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Nos essais routier

Nissan Versa Note 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Nissan Versa Note

14 498 à 19 748 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Nissan Versa Note – Antoine Joubert

Nissan Versa Note 2017

1 $ par jour…

Ou 30 $. Voilà ce qui sépare la mensualité à la location d’une Micra de celle d’une Versa Note qui, depuis plus d’un an, perd du terrain au profit de sa petite sœur. Or, dans un marché où la voiture compacte est toujours plus populaire que la sous-compacte, allez comprendre pourquoi la Micra a l’avantage. Est-ce une simple question de marketing ou est-ce que la Versa Note commencerait à perdre des plumes?

Tour du propriétaire

Pour se prêter à l’exercice de comparaison, comprenez d’abord que la Versa Note se trouve à mi-chemin entre une compacte et une sous-compacte. Plus longue qu’une Honda Fit, plus courte qu’une Golf, elle concède 6 centimètres en hauteur à la Kia Soul, qui les lui redonne sur la longueur. Or elle partage pourtant les mêmes éléments structuraux que la Micra, qui est d’ailleurs assemblée sur la même chaîne de montage. Elle se décline en quatre versions, la SR à vocation « sportive » étant la plus aguichante avec ses roues de 16 pouces, son aileron et ses jupes latérales.

Vie à bord

Plutôt jolie, la Versa Note nous sert un tableau de bord très semblable à celui de sa petite sœur. Heureusement, l’instrumentation est plus moderne et la présentation générale, plus soignée. La qualité des tissus varie toutefois d’une version à l’autre, ce qui pourrait vous pousser à éviter la version S (plutôt dénudée). Des sièges chauffants? Ouais… mais que sur la version SL, à 23 000 $. Une caméra de recul (autre gadget convoité)? Partout, sauf sur la S. Cela dit, par rapport à la Micra, la Versa Note se distingue surtout par le volume intérieur. Des places arrière plus généreuses, plus de dégagement aux épaules et à la tête, ainsi qu’un volume cargo supérieur de 33 %. En rabattant les sièges, on obtient un volume si impressionnant que l’on croirait à une familiale. Lorsque repliés, ceux-ci ne permettent pas d’obtenir un plancher plat, à moins de faire appel au système Divide-N-Hide*, lequel rehausse le fond du coffre au niveau des sièges. Loin d’être aussi ingénieux que le système Magic Seat* de la Honda Fit, il permet néanmoins d’optimiser l’utilisation du coffre, tout en étant nettement plus pratique que celui de la Micra.

Technique

Micra et Versa Note partagent également la même motorisation : un 4-cylindres de 109 chevaux, que l’on dit puissant dans la Micra, mais qui impressionne moins dans une Versa plus lourde d’environ 40 kilos. Est-ce que les performances sont si décevantes? Bien sûr que non. Juste ordinaires. Sachez également qu’en dépit d’un poids supplémentaire, la Versa Note est 15 % moins gourmande en ville (10 % sur route) que la Micra. Pourquoi? Parce que contrairement à sa petite sœur, qui conserve une vétuste boîte automatique à 4 rapports, on nous sert plutôt une boîte à variation continue. Cela permet donc de maintenir une moyenne se situant généralement à 6,5 litres aux 100 kilomètres.

Au volant

La Micra est plus nerveuse, plus dynamique. Accordons-lui au moins cet avantage. Maintenant, la Versa Note se fait apprécier pour son comportement plus raffiné, son confort supérieur et sa meilleure insonorisation. Maniable, elle est aussi plus stable à vitesse d’autoroute, se prêtant donc évidemment mieux à de longs trajets. Peut-être critiquerez-vous la mécanique un peu criarde en accélération, conséquence d’une boîte automatique visiblement programmée pour l’économie. Vous aurez alors raison. Mais au moins, vous bénéficierez d’un peu de silence à vitesse de croisière, ce qui ne sera pas le cas avec la Honda Fit.

Conclusion

Une location de 48 mois à 237 $ pour la Micra et à 267 $ pour la Versa Note (modèles SV à boîte automatique). Une économie à la pompe de 20 $ par mois pour notre sujet, et vous voilà rendu à un écart d’à peine 10 $. Maintenant, à vous de voir si plus de confort, d’équipement, d’habitabilité et de silence de roulement valent 10 $ par mois, ou 5 $ aux deux semaines, ou 2,50 $ par semaine, ou 0,35 $ par jour. Parce que oui, certains commerçants publicisent maintenant le prix de leur voiture à la journée! Oh, et pourquoi donc la Micra se vend-elle davantage? Oui, pour une simple question de marketing.

Points forts

  • Espace intérieur
  • Économie de carburant (CVT)
  • Présentation charmante (surtout SR)

Points faibles

  • Bruyante en accélération (CVT)
  • Puissance modeste
  • Version S dénudée
  • A-t-on réglé les problèmes de chauffage en hiver?

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,6 l, route 6,5 l cvt. ville 7,5 l, route 6,0 l

consommation annuelle man. 1 292 l, 1 550 $ cvt 1 156 l, 1 387 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 2 972kg/an cvt 2 659 kg/an

Fiche d'identité

version(s) s, sv, sr, sl

transmission (s) avant

portières 5 places 5

première génération 2007

génération actuelle 2 014

construction aguascalientes, mexique

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet sonic, ford fiesta, honda fit, hyundai accent, kia rio5, toyota yaris

Fiche technique

moteur(s)

(note) l4 1,6 l dact

puissance 109 ch à 6 000 tr/min

couple 107 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids /puissance: 10,0 à 10,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)

performances 0-100 km/h:11,3 s

reprise 80-115 km/h 8,4 s

freinage 100-0 km/h 41,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p185/65r15 sr/sl p195/55r16

Au quotidien

collision frontale 3/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3 526 (-37,5%)

au canada 9 120 (-31,5%)

dépréciation (%) 30,0 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 4

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2017 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur s 4 158 mm sv 4 160 mm sl 4 162 mm

largeur 1 695 mm

hauteur 1537 mm

poids man. 1 096 à 1 108 kg cvt 1 113 à 1 127 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 606 l, 1 084 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 41 l

Transport et préparation

1600 $