14 678 $ à 17 678 $ (5 PORTES) 11 798 $ à 16 298 (BERLINE)
Nissan Versa
L’art de ruiner une réputation
Au Québec, la Versa à hayon connaît un franc succès depuis son arrivée, à l’automne 2006. Entièrement mérité, il émane d’une offre alléchante face à un produit de grande qualité qui, à un prix fort concurrentiel, propose plus de luxe, d’espace et de confort que la concurrence. Bien sûr, la Versa a, depuis, pris quelques rides et constitue aujourd’hui la sous-compacte la plus vieillotte du marché. Qu’à cela ne tienne, La Nissan Note (qui prendra le nom de Versa) va prendre la relève en 2013, Lancé au Japon à l’automne, elle arrivera ensuite en Europe et au Canada plus tard en 2013. Elle sera la première voiture compacte munie de série d’un système d’aide au stationnement Around View Monitor. Il utilise quatre caméra fixées tout autour de la voiture pour produire une image donnant l’illusion d’une vue à vol d’oiseau du périmètre environnant.
Fait intéressant à noter, la berline et le futur modèle à hayon sont deux voitures différentes qui portent simplement le même nom. Le modèle 5 portes est beaucoup plus sophistiqué et agréable à rouler que l’économique et inconfortable berline.
Carrosserie
Il faut dire que cette berline, vendue sous le nom de Sunny dans d’autres marchés, et d’abord développée pour le marché chinois, n’a rien à voir avec la version à hayon. Ses lignes sont d’abord d’une désolante tristesse, ce qui, vous en conviendrez, est contradictoire avec son appellation ailleurs dans le monde. À mon sens, un nom comme Cloudy serait plus approprié ! Vrai qu’il est difficile de créer une jolie berline sous-compacte, mais pour créer une voiture aussi moche, il fallait presque le faire exprès.
Habitacle
Le principal argument de vente de Nissan avec la berline Versa consiste en son espace habitable. C’est vrai, les places arrière sont plus généreuses que la moyenne, et le coffre propose un volume pour le moins impressionnant. Toutefois, la qualité de finition est carrément digne d’une voiture « built for China » mais surtout, indigne d’un constructeur comme Nissan. Le tissu des sièges est aussi bon marché que celui des moquettes, alors que la finition du coffre tient du n’importe quoi.
Tapissé d’un plastique gris aussi triste que les lignes extérieures, l’habitacle se révèle drôlement moins confortable que celui de la Versa à hayon. Ici, l’assise des sièges est trop courte, alors que l’absence d’un volant télescopique et d’un accoudoir résulte en une position de conduite aussi inconfortable que désagréable.
Mécanique
Moins nerveuse que le modèle à hayon, la berline est mue par un 4-cylindres de 1,6 litre dont les 109 chevaux font honnêtement le boulot. Ce n’est pas rapide, mais à puissance égale, on a déjà vu pire. En jumelant le tout à la boîte automatique à variation continue, on obtient un rendement très correct pour une consommation franchement impressionnante, compte tenu que ce moteur ne propose ni allumage ni système d’injection directe de carburant. Lors de mon essai, la moyenne enregistrée s’est chiffrée à 6,4 litres aux 100 kilomètres. Autrement, la manuelle à 5 rapports vous fera économiser 1 300 $ à l’achat, mais un peu moins à la pompe.
Comportement
Le petit moteur a beau faire le travail, il n’en demeure pas moins que, sur la route, cette voiture respire le bas prix. Le niveau sonore est d’abord très élevé, donnant presque l’impression que seul le métal nous sépare du monde extérieur. Chaque caillou que le pneu envoie à l’intérieur des ailes se fait vivement entendre, alors que les bruits éoliens sont omniprésents. Ajoutez à cela une suspension mal calibrée et un freinage qui manque de mordant, et vous obtenez une expérience de conduite… pitoyable.
Toutefois, malgré une qualité générale désolante, les bruits de caisse brillent par leur absence. Au moins…
Conclusion
À chaque fois que j’aperçois une berline Versa sur la route, je me fais un devoir d’observer son immatriculation. Dans la grande majorité des cas, la plaque numérologique débute par F (fleet), ce qui signifie véhicule de parc. Autrement dit, faute d’acheteurs, le constructeur doit se tourner vers les parcs de location à court terme pour écouler ses stocks. Une histoire triste, maintes fois répétées chez les Américains, mais qui s’explique, compte tenu du fait qu’on propose au public un produit qui n’est bon qu’à détruire la réputation du constructeur. Triste histoire…
Points forts
Rendement véritablement économique (berline)
Espace intérieur et volume du coffre (berline)
Prix alléchant
Qualité générale (5-portes)
Points faibles
Qualité générale désolante (berline)
Design moche, dehors comme dedans (berline)
Niveau sonore élevé (berline)
Modèle à hayon vieillissant
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 7,5 L CVT. 6,7 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1320 L, 1940 $ , CVT 1260 L, 1827 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3036 kg/an CVT 2760 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) berline 1.6 S, 1.6 SV, 1.6 SL 5 portes 1.8S, 1.8SL
TRANSMISSION(S) avant
Portières 4,5 PLACES 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2012 (BERLINE) 2007 (5 PORTES)
Construction Aguascalientes, Mexique
COUSSINS GONFABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Sonic, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Toyota Yaris
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Berline) L4 1,6 L DACT
PUISSANCE 109 ch à 6000 tr/min
COUPLE 107 lb-pi à 4600 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option SV, de série SL)
PERFORMANCES 0-100 km/h Vitesse maximale:
(5 portes) L4 1,8 L DACT
PUISSANCE 122 ch à 5200 tr/min
COUPLE 127 lb-pi à 4800 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 4 rapports (option sur 1.8S), automatique à variation continue (option sur 1.8SL)
PERFORMANCES 0-100 km/h 13,0 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) man. 7,9 L auto. 8,5 L CVT. 67,2 L (Octane 87), Annuelle man. 1440 L auto. 1480 L CVT. 1320 L, Coût annuel man. 2088 $ auto. 2146 $ CVT. 1914 $
Émissions de CO2 man. 3312 kg/an auto. 3404 kg/an CVT. 3036 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus P185/65R15
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1900 À 2100 $
40 ANS 1000 À 1100 $
60 ANS 800 À 1000 $
Collision frontale 4/5 BERLINE NM
Collision latérale 5/5 BERLINE NM
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 7 713 Au Canada: 15 743
Dépréciation (%) 34,7 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 4
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 56 Au Canada: 171
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2600 mm
Longueur berline 4455 mm 5 portes 4295 mm
Largeur 1695 mm
Hauteur berline 1514 mm 1535 mm
Poids 1.6 man. 1.6 CVT. 1.8S /1.8SL man. 1222 kg 1.8S auto. 1235 kg 1.8S CVT. 1251 kg
Diamètre de braquage berline 5 portes 10,4 m
Coffre berline 419 L 5 portes 504 L, 1427 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant berline 5 portes 50 L
Transport et préparation
1397 $