14 298 à 19 548 $
Annuel 2016 – Nissan Versa Note
Titre : Sans fausse note
Par Vincent Aubé
Si la marque Nissan connaît un essor florissant depuis quelques années, ce n’est pas seulement à cause de la popularité de ses véhicules utilitaires. Chez nous, surtout au Québec d’ailleurs, les petites puces ont la cote, ce qui explique pourquoi la Versa Note est une voiture importante au nord du 49e parallèle. L’année 2015 aura fait passer l’ancienne berline de l’autre côté de la frontière, la division canadienne préférant conserver la Versa Note en plus de la plus petite de la gamme, la Micra, un modèle assemblé au Mexique, mais boudé par Nissan États-Unis. Après tout, la décision n’était pas très difficile à prendre, puisqu’environ dix Versa Note se vendaient pour une berline.
Tour du propriétaire
Reposant sur la même plateforme que sa petite sœur la Micra, la Versa Note possède une silhouette plus moderne, et quand on regarde la berline Versa, on réalise que Nissan Canada a conservé la plus jolie des deux. Le bouclier n’est pas vilain avec cette grille de calandre pincée entre le capot et les phares angulaires, tandis que la portion latérale de la voiture rappelle les autres multisegments de la marque avec cette fenestration qui se termine en pointe à l’arrière. Tout à l’arrière, le hayon vertical au possible est flanqué de deux feux de position à la forme unique. Pour ceux qui voudraient s’affirmer un peu plus, l’édition SR est celle qu’il faut privilégier. Avec des roues uniques de 16 pouces, un museau plus agressif et des bas de caisse ajoutés, elle a effectivement plus de gueule. Encore faut-il accepter de débourser une somme avoisinant les 20 000 $ pour cette livrée.
Vie à bord
Le caractère économique de la Versa Note ne devrait pas étonner. Oui, il est vrai que certaines sous-compactes plus récentes introduisent des matériaux plus nobles, mais elles commandent souvent un prix plus élevé. Le plastique qui tapisse l’habitacle de la Versa est peut-être bon marché – la planche de bord est identique à celle de la Micra –, mais en revanche, cette rigidité s’avère bénéfique lorsqu’est venu le temps de nettoyer l’habitacle. La qualité d’assemblage déçoit aussi un peu, mais encore, rappelez-vous la vocation de cette citadine. Heureusement, la position de conduite est plus convaincante que dans l’ancienne Versa à hayon. Si les sièges déçoivent aussi pour leur assise trop courte et leur inconfort général, il n’en demeure pas moins que la Versa Note est l’une des sous-compactes les plus pratiques de la catégorie. En effet, l’espace à l’arrière impressionne, tandis que le coffre est loin d’être minuscule.
Technique
Sous le capot, Nissan continue de faire confiance à son petit 4-cylindres de 1,6 litre de cylindrée. Ce moulin développe une puissance de 109 chevaux et un couple de 107 lb-pi. Ces statistiques n’ont rien de grandiose, mais avec le poids de la voiture, il n’est pas nécessaire d’y loger une mécanique surpuissante. Côté boîte de vitesses, les consommateurs peuvent choisir de conserver l’unité de base, une bonne vieille manuelle à cinq rapports, ou de viser l’économie de carburant optimale avec la transmission Xtronic CVT.
Au volant
Réputée pour son espace intérieur exemplaire et sa consommation de carburant frugale, la Versa Note ne déçoit pas à ce niveau, l’espace intérieur étant fort généreux, tandis que la mécanique n’est pas très gourmande. Par contre, les automobilistes québécois apprécient une petite voiture dynamique à conduire, et la Versa Note pâlit à côté de certaines concurrentes directes. La direction est légère et floue, tandis que la suspension a été calibrée avant tout pour mieux absorber les irrégularités de notre bitume. Remarquez, ce n’est pas tout le monde qui veut conduire une petite bombe agile au possible. La mécanique s’essouffle rapidement, surtout avec quatre passagers à bord. Il est donc recommandé d’opter pour la boîte manuelle, qui extirpe le maximum du petit 4-cylindres. Avec la CVT, vous épargnerez assurément quelques sous à la pompe, mais chaque accélération vous rappellera à quel point la mécanique est criarde. Heureusement, à vitesse de croisière, la Versa Note équipée de cette unité se fait plus silencieuse.
Conclusion
Rendue à sa troisième année chez nous, la Versa Note doit maintenant composer avec l’arrivée de nouveaux modèles au sein du segment, la plupart étant mieux ficelés ou plus modernes au point de vue technique, d’autant plus qu’elle doit maintenant se battre avec sa diminutive cousine. Le constructeur devra bonifier son offre à court terme pour suivre la cadence. La Versa Note n’est pas vilaine, mais il y a d’autres options.
Forces
Économie de carburant – Habitacle vaste – Belle gueule
Faiblesses
Mécanique parfois limitée – Accélérations bruyantes (CVT) – Moins agréable à conduire que les autres
La cote Verte
moteur l4 de 1,6 l ()
consommation (100km) man. ville 8,6 l, route 6,5 l cvt. ville 7,5 l, route 6,0 l
consommation annuelle man. 1 309 l, 1 702 $ cvt 1 156 l, 1 503 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 3 011 kg/an cvt 2 659 kg/an
Fiche d'identité
version(s) s, sv, sr, sl
transmission (s) avant
portières 5 places 5
première génération 2007
génération actuelle 2 014
construction aguascalientes, mexique
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio5, toyota yaris, volkswagen golf
Fiche technique
moteur(s)
(note) l4 1,6 l dact
puissance 109 ch à 6 000 tr/min
couple 107 lb-pi à 4 600 tr/min
rapport poids /puissance: 10,0 à 10,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)
performances 0-100 km/h:11,3 s
reprise 80-115 km/h 8,4 s
freinage 100-0 km/h 41,0 m
niveau sonore à 100 km/h passable
vitesse maximale 200 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p185/65r15 sr/sl p195/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 900 à 2 100 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 3/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 5 646 ( 0,7%)
au canada 13 314 ( 8,3%)
dépréciation (%) 20,0 (1 an)
rappels (2010 à 2015) 2
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 600 mm
longueur s 4 158 mm sv 4 160 mm sl 4 162 mm
largeur 1 695 mm
hauteur 1537 mm
poids man. 1 096 à 1 108 kg cvt 1 113 à 1 127 kg
répartition du poids av/arr (%) 59/41
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 606 l, 1 084 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 41 l
Transport et préparation
1567 $