11 898 à 19 018 $
Nissan Versa note 2014
Une bouffée d’air frais
Après avoir fait ses premiers pas au japon, la Nissan Versa Note, qui se nomme simplement Versa Note en Europe et au Japon, est arrivée dans les concessions canadiennes en juin. Cette version à 5 portes remplace la Versa à 5 portes de l’ancienne génération et est offerte côte à côte avec la Versa berline qui a déjà fait l’objet d’une refonte il y a deux ans. Après avoir connu beaucoup de succès à ses débuts, la Versa fait maintenant face à une sévère concurrence dans ce segment où pas moins de huit modèles se disputent le marché. L’arrivée de la Note injectera un peu d’air frais et fera grimper la pertinence du modèle d’un cran.
Carrosserie
Nissan a porté une attention particulière au style de la Note. En plus d’être moderne, les lignes sont aussi aérodynamiques pour améliorer au maximum la consommation de carburant. Il est rare que les constructeurs dévoilent, lors d’une présentation à la presse, le coefficient de traînée d’un véhicule qui, dans ce cas-ci, est de 0,308. En plus de son pare-brise incliné et de ses portières sculptées, la calandre emblématique et les larges phares multiréflecteurs de la Versa Note sont combinés à des feux arrière en forme de boomerang, similaires à ceux qu’on retrouve sur les modèles 370Z et JUKE de Nissan. Le design spécial « ventilé » des feux arrière comprend des ouvertures et une bordure qui facilitent l’écoulement de l’air le long de la carrosserie afin de réduire les turbulences et d’améliorer la visibilité des feux arrière en cas d’intempéries. Fondée sur la plateforme globale « V » de Nissan, la Note se caractérise par un empattement plus long et des porte-à-faux avant et arrière plus courts qui donnent un profil sportif en offrant plus d’espace dans l’habitacle. Autre facteur important de la nouvelle plateforme : le poids total a été réduit d’environ 135 kilos, dont plus de 90 grâce à l’optimisation de la structure et plus de 20 grâce à l’utilisation du nouveau moteur, de la nouvelle boîte CVT et du nouvel arbre de transmission.
Habitacle
La plus belle qualité de l’habitacle réside sans doute dans l’espace généreux qui est offert pour une voiture de cette catégorie. Le volume intérieur de 3 270,6 litres et le meilleur espace de chargement de sa catégorie avec 606 litres placent la Note au sommet. La hauteur du plancher de l’espace de chargement a également été réduite de 4,3 centimètres afin de faciliter le chargement et le déchargement d’objets lourds ou encombrants. Nissan a également utilisé un double isolant dans le véhicule pour créer un environnement de conduite plus silencieux. Le côté pratique est aussi mis de l’avant avec le plancher réglable Divide-N-HideMD, offert en option, qui rend l’espace intérieur encore plus polyvalent. De plus, les sièges arrière rabattables séparément 60/40 de série permettent de créer un vaste espace de chargement à plat. En soulevant le panneau du plancher de chargement, on découvre un espace de rangement qui permet de mettre hors de la vue les objets de valeur. Pour créer un espace plus profond et transporter des articles plus longs ou encombrants, il suffit d’abaisser le panneau du plancher de chargement. En ce qui concerne les matériaux, Nissan a encore du chemin à faire pour arriver à faire une lutte honnête aux Sud-Coréens. Les plastiques sont encore très bas de gamme, même dans les modèles les mieux équipés, et le tissu des sièges nous a semblé très mince; et je doute qu’il puisse conserver une belle apparence très longtemps. Il est vrai que le modèle de base commence à 13 408 $, mais d’avoir cette même qualité qui laisse à désirer dans un modèle qui frise les 20 000 $, c’est une prise contre Nissan. Cela dit, les sièges sont confortables. Les baquets avant sont à réglage manuel en 4 directions dans le modèle S et en 6 directions dans les modèles SV et SL. Des sièges avant chauffants, un volant gainé de cuir, des garnitures chrome et argent, une connexion USB avec interface pour iPodMD ainsi que des commandes audio et BluetoothMD intégrées au volant font partie de la liste des options. Les amateurs de technologie peuvent aussi profiter d’un écran de visualisation du périmètre offert avec l’ensemble Technologie SL qui comprend également la fonctionnalité NissanConnectMS avec le système de navigation et le service NavTraffic.
Mécanique
Sous le capot, Nissan a mis toute son énergie à l’économie de carburant. Si vous avez le moindre penchant pour un peu de performance, vous êtes au mauvais endroit. Le moteur à 4 cylindres de 1,6 litre de 109 chevaux a été conçu pour consommer le moins possible. Il est doté d’un système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC) installé sur les soupapes d’admission et qui permet d’accroître l’efficacité thermique, de réduire la résistance à l’aspiration et d’améliorer d’environ 4 % le rendement énergétique. En ce qui concerne la boîte de vitesses, vous avez le choix d’une manuelle à 5 rapports de série ou la plus récente génération de la boîte CVT. Si vous me donnez le choix, j’opte sans hésitation pour une boîte manuelle, même si la boîte CVT est un peu plus économique, les quelques dixièmes de litres de consommation en plus compense largement le désagrément d’utilisation de la boîte CVT au quotidien.
Comportement
Il faut toujours garder en tête que vous prenez place dans une voiture économique, et qu’il y a quelques compromis qui font partie d’une telle décision. Par exemple, la suspension à longerons de torsion avec barre stabilisatrice à l’arrière cogne dur quand la route devient mauvaise. Mais la plus désagréable expérience est encore redevable à la boîte CVT qui hurle à chaque fois que vous appuyez fermement sur l’accélérateur. La seule méthode pour ne pas faire de l’urticaire est de conduire sans jamais pousser le moteur d’aucune manière. C’est seulement à cette condition qu’il vous sera possible de vivre en paix avec la boîte CVT. Cependant, une fois que vous avez atteint votre vitesse de croisière, le silence de la cabine bien étudié reprend ses droits, et la randonnée devient assez agréable. Le freinage s’est montré honnête mais peu endurant. Des freins à disque aux quatre roues seraient à étudier, au moins pour les versions haut de gamme. Nissan annonce une consommation combinée de 5,5 litres aux 100 kilomètres avec la boîte CVT. La réalité sera plus près des 6,5 litres, ce qui place tout même la Versa dans une position enviable.
Conclusion
La famille Versa offre maintenant une version berline qu’il faut éviter tellement elle est mal construite, mal insonorisée et désagréable à conduire, et la Versa Note. Plus jolie, mieux construite, plus spacieuse et mieux insonorisée, la Note devrait être le seul choix à considérer si vous désirez acheter une Versa. Si vous conduisez une boîte manuelle, prenez-la sans hésiter. Sinon, il faudra conduire comme une tortue. Un dernier petit conseil, la version de base existe seulement pour que Nissan puisse annoncer un prix alléchant. Il serait sage de mettre quelques dollars de plus et de vous procurer au minimum une version SV. Fiable et pratique, en plus d’être jolie, la Versa Note a ce qu’il faut pour se tailler une place de choix dans ce segment, malgré quelques irritants.
Forces
Lignes réussies
Espace généreux
Bonne insonorisation
Faiblesses
Boîte CVT toujours aussi désagréable
Qualité des plastiques
Tissu des sièges un peu mince
La cote Verte
consommation (100 km) man. 7,5 l cvt. 6,7 l
consommation annuelle man. 1 320 l, 1 940 $ cvt 1 200 l, 1 827 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 3 036 kg/an cvt 2 760 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline/note 1.6 s, 1.6 sv, 1.6 sl
transmission (s) avant
portières 4,5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2012 (berline) 2 014 (note)
construction aguascalientes, mexique
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio, mazda2, toyota yaris
Fiche technique
moteur(s)
(berline, note) l4 1,6 l dact
puissance 109 ch à 6 000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4 600 tr/min
boîte(s) de vitesses berline automatique à variation continue note manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
performances 0-100 km/h:11,3 s
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p185/65r15 note sl p195/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale berl. 3/5 note
collision latérale berl. 4/5 note
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5 859
au canada 12 476
dépréciation (%) 44,3 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 2
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 nouvelle génération de la version 5 portes rebaptisée versa note
Dimensions
empattement 2 600 mm
longueur berline 4 455 mm note s 4 158 mm sv 4 160 mm sl 4 162 mm
largeur 1 695 mm
hauteur berline 1514 mm note 1537 mm
poids berl. man. 1 069 à 1 092 kg cvt 1 123 à 1 128 kg note man. 1 096 à 1 108 kg cvt 1 113 à 1 127 kg
diamètre de braquage
coffre berline/note 422 l
réservoir de carburant 41 l
Transport et préparation
1567 $