14 458 $ à 17 548 $ (5 portes) berline
Nissan Versa
En voilà du gros bon sens !
Si vous lisez ce livre, c’est que votre intérêt pour l’automobile est déjà développé. Je n’ai donc pas besoin de vous expliquer la popularité des sous-compactes en terre québécoise. Bien que ses proportions soient celles d’une compacte, la Versa vient jouer les trouble-fêtes dans la catégorie la plus accessible de l’industrie. Apparue en 2007 sur nos routes, la petite Nissan a tout de suite connu le succès attendu, mais depuis un peu plus d’un an, l’arrivée de nouvelles rivales plus drôles à conduire, sans oublier les multiples promotions appliquées sur la berline Sentra, n’a pas aidé la plus petite voiture du constructeur au chapitre des ventes. Pour 2012, Nissan révise la moitié de sa gamme, et c’est la berline qui reçoit le premier coup de balai. La version à 5 portes fait tellement bien au pays que Nissan en a retardé la révision à l’an prochain.
Carrosserie
Comme vous le savez, l’apparence de nos jours est une partie importante du succès, et il faut dire que la robe de la Versa à 5 portes commence à montrer quelques signes de vieillesse. Cette dernière affiche encore son origine Renault avec ce museau à l’européenne, tandis que la fenestration généreuse, surtout près du pilier C, ne manque pas de charme. De son côté, la nouvelle berline a peut-être un museau plus convaincant, mais ce postérieur allongé, cette hauteur et ces minuscules roues de 15 pouces n’aident pas à rehausser l’image de cette version économique.
Habitacle
À ce chapitre, la Versa l’emporte sur toute la ligne ou presque puisque la Honda Fit demeure la référence pratico-pratique. On se croit carrément au volant d’une voiture plus vaste dans la Versa, grâce à ce pavillon surélevé et cette assise plus verticale. Le dessin de la planche de bord est on ne peut plus basique dans la 5-portes, mais au moins, c’est facile à consulter, et la qualité d’assemblage est étonnante pour une voiture dont le prix avoisine les 12 000 $ en livrée de base. La berline offre un dessin plus joyeux même si le plastique dur est toujours au programme. La qualité du tissu des sièges sur l’une ou l’autre des versions laisse un peu à désirer, mais en revanche, le confort des sièges est supérieur à celui de bien d’autres concurrentes. À l’arrière, l’espace pour les occupants étonne surtout dans la nouvelle berline, et la baie vitrée généreuse contribue à éclairer l’habitacle davantage.
Mécanique
Au menu, deux motorisations à 4 cylindres reçoivent le mandat de propulser cette petite traction. Le premier, réservé à la berline, un 1,6-litre de 109 chevaux, n’est présent au sein de la gamme que pour abaisser le prix d’entrée du modèle. Il peut être accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une CVT retravaillée pour 2012. Vous aurez déjà deviné que ce petit moteur n’est pas boulonné dans la Versa pour sa performance. Aussitôt sollicité, le 1,6-litre s’exprime haut et fort. L’autre moteur, réservé à la Versa à 5 portes, a une cylindrée de 1,8 litre, et la puissance de 122 chevaux est plus adéquate, croyez-moi. La version bicorps vient d’office avec une boîte manuelle à 6 rapports, tandis qu’une automatique à 4 rapports est proposée sur le modèle 1.8S, une boîte du type CVT étant l’échelon supérieur pour le modèle 1.8SL mieux équipé (!), n’essayez pas de comprendre cette stratégie. Au sujet de la manuelle à 6 rapports, il faut quand même mentionner qu’elle n’a rien de sportif, et si la CVT fait augmenter les décibels dans l’habitacle, elle a au moins l’avantage de réduire la consommation de carburant.
Comportement
La mission de la Versa n’est pas de procurer à ses occupants des sensations fortes à chaque promenade, mais je dois avouer que j’ai été surpris lors de mon premier essai routier il y a plusieurs années de cela. Les suspensions sont plutôt molles, le roulis est prononcé, et la direction, légère. Dans le cas de la nouvelle berline, il faut mentionner que l’isolation de l’habitacle est carrément médiocre, un point à considérer.
Conclusion
La Versa demeure une voiture de poche intéressante, mais la concurrence est de plus en plus forte avec les Fiesta, Mazda2, sans oublier les deux nouvelles coréennes (Accent et Rio) qui frappent fort cette année. Si le confort et le volume intérieur figurent parmi vos principaux critères, la Versa est un incontournable, sans oublier le fait qu’elle détient encore le titre de voiture la moins chère sur le marché.
Forces
Pratique pour une sous-compacte – Insonorisation supérieure (5-portes) – Confort d’une voiture compacte (5-portes)
Faiblesses
Design vieillissant – Insonorisation pauvre (berline) – Moteur de 1,6 litre un peu juste
La cote Verte
consommation (100km) cvt. 6,1 l
émissions polluantes co2 indice d?octane: 87
coût du carburant moyen par année nombre de litres par année: (source: nissan)
Fiche d'identité
versions berline 1.6 s, 1.6 sv, 1.6 sl 5 portes 1.8s, 1.8sl
roues motrices avant
portières 4,5 nombre de passagers 5
première génération 2007
génération actuelle 2012 (berline) 2007 (5 portes)
construction aguascalientes, mexique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, honda fithyundai accent, kia rio, toyota yaris
Fiche technique
moteurs
(berline)
l4 1,6 l dact 109 ch à 6000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4600 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option sv, de série sl)
0-100 km/h
vitesse maximale (5 portes) l4 1,8 l dact, 122 ch à 5200 tr/min, couple 127 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 4 rapports (option sur 1.8s)automatique à variation continue (option sur 1.8sl)
0-100 km/h 13,0 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) man. 7,1 l auto. 7,4 l, cvt. 6,5 l (octane 87)
émissions de co2 man. 3312 kg/an auto. 3404 kg/an, cvt. 3036 kg/an
litres par année man. 1440 l auto. 1480 l, cvt. 1320 l
coût par an man. 1800 $ auto. 1850 $, cvt. 1650 $
autres composantes
sécurité active freins abs assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus p185/65r15
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale 4/5 berline
collision latérale 5/5 berline
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 7713
au canada 15 743
dépréciation 47,7 %
rappels (2006 à 2011) 4
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 berline de nouvelle génération, version 5 portes reste inchangée
Dimensions
empattement 2600 mm
longueur berline 4455 mm 5 portes 4295 mm
largeur 1695 mm
hauteur berline 1514 mm 1535 mm
poids 1.6 man. 1.6 cvt. 1.8s /1.8sl man. 1222 kg 1.8s auto. 1235 kg 1.8sl cvt. 1251 kg
diamètre de braquage berline 5 portes 10,4 m
coffre berline 419 l 5 portes 504 l, 1427 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant berline 5 portes 50 l avec moteur l4 de 1,6 l
Transport et préparation
1397$