Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Versa 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Nissan Versa

15 998 à 19 998 $

Par Benoit Charette

Nissan Versa

Parce qu’il le faut bien

Benoit Charette

Avec le retrait coup sur coup de la Nissan Micra et de la Versa Note, Nissan se retrouvait sans modèle d’entrée de gamme. Le constructeur s’est donc tourné vers les États-Unis, où la version n’a jamais quitté les rangs de la famille, pour la ramener de ce côté-ci de la frontière, un modèle de troisième génération tout neuf pour 2021. Il ne faut pas se faire d’illusion, la Versa n’ira pas battre des records de vente. Le segment des voitures sous-compactes est en dérive. Les chiffres de ventes seront marginaux et les profits, encore plus minces. Mais Nissan a décidé de continuer à offrir un choix à ses clients, et c’est un geste apprécié, même si les concessionnaires vont pousser la vente du Kicks ou du Qashqai, plus profitable.

Petite Sentra

La Versa a été reconfigurée à l’image de la nouvelle Sentra qui, elle, se basait sur le dessin de l’Altima. Vous avez donc un air de famille dans divers formats à travers la différente lignée de berlines. Autrefois offerte en berline et en modèle à hayon, la Versa est aujourd’hui uniquement livrable en modèle à quatre portes. La carrosserie est plus basse, plus large et plus longue que sur l’ancienne version et a laissé loin derrière le style un peu ovoïde qui nous ramenait aux années 90. On revoit des éléments clés dans le style qui sont devenus des traits de caractère communs à tous les modèles Nissan, comme la calandre en V, les phares et les feux arrière en forme de boomerang, les montants arrière relevés et le toit flottant adapté à la nouvelle Versa. C’est un style plus actuel qui offre une profondeur qui ne donne pas l’impression d’une voiture bon marché.

Habitacle plus haut de gamme

La cabine de la dernière Sentra à avoir sillonné nos routes était sans doute l’une des plus atroces du marché. Elle était fardée d’un plastique dur, laid et de mauvaise qualité. Cette vision à elle seule a stoppé bon nombre d’acheteurs potentiels dans leur saut. La nouvelle Versa fait beaucoup mieux. On reconnaît certains éléments inspirés des autres berlines de la famille, comme le tableau de bord en forme de « deltaplane » dont les « ailes » minces et légères donnent une impression d’ampleur. Le raffinement est plus évident que dans un modèle minimaliste comme la défunte Micra. La Versa va même inclure dans ses modèles plus haut de gamme une bonne quantité d’aides à la conduite. Nissan a déjà annoncé le bouclier de sécurité à 360 degrés, dont les technologies de surveillance et d’intervention pour l’avant, l’arrière et les côtés du véhicule. Au nombre des caractéristiques de sécurité de série figurent un système de freinage d’urgence intelligent avec détection de piétons, un système de freinage d’urgence intelligent en marche arrière, un système de détection de sortie de voie et des phares à assistance aux feux de route. Sont offerts en option un système d’avertissement sur l’angle mort et un système d’alerte de trafic transversal. Il y aura aussi des caractéristiques comme Apple CarPlay et Android Auto.

Le même moteur que la Micra

Pour être en mesure de garder le prix de base de la Versa abordable, il faut bien calculer ses coûts. Pour ne pas trop dépenser sous le capot, Nissan a simplement repris la mécanique de la Micra. Vous avez donc le même 4-cylindres 1,6 litre qui développe 122 chevaux et 114 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte manuelle à cinq rapports (de plus en plus rare) ou, dans les versions plus haut de gamme, à la boîte CVT. Vous aurez compris que la conduite ne sera pas inspirante, mais ce n’est pas sous cet angle qu’il faut voir la Versa. Si sa réputation est aussi bonne qu’à la première génération, c’est une voiture qui va rendre de fiers services et qui sera durable et fiable. C’est souvent tout ce qui compte. La boîte CVT demeure toujours un peu ennuyante sur les départs, mais Nissan a fait du bon travail au cours des dernières années pour améliorer à la fois le fonctionnement et le silence d’exécution, surtout lors des accélérations. Sur la route, vous allez presque oublier que vous êtes au volant d’un véhicule équipé d’une boîte CVT.

Forces

Style réussi

Équipement plus complet

Habitacle plus haut de gamme

Faiblesses

Seulement cinq rapports (boîte manuelle)

Segment de marché peu populaire

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 1,6 L

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,7 L route 6,7 L

CVT ville 7,4 L route 5,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1 275 L, 1 275 $

CVT 1 105 L, 1 105 $

MISSIONS POLLUANTES CO2 man. 2 933 kg/an

CVT 2 542 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV S, SV, SR

GÉNÉRATIONS 1ère 2007 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Aguacalientes, Mexique

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous-compactes Kia Rio, Toyota Yaris

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(S, SV, SR) L4 1,6 L DACT

PUISSANCE 122 ch à 6 300 tr/min

COUPLE 114 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,7 à 10,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (CVT) (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 10,0 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE certains en option) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur d’impact imminent avec détection de piéton et FREINAGE autonome, FREINAGE: autonome en marche arrière, détecteur de sortie de voie, avertisseur de circulation transversale arrière, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière semi-indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière tambours

DIRECTION à crémaillère assistée électriquement

PNEUS P195/65R15

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 889 (-67,9 %)

AU CANADA 2 369 (-63,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 26,5 (3 ans)

RAPPEL (2015 à 2019) 6 (Versa Note)

COTE DE FIABILITÉ

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Apple CarPlay, Android Auto, MP3, WMA, SiriusXM, Bluetooth diffusion en continu sans fil, prises USB, iPod et auxiliaire

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Siri Eyes Free, messagerie texte mains libres

Dimensions

EMPATTEMENT 2 620 mm

LONGUEUR 4 496 mm

LARGEUR 1 740 mm

HAUTEUR 1 455 mm

POIDS S man. 1 179 kg S/SV CVT 1 205 kg SR CVT 1 238 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m

COFFRE 425 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 41 L

Transport et préparation

1 750 $