Nissan Versa
Benoit Charette
Voici une excellente sous-compacte pour ceux et celles qui veulent acheter un modèle de quatre ou cinq ans et qui espèrent en profiter pour quatre ou cinq autres années. La version à hayon est le modèle de loin le plus intéressant. Une berline est venue s’ajouter en 2012, mais sa finition bâclée, son insonorisation inexistante et sa très désagréable boîte CVT sont des irritants majeurs. Elle est certes fiable, mais vous serez en punition chaque fois que vous prendrez le volant.
Le moteur de 1,8 litre de la Versa à 5 portes est plus souple et moins bruyant que le 1,6-litre de la berline, et ce, même s’il consomme quelques gouttes de plus en carburant. Comme c’est le cas pour la majorité des modèles Nissan, la version de base est à éviter. Le degré d’équipement est symbolique. Il faut accéder au minimum à un modèle SV pour avoir un équipement digne de mention. À ce chapitre, le climatiseur vient de série, les vitres électriques, les sièges à hauteur réglable, le télédéverrouillage des portes, deux haut-parleurs supplémentaires. Vous êtes un peu plus en voiture.
Au chapitre du format, nous préférons la Versa à 5 portes pour son hayon pratique et la finition générale de meilleure qualité. La berline souffre d’un cruel manque d’inspiration dans l’habitacle. C’est comme être assis dans la section grise tout en haut du centre Bell pour un match du Canadien.
Pour la conduite, je privilégie la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui distille mieux la faible puissance du moteur. Mon deuxième choix va à la vieille boîte automatique à 4 rapports, et je proscris la boîte CVT qui est bruyante, interminable de complainte et réussira sans doute à vous rendre fou. Cela n’a rien à voir avec la qualité du véhicule, mais son fonctionnement est insupportable pour les oreilles.
En voulant rejoindre la concurrence au chapitre du contenu, Nissan semble avoir oublié le contenant. La berline Versa demeure une bonne voiture, mais manque singulièrement d’inspiration, d’insonorisation et de sensations pour être agréable à conduire. Allez sans hésiter vers la version à 5 portes mieux construite et, surtout, restez loin de la boîte CVT.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Silencieux arrière, moteur de ventilateur (2009-2012).
RAPPELS
Le bouton du levier de la boîte de vitesses automatique pourrait se gripper, ce qui permettrait de déplacer le levier sans appuyer sur les freins (2012).
Les relais du circuit des feux de jour pourraient avoir été contaminés par du silicone pendant le montage (2009-2010).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 207 – Ancrage des sièges. (2014)
Sur certains véhicules, des boulons de seuil de type inférieur pourraient avoir été mal serrés ou être absents. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Silencieux arrière, moteur de ventilateur (2009-2012).
RAPPELS
Le bouton du levier de la boîte de vitesses automatique pourrait se gripper, ce qui permettrait de déplacer le levier sans appuyer sur les freins (2012).
Les relais du circuit des feux de jour pourraient avoir été contaminés par du silicone pendant le montage (2009-2010).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 207 Ancrage des sièges. (2014)
Fiche technique
NISSAN VERSA HAYON (2009-2012) BERLINE (2009-2014)
L4 1,8 L DACT (2009-2012) (HAYON) (2009-2013) (BERLINE)
122 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 127 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012), AUTO. À 4 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,1 L, AUTO. 7,4 L, CVT 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2010-2011)
107 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 111 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 6,9 L, AUTO. 6,8 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012-2014) (BERLINE S, SV, SL)
109 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 7,4 L, AUTO. 7,7 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 504 L (HAYON) (2009-2012), 419 L (BERLINE) (2009-2011), 422 L (BERLINE) (2012-2014)