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Nos essais routier

Nissan Versa 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Nissan Versa

12 498$ à 16 898$

Par Philippe Crowel

Nissan Versa

La grande petite

Le créneau des sous-compactes connaît ainsi un véritable baby boom depuis deux ans : Honda l’a réintégré en important sa Jazz, rebaptisée Fit en Amérique du Nord, et Nissan a fait de même avec la Versa. Ford monte aussi dans le train cette année, avec la Fiesta, et d’autres constructeurs suivront.

CARROSSERIE

La Versa est issue de la première plateforme commune de Nissan et de Renault, depuis le rachat de la première par la seconde, en 1999. En configuration bicorps (hatchback), on peut lui trouver un air de famille avec certaines Renault. L’autre configuration proposée est la berline à 4 portes, les Américains n’étant guère friands des carrosseries à deux volumes.

HABITACLE

Si la décoration est une question hautement subjective, la fonctionnalité des lieux, elle, est incontestable. Malgré les dimensions du véhicule, l’habitacle est vaste, aéré, en plus d’être bien insonorisé. Les commandes sont simples et d’accès facile, avec quelques bonnes trouvailles, comme les leviers permettant de régler le siège et le dossier, placés à droite du siège, ce qui évite d’avoir la main écrasée entre le siège et la portière quand on veut changer de position. Bien pensé. Toujours dans le volet pratique, mentionnons les espaces de rangement, nombreux et logeables.

À l’avant, on n’a pas lésiné sur le rembourrage des sièges, et le maintien latéral n’est pas une notion abstraite. La banquette arrière est plus ferme, mais les passagers bénéficient d’un généreux dégagement pour la tête et les jambes. Le coffre de la berline est étonnant, vu les dimensions de la voiture, et, dans le modèle muni d’un hayon, le compartiment à bagages est aussi logeable. Bref, la Versa est une sous-compacte capable de rivaliser avec des compactes en matière d’habitabilité.

MÉCANIQUE

Sous le capot, le 4-cylindres de 1,8 litre fait honneur à la réputation des petits moulins japonais. Avec ses 122 chevaux, c’est aussi le plus puissant de sa catégorie. À l’inverse, ce n’est pas le plus frugal. Pour pallier cette lacune, Nissan a ajouté un autre 4-cylindres, de 1,6 litre, cette fois. Il fait exactement ce qu’on attend de lui, c’est-à-dire qu’il consomme très peu. Le hic, c’est qu’il n’est offert que dans la Versa berline, tandis que le 1,8 litre est réservé aux deux versions du modèle bicorps.

Quand il est jumelé à une boîte de vitesses automatique, le plus petit des deux moteurs devient anémique. Le 1,8-litre peut être jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à variation continue (CVT). Ce type de boîte de vitesses s’adapte beaucoup mieux à une petite cylindrée; disons qu’une boîte CVT est plus à sa place dans une Versa que dans un Murano, par exemple.

COMPORTEMENT

La Versa est également une routière confortable, qui montre une douceur de roulement comparable, encore une fois, à celle d’une plus grosse voiture. Le moteur de 1,8 litre autorise des performances correctes, sans plus, la faute à cette boîte de vitesses (CVT), qui ne l’avantage pas, et à un poids plus élevé que celui de ses rivales. En revanche, la Versa est une voiture maniable, qui tient bien la route. Une excellente direction, vive, précise et parfaitement dosée, rehausse le tout. Cette même direction devient imprécise et surassistée dans la berline à moteur de 1,6 litre, ce qui est plutôt étrange. Certes, les pneus de 14 pouces n’aident en rien, mais cela n’explique pas tout.

CONCLUSION

Résumons : la Versa est une grande petite voiture, spacieuse, confortable et pratique. La liste des plus ne s’arrête pas là : Nissan n’a pas été chiche sur l’équipement de série ni sur la finition. Et en bonne japonaise qu’elle est, elle affiche jusqu’à maintenant un bilan fiabilité sans tache. Dans la catégorie des sous-compactes, elle s’est immédiatement placée dans le peloton de tête, aux côtés de la Yaris et de la Fit. En raison de ses dimensions et de sa cylindrée supérieures, elle constitue également une menace pour les compactes. Le hic, c’est que cela risque de nuire à sa sœur, la Sentra, dont elle pourrait cannibaliser les ventes.

FORCES 

  • Habitacle vaste
  • Réussite ergonomique
  • Sièges confortables
  • Choix de configurations
  • Moteur frugal (1,6 L)
  • Routière confortable
  • Fiabilité

FAIBLESSES 

  • Moteurs exclusifs à chaque configuration
  • Consommation (1,8 L)
  • Performances timides
  • Boîte CVT
  • Direction médiocre (berline)

La cote Verte

avec moteur

l4 de 1,8 l

consommation (100km) man. 6,2 l auto. 6,3 l

émissions polluantes co2 2780 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 16

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1240 $

nombre de litres par année man. 1240 l

Fiche d'identité

versions 1.8s, 1.8sl

roues motrices avant

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction aguascalientes, mexique

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux

concurrence chevrolet aveo, honda fithyundai accent, kia rio, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city

Fiche technique

moteur

(1.6)

l4 1,6 l dact, 107 ch à 6000 tr/min

couple 111 lb-pi à 4600 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports

0-100 km/h 14,0 s

vitesse maximale 180 km/h

(1.8s, 1.8sl)

l4 1,8 l dact 16s, 122 ch à 5200 tr/min

couple 127 lb-pi à 4800 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 4 rapports (option sur 1.8s)automatique à variation continue (option sur 1.8sl)

0-100 km/h 13,0 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man. 7,1 lauto. 7,4 l cvt 6,8 l (octane 87)

emission de co2 man. 3456 kg/an auto. 3552 kg/an cvt 3264 kg/an litres par année man. 1440 l auto.1480 l cvt 1360 l

coût par année man. 1440 $ auto. 1480 $ cvt 1360 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 20 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage (de série sur 1.8sl, en option sur 1.8s)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée

pneus 1,6l 185/65r14, 1,8 l p185/65r15

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 10 701

au canada 21 845

dépréciation (2 ans) 43,7%

rappels (2004 à 2009) 3

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 148

nouveautés en 2010 grille avant redessinée (berline), partie avant et arrière retouchées, (hatchback 1.8 sl), nouvelles roues de 15 pouces, nouveau système navigation/radio satellite xm ajouté, prise auxiliaire ajoutée interface pour ipod, garnitures et tissus révisés, freinage abs ainsi que système dynamique de contrôle du véhicule staards pour la versa 1.8 sl et optionnels pour la versa 1.8 s.

Dimensions

empattement 2600 mm

longueur 4295 mm

largeur 1695 mm

hauteur 1535 mm

poids 1.6 man 1141 kg, 1,6 auto 1157 kg 1.8s 1235 kg 1.8sl 1261 kg

diamètre de braquage 10,4 m

coffre berline 391 l hayon 504 l, 1427 l (sièges abaissés)réservoir de carburant: 50 l

Transport et préparation

1325$