Nissan Versa/Versa Note 2011-2016
Luc-Olivier Chamberland
Il n’y a pas de doute, Nissan sait très bien comment faire des voitures sous-compactes. Lancée en 2007, la première génération de la Versa arrive comme un vent de fraîcheur dans le monde automobile. Immense succès au Québec, elle accorde plus d’espace que la moyenne du segment tout en étant très confortable. À cela on doit ajouter qu’elle propose une rassurante fiabilité et une très faible consommation de carburant. Son petit moulin de 122 chevaux offre un niveau de performance décent. Ce modèle s’étire jusqu’en 2013. L’année précédente, en 2012, Nissan a une moins bonne idée avec l’introduction de la berline Versa. Sous-motorisée, désadaptée, plusieurs l’appelaient la Lada du XXIe siècle… Si vous ne pouvez résister à la tentation d’en posséder une, sachez que sa seule qualité sera son espace intérieur. Mauvais produit, Nissan la retire d’ailleurs dès 2014 du marché canadien.
Pour 2014, on ajoute le suffixe Note à la Versa. De cette manière, on fait un rapprochement avec la Note européenne. Poursuivant à la perfection sa recette gagnante, la Note offre un design plus inspirant tout en maintenant ses qualités initiales. L’espace ne fait pas défaut tout comme l’équipement général. Pour en tirer le meilleur, il est préférable de regarder pour les gammes médianes et supérieures comme les SL et SV. Pour une touche de dynamisme, la SR arrive pour 2016. Plus sexy, mais toujours avec la même mécanique. Ce n’est qu’une question d’apparence.
Dans la Versa Note, Nissan va à contre-courant en diminuant la puissance du moteur. On passe donc de 122 à 107-109 chevaux selon la version et l’année. Il s’agit d’une motorisation éprouvée et surtout très fiable. Sa consommation sera également un avantage, mais préparez-vous à des saignements d’oreilles. Ce 1,6-litre aime se faire entendre à grands bruits.
En 2015, alors que la Versa Note est sur une belle lancée, sa propre mère, Nissan, lui plante un coup de couteau dans le dos avec l’introduction de la Micra. Partageant les mêmes composantes, mais en format plus compact, et plus dynamique en conduite, elle fait fondre les ventes de la Note. Sachez que la Note demeure un excellent produit pour ceux qui ont besoin d’espace.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Silencieux arrière, moteur de ventilateur (2010-2012).
RAPPELS VERSA (2)
Le bouton du levier de la boîte de vitesses automatique pourrait se
gripper, ce qui permettrait de déplacer le levier sans appuyer sur les
freins. (2012)
Sur certains véhicules, le pied du conducteur pourrait entrer en
contact avec le bord du panneau de garniture inférieur de la console
centrale, ce qui pourrait nuire au fonctionnement en douceur de la
pédale d’accélérateur. (2015)
RAPPELS VERSA NOTE (4)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la NSVAC 207
– Ancrage des sièges. (2014)
Sur certains véhicules, des boulons de seuil de type inférieur
pourraient avoir été mal serrés ou être absents. (2014)
Sur certains véhicules, le pied du conducteur pourrait entrer en
contact avec le bord du panneau de garniture inférieur de la console
centrale, ce qui pourrait nuire au fonctionnement en douceur de la
pédale d’accélérateur. (2015)
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme
de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 206 –
Serrures de portes et composants de retenue de porte. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Silencieux arrière, moteur de ventilateur (2010-2012).
RAPPEL
VERSA
Le bouton du levier de la boîte de vitesses automatique pourrait se gripper, ce qui permettrait de déplacer le levier sans appuyer sur les freins. (2012)
Fiche technique
L4 1,8 L DACT (2011-2012) (HAYON) (2011-2013) (BERLINE)
122 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 127 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012), AUTO. À 4 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,1 L, (AUTO) 7,4 L, (CVT) 6,5 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2011)
107 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 111 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 6,9 L, (AUTO) 6,8 L (OCTANE 87)
L4 1,6 L DACT (2012-2015) (BERLINE S, SV, SL) (2014-2016) (NOTE)
109 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 107 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. CVT
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 7,6 L, (AUTO) 6,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 504 L (HAYON) (2011-2012), 419 L (BERLINE) (2011), 422 L (BERLINE) (2012-2015), 860 L (NOTE) (2014-2016)