12 498$ à 17 398$
Nissan Versa
De quelle couleur vous la voulez ?
Il y a, dans certaines catégories, des voitures tellement dominantes que je les recommande à outrance. Dans ce cas, ma réponse à la fameuse question « Quel véhicule choisirais-tu dans la catégorie des sous-compactes Fred ? » me vient alors spontanément : « À moins que la conduite sportive soit ta priorité, de quelle couleur la veux-tu ta Versa. » Pour moi, c’est aussi simple et facile que ça, et je vous expliquerai pourquoi.
Carrosserie
Bon, la Versa n’est pas la plus jolie, j’en conviens, surtout en version berline. La Honda Fit et, surtout, la nouvelle Ford Fiesta déclenchent davantage les passions que la petite « européenne ». Car, oui, il faut le rappeler à celles et à ceux qui ne le savaient pas, la Versa est en réalité une Renault (Nissan appartient à ce groupe). Pour certains, c’est d’ailleurs ce qui la rend désirable. Le design de la Versa est très français, surtout la version à hayon, nettement plus intéressante, d’ailleurs, en raison de son habitacle plus grand.
Habitacle
La première chose qu’on remarque dans la Versa, c’est la qualité de son habitacle. Je me plais souvent à dire que la petite euro-japonaise possède les qualités d’une compacte au prix d’une sous-compacte. Que veux-tu dire par là Frédéric ? Eh bien, c’est fort simple. La Versa propose aux passagers de l’espace à revendre pour les épaules et la tête, de la place pour les passagers arrière (une rareté dans cette catégorie) et un équipement qui peut devenir très complet (et aussi trop coûteux). Si la présentation pourra sembler ennuyeuse pour certains, je dis à ces mêmes personnes de porter une attention particulière au choix des matériaux et à la précision de l’assemblage. C’est extrêmement impressionnant pour une voiture de ce prix. Et, il faut aussi porter à votre connaissance le confort des sièges. Encore là, il s’agit d’un standard que je n’avais pas encore vu dans l’industrie dans cette catégorie. Je me demande en fait à quoi peut bien servir la Sentra…
Mécanique
Le petit 4-cylindres de 1,8 litre n’est évidemment pas une bombe. Mais, on ne s’attend pas à cela quand on achète ce type de voiture. On souhaite plutôt une voiture capable de nous déplacer relativement vite du point A au point B, mais, surtout, qu’elle soit économique à l’usage. C’est exactement ce que livre la Versa, surtout avec la boîte de vitesses à rapports continuellement variable (CVT). Bon, comme le moteur développe 122 chevaux, il arrive parfois qu’il soit bruyant quand on le sollicite fortement. Mais, je dois l’avouer, bien que je ne sois pas un fanatique de CVT, celle de la Versa est particulièrement efficace. On peut également choisir, si l’on ne souhaite pas avoir une boîte CVT (et payer moins cher), la transmission automatique à 4 rapports tout de même efficace ou la manuelle à 6 rapports, elle un peu moins. Je dois aussi, comme il est offert, vous parler du moteur de 1,6 litre de la berline, et ce, même si elle est moins intéressante (je vous l’ai dit d’emblée, pour moi Versa rime avec hayon). Avec sa boîte automatique à 5 rapports ou automatique à 4 rapports, ses 107 chevaux n’ont rien de très motivant et me rappellent la sonorité d’un scooter. Mais, il déplace du point A au point B économiquement…
Comportement
La Versa (encore celle à hayon) possède un autre avantage de taille dans cette catégorie, soit un comportement routier raffiné. Du côté des sous-compactes, elle est, et de loin, la plus confortable et celle que je choisirais pour effectuer de longues distances. La suspension réagit bien, même sur une chaussée dégradée, et sa bonne insonorisation nous rappelle vraiment ses origines européennes. Dans les faits, elle roule comme une voiture beaucoup plus chère. Non, avec ses roues de 15 pouces, elle n’est pas une ballerine, et sa fonction n’est vraiment pas de vous permettre de faire de la haute voltige sur les routes sinueuses. Si vous cherchez ce type d’auto, tournez-vous plutôt vers la Ford Fiesta, la Toyota Yaris ou, encore mieux, la Honda Fit.
Conclusion
La Versa, dans sa version à hayon, demeure, même en vieillissant, ma sous-compacte préférée. Elle procure beaucoup d’espace pour les passagers, offre une conduite raffinée, un habitacle bien ficelé et une insonorisation au-dessus de la moyenne. Comme je l’expliquais plus haut, elle est la voiture de cette catégorie la plus équilibrée et celle que j’achèterais si j’avais à choisir une économique pour parcourir de longues distances. Il y a, par contre, un petit hic, la fiabilité du modèle est au mieux dans la moyenne selon Consumer Reports. Dommage, car outre cet aspect, la Versa fait mieux que ses concurrentes sur tous les autres plans.
Forces
Espace dans la version à hayon
Qualité des matériaux
Confort général
Qualité de l’insonorisation
Faiblesses
Version berline moins intéressante
Boîte manuelle floue
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 1,8 L
Consommation (100km) man. 7,1 l auto. 7,4 l cvt 6,6 l
Émissions polluantes CO2 man. 3312 kg/an auto. 3404 kg/an cvt 3026 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 20
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1440 $ auto. 1480 $ cvt 1320 $
Nombre de Litres par année man. 1440 l auto.1480 l cvt 1320 l
Fiche d'identité
Versions berline 1.6 5 portes 1.8S, 1.8SL
Roues motrices avant
Portières 4,5
Nombre de passagers 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Aguascalientes, Mexique
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux
Concurrence Chevrolet Aveo, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Suzuki Swift+, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEURS
(1.6)
L4 1,6 l DACT 107 ch à 6000 tr/min
couple 111 lb-pi à 4600 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports
0-100 km/h 14,0 s
Vitesse maximale 175 km/h
Consommation (100 km) man. 6,9 l auto. 6,8 l (octane 87)
Émissions de CO2 3174 kg/an
Litres par année 1380 l
Coût par an man. 1380 $
Empreinte écologique
(1.8S, 1.8SL)
L4 1,8 l DACT, 122 ch à 5200 tr/min
Couple 127 lb-pi à 4800 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option sur 1.8S), automatique à variation continue (option
sur 1.8SL)
0-100 km/h 13,0 s
Vitesse maximale 185 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS (de série sur 1.8SL, en option
sur 1.8S et 1.6), répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus 1.6 l P185/65R14 1.8 P185/65R15
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1000 à 1100 $ 60 ans: 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5 Collision latérale: 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 10 334 Au Canada: 20 097
Dépréciation 54,9 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 50 Au Canada: 156
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2600 mm
Longueur berline 4470 mm 5 portes 4295 mm
Largeur 1695 mm
Hauteur 1535 mm
Poids 1.6 man. 1150 kg 1.6 auto. 1171 kg 1.8S /1.8SL man. 1222 kg 1.8S auto. 1235 kg 1.8SL AVC. 1251 kg
Diamètre de braquage 10,4 m
Coffre berline 391l 5 portes 504 l, 1427 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
1385$