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Nissan Versa Note 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Nissan Versa Note

14 698 à 19 798 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Versa Note

L’année va être longue…

Au moment de mettre sous presse, on ne savait trop quand la prochaine génération de la Versa Note nous sera avancée. Ce que l’on sait, c’est que ça ne devrait pas tarder. La version actuellement commercialisée a fait ses débuts en 2014 et a depuis vu d’autres joueurs plus attrayants qu’elle se pointer au sein de la famille Nissan. Même qu’avec l’arrivée du Qashqai en 2017 et du Kicks à l’été 2018, c’est à se demander s’il y a toujours de la place pour la sous-compacte à hayon. Souhaitons-le, car ce type de proposition a encore sa raison d’être dans l’industrie, à mon humble avis.

Tour du propriétaire 70 %

L’année 2014 a été celle de la refonte et 2017 celle des retouches esthétiques. Conséquemment, 2020 devrait coïncider avec les premiers pas du modèle de prochaine génération. Ça nous laisse le produit actuel pour une année encore, grosso modo. Cette dernière lui sera difficile avec l’arrivée du Kicks, vendu pour une poignée de dollars supplémentaires. La multiplication des VUS sous-compacts sur le marché complique d’ailleurs la vie, et la survie, de modèles comme la Versa Note, sur laquelle nombre d’acheteurs lèvent le nez. Mais attention. Le format réduit de cette puce est loin d’être inintéressant et puis, s’il est vrai que la majorité penche en faveur du VUS, certains demeurent attachés à la voiture et spécialement à ce type de configuration. Si l’enveloppe actuelle est vieillissante et quelconque, un savant remodelage pourrait lui donner une seconde vie.

Vie à bord 75 %

En 2017, Nissan apportait des retouches à l’habitacle de sa Versa Note, notamment pour la doter de commodités recherchées par les consommateurs (sièges chauffants, plus d’outils reliés à la connectivité, etc.). Le temps rattrape le modèle, cependant, comme en témoigne l’absence d’éléments comme Apple CarPlay et Android Auto. La présentation profitera aussi d’une modernisation, mais c’est encore passable, tout comme l’est l’ergonomie. La position de conduite, elle, laisse à désirer. L’espace proposé est toutefois excellent, tant à l’avant qu’à l’arrière. Quant au volume de chargement, on ne parle pas des capacités d’un VUS, mais avec un peu plus de 1000 litres une fois les sièges arrière couchés, c’est franchement suffisant pour la très grande majorité des besoins.

Technique 65 %

Ce qui fera grand bien à la prochaine Versa Note, c’est un moteur plus vigoureux. Son bloc 4,0 cylindres, aussi au service de la Micra, n’avance que 109 chevaux. À l’accélération, c’est l’anémie passé les 30 km/h. En revanche, cet outil est increvable et présente un dossier de fiabilité exemplaire. Pour les boîtes de vitesses, c’est plutôt simple. Sur les variantes S et SV, la manuelle à cinq rapports est de série, la CVT en option. Sur la livrée SR à caractère plus sportive, seule la deuxième est servie, ironiquement. Mon conseil? Choisissez la boîte mécanique en priorité; la CVT est bruyante et n’est pas celle qui permet la meilleure exploitation des poulains sous le capot. Et, croyez-moi, il est nécessaire de tous les piquer au vif pour obtenir un résultat acceptable… et agréable.

Au volant 70 %

Justement, parlons-en, de l’agrément. Dans sa catégorie, la Versa Note figurait mieux avant le renouvellement des rivales coréennes, franchement réussies. Elle offre néanmoins un niveau de confort décent et réagit bien aux mouvements trop brusques grâce à ses caractéristiques de sécurité. La direction est prévisible et facile à doser, mais est incapable de nous transmettre une rétroaction digne de ce nom. En fait, on sent que tout a besoin d’être peaufiné. Bref, le modèle a fait son temps; on est rendu là, comme dirait l’autre.

Conclusion 70 %

Ma note de 70 % entraîne une cote jaune à ce modèle, mais attention, vous ne regretterez pas son achat. La Versa Note est abordable, pratique, fiable et frugale. On peut très bien vivre avec ses petits défauts. Seulement, puisqu’une nouvelle génération est à l’horizon, j’attendrais pour voir ce qu’on va nous proposer; le jeu pourrait en valoir la chandelle.

Forces

  • Format pratique
  • Frais d’entretien minimes à prévoir
  • Frugale et fiable

Faiblesses

  • Modèle en fin de carrière
  • Position de conduite qui ne convient pas à tous les gabarits
  • Bruyante, surtout à l’accélération (boîte CVT)

La cote Verte

moteur l4 de 1,6 l ()

consommation (100 km) man. ville 8,6 l, route 6,6 l cvt. ville 7,6 l, route 6,2 l

consommation annuelle man. 1 309 l, 1 702 $ cvt 1 190 l, 1 547 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 011 kg/an cvt 2 737 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline à hayon 5 portes 5 places 2av s, sv, sr

générations 1ère 2007 actuelle 2014

construction aguascalientes, mexique

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie sous-compactes honda fit, hyundai accent, kia rio, toyota yaris/yaris berline

Fiche technique

moteur(s)

(note) l4 1,6 l dact

puissance 109 ch à 6 000 tr/min

couple 107 lb-pi à 4 600 tr/min

rapport poids/puissance 10,0 à 10,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue (option)

performances 0-100 km/h:11,3 s

reprise 80-115 km/h 8,4 s

freinage 100-0 km/h 41,0 m

niveau sonore à 100 km/h passable

vitesse maximale 200 km/h autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) caméra de recul, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière semi-indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p185/65r15 sr/sl p195/55r16

Au quotidien

collision frontale  3/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 3 264 ( 12,7%)

au canada 7 865 ( 6,0%)

dépréciation (%) 35,4 (3 ans)

rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 6

cote de fiabilité 4/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, reconnaissance vocale, prises usb, ipod et auxiliaire navigation/internet nissan connect navigation, siriusxm circulation en temps réel, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, messagerie texte mains libres

Dimensions

empattement 2 600 mm

longueur s 4 158 mm sv 4 160 mm sl 4 162 mm

largeur 1 695 mm

hauteur 1537 mm

poids man. 1 096 à 1 108 kg cvt 1 113 à 1 127 kg

répartition du poids av/arr (%) 59/41

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 606 l, 1 084 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 41 l

Transport et préparation

1650 $