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Nissan Versa 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Versa

14 598 $ à 17 798 $

Par Nadine Filion

Nissan Versa

Plus grande qu’elle ne paraît

La Nissan Versa est une usurpatrice. Vendue ailleurs comme une compacte, elle se fait passer ici pour une sous-compacte. Le grand gagnant ? Le client, qui paie le prix d’une petite pour en obtenir une plus grande en retour.

CARROSSERIE

Si vous faites un saut en Asie, vous verrez que, là-bas, la Versa porte plutôt l’appellation Tiida. Assemblée sur la plateforme qui accueille également le Nissan Cube, la Versa est, pour nous, assemblée au Mexique, aux côtés de la Sentra.

La version à hayon a définitivement plus de caractère que la berline. Elle se distingue par une silhouette intéressante et des hanches qui rappellent un peu la Renault Mégane. Au contraire, la berline fait plutôt dans l’anonymat, avec une calandre qui manque foncièrement de gueule – un peu comme si Nissan avait puisé son inspiration de l’ancienne Saturn Ion…

HABITACLE

Grande, grande, la Versa. La variante à hayon offre deux fois plus d’espace de chargement que la Toyota Yaris, alors que le coffre de la berline accepte 391 litres de bagages – ce qui est plus que la Toyota Corolla.

Sans surprise, l’habitacle est le plus spacieux de la catégorie, et le pavillon élevé se traduit par un grand dégagement pour la tête. Les sièges avant, plus larges que la moyenne, sont confortables. J’ai personnellement un faible pour le doux velours de recouvrement dans les versions de base; pour ce qui est des variantes plus haut de gamme, on a retenu un tissu high tech très fonctionnel mais moins agréable au toucher.

Question de maximiser l’espace, le réglage des sièges s’effectue entre les deux passagers plutôt que du côté des portières; c’est intelligent. Par ailleurs, l’insonorisation est bonne, et la finition, de qualité, à la japonaise. Le volant, tiré des Nissan plus élaborées, est de bonnes dimensions, et les rangements sont pratiques – on retrouve des porte-gobelet jusque dans les portières. Le toit ouvrant et les commandes audio au volant sont offerts en option, tout comme le démarrage sans clé; au moins, ces équipements figurent au catalogue.

MÉCANIQUE

Alors que la plupart des sous-compactes se contentent d’un 4-cylindres de 1,5 ou de 1,6 litre développant moins de 110 chevaux, la Versa mise sur une cylindrée de 1,8 litres qui développe 122 chevaux. Cette mécanique est jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports – la seule de toute la catégorie, si je ne m’abuse. L’automatique à 4 rapports est offerte en option.

Une troisième boîte est proposée, à variation continue (CVT), mais uniquement pour la version SL, tout en haut de l’échelle. Dommage, puisque la CVT est celle qui procure la meilleure consommation de carburant : 7 litres aux 100 kilomètres (en combiné). Remarquez, c’est quand même plus gourmand que la plupart des autres sous-compactes.

Toutes les Versa sont livrées avec les coussins de sécurité gonflables latéraux avant – une bonne chose. L’ABS est de série sur toutes les variantes, sauf la version de base – je vous recommande fortement d’investir les 500 $ demandés pour cette option.

COMPORTEMENT

Qui dit plus grande voiture, dit également plus lourde : 1261 kilos, dans le cas qui nous concerne. Le ratio poids-puissance de la Versa est le plus élevé des sous-compactes; il est même plus élevé que celui de certaines compactes. Voilà qui handicape les accélérations – le 0 à 100 km/h demande 13 secondes avec la CVT. C’est lent. Surtout que la manœuvre s’effectue dans ce miaulement de moteur caractéristique aux boîtes à variation continue.

Sur des routes sinueuses, la Versa se montre stable. Si sa suspension arrière (à barre de torsion) est un brin sautillante, sa direction transmet bien les sensations et laisse à peine deviner qu’elle est électrique.

Le plus grand défaut de la Versa réside, malheureusement, dans sa haute silhouette qui se laisse empoigner par les vents. Sur l’autoroute, au passage d’un poids plus lourd que soi, il faut donc fermement agripper le volant.

CONCLUSION

La Versa a beau vouloir se faire passer pour une sous-compacte, elle ne s’en sort pas, elle reste une compacte. Seul son prix demeure nez à nez avec les petites voitures : à partir de 14 500 $. C’est un excellent rapport prix-dimensions. L’un des meilleurs du marché, en réalité.

FORCES

Dimensions d’une compacte au prix d’une sous-compacte

Boîte manuelle à 6 rapports – la seule de la catégorie

L’une des directions électriques les mieux réussies du marché

Sièges larges et confortables

CONTRE

CVT qui fait miauler le moteur

0 à 100 km/h en 13 secondes… (CVT)

Suspension arrière sautillante

Silhouette sensible au vent

Fiche d'identité

modèle versa

version(s) 1.8s, 1.8sl

roues motrices avant

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction aguascalientes, mexique

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet aveo, honda fit, hyundai accent, kia rio, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city

Fiche technique

moteurs

(1.8s, 1.8sl)

l4 1,8 l dact 16s, 122 ch à 5200 tr/min

couple 127 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option sur 1.8s), automatique à variation continue (option sur 1.8sl)

0-100 km/h 9,8 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km man.: 7,1 l, auto.: 7,4 l cvt: 6,8 l. (octane: 87)

émission deco2 man. 3456 kg/an auto. 3552 kg/an cvt. 3264 kg/an

litres par année man 1440 l. autom.1480 l. cvt. 1360 l.

coût par an man. 2160$ autom. 2220$ cvt. 2040$

carburant alternatif non

empreinte écologique 20 arbres

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (de série sur 1.8sl, en option sur 1.8s)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques/ tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus p185/65r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1900 à 2100 $

40 ans de 1000 à 1100 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 9602

au canada 21 940

dépréciation (1 an) 19,2%

rappels (2003 à 2008) 3

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4295 mm

largeur 1695 mm

hauteur 1535 mm

poids 1.8s: 1235 kg, 1.8sl: 1248 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre 504 l, 1427 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

1325$