, un modèle développé pour les marchés émergents. À son sujet, sachez que cette deuxième version souffre d’un assemblage un peu décevant, tandis que l’insonorisation n’est plus aussi feutrée.
Le consommateur a le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 5 ou à 6 rapports, une boîte automatique à 4 rapports ou une CVT. Cette dernière fait évidemment chanter haut et fort le petit moteur à l’avant lors des accélérations, mais en revanche, la consommation de carburant est moindre.
Il faudra néanmoins surveiller quelques points si la Versa vous intéresse, la fiabilité n’étant pas sa principale qualité. En effet, par rapport à la Sentra, la Versa présente quelques problèmes électriques, tandis qu’il est possible de devoir composer avec des infiltrations d’eau. De plus, malgré un assemblage rigoureux, il semble que la Versa soit une voiture qui vieillit mal. Lors de votre essai routier, soyez donc attentif aux bruits de caisse, un élément qui peut être très agaçant à long terme.
Malgré cette fiabilité en deçà de la moyenne, il ne fait aucun doute que la Versa représente une belle occasion à saisir, le prix étant avantageux, tout comme l’espace à bord et le confort général.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Silencieux arrière, moteur de ventilateur
(2008-2012)
RAPPELS (2) :
Le bouton du levier de la boîte de vitesses
automatique pourrait se gripper, ce qui permettrait
de déplacer le levier sans appuyer sur les freins
(2012).
Les relais du circuit des feux de jour pourraient avoir
été contaminés par du silicone pendant le montage
(2008-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Silencieux arrière, moteur de ventilateur (2008-2012)
RAPPELS (2)
Le bouton du levier de la boîte de vitesses automatique pourrait se gripper, ce qui permettrait de déplacer le levier sans appuyer sur les freins (2012).
Les relais du circuit des feux de jour pourraient avoir été contaminés par du silicone pendant le montage (2008-2010).
Fiche technique
NISSAN VERSA HAYON (2008-2012) BERLINE (2008-2013)
L4 1,8 L DACT (2008-2013) (HAYON-BERLINE)
122 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 127 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012), AUTO. À 4 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,1 L, AUTO. 7,4 L, CVT 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2010-2011)
107 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 111 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 6,8 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012-2013) (BERLINE S, SV, SL)
109 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) MAN. N.D., AUTO. 6,1 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 504 L (HAYON) (2008-2012), 419 L (2008-2011) (BERLINE), 422 L (BERLINE) (2012-2013)