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Nissan Xterra 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Nissan Xterra

29 798 $

Par Benoit Charette

Nissan Xterra 2005

Encore plus «Macho»

Depuis cinq ans maintenant, le Xterra représentait le côté sport extrême chez les utilitaires de la famille Nissan. Toutefois, son petit format et ses mécaniques désuètes se sont soldés par un succès mitigé. Pour 2005, le Xterra profite d’une nouvelle plateforme et surtout d’un nouveau moteur pour prendre du galon et relancer, souhaitons-le une carrière qui bat de l’aile.

Carrosserie

Le style costaud du nouveau Xterra 2005 s’inspire fortement de son prédécesseur. Une nouvelle plateforme aussi utilisée pour le Pathfinder et le Frontier augmente sensiblement ses proportions. Plus de 5 centimètres en largeur, 4 en hauteur et un empattement presque cinq centimètres plus long. Mais la longueur hors-tout n’a pratiquement pas bougé. C’est probablement ses arches de roues plus proéminentes sa nouvelle grille à l’avant (plus proche des autres camions Nissan) et des angles d’attaque plus prononcés des courbes du véhicule qui donne cette impression de grandeur.

Habitacle

À l’intérieur, les passagers profitent eux aussi d’espace supplémentaire, spécialement ceux qui sont installés à l’arrière qui pourront pratiquement s’étirer les jambes avec près de huit centimètres de plus que l’ancien modèle. De plus avec la forme de toit bombé (pour plus d’espace pour la tête) que Nissan a conservé pour le nouveau Xterra, on peut réellement parler de confort pour les places arrière. L’intérieur un peu fantaisiste avec ses trois cadrans rassemblés et des commandes peu compréhensives a été remplacé par un aménagement plus conventionnel et quelques accents métalliques sur le volant pour un intérieur très contemporain. Ajoutons qu’en plus des sièges repliables 60/40, Nissan ajoute comme nouveauté la banquette du passager avant rabattable pour faciliter le transport d’objets plus longs. Pour votre sécurité, en plus des deux coussins gonflables frontaux, vous avez en option des coussins latéraux et des rideaux gonflables.

Mécanique

C’est sans doute à ce chapitre que l’Xterra avait un urgent besoin de changement. Le vieux six cylindres 3,3 litres qui portait mal son âge vénérable n’était franchement plus dans le coup, et ce même avec l’ajout d’un compresseur. Alors, exit, la vielle mécanique. Un tout nouveau V6 DACT de 4,0 litres (développer sur la base du 3,5 litres) va offrir 265 chevaux de puissance et 284 lb-pi de couples. Un bond en avant spectaculaire par rapport aux 210 chevaux du vieux moteur compressé. Du côté des transmissions, Nissan a pigé dans la boîte à outils de la 350Z pour offrir le même choix de boîte manuelle à six vitesses ou automatique à cinq rapports. Naturellement en tant que SUV, vous avez le choix de remplacer votre modèle de base à deux roues motrices par un 4 roues motrices. L’ABS aux quatre roues tout comme la distribution électronique du freinage et l’assistance au freinage font partie de l’équipement de série pour garder la trajectoire de freinage courte et rectiligne sur et hors route.

Comportement

Le Xterra est fidèle à ses origines de véritables camions. Son concept est basé sur une version modifiée de la plateforme F-Alpha développée pour le Nissan Titan et Armada. Ce châssis de type caissons à échelles est muni d’une suspension à doubles bras triangulés à l’avant et d’un essieu rigide à l’arrière. Un gage de robustesse tant au chapitre de la durabilité que de la conduite pas toujours confortable des véritables camions. Disons qu’il s’agit d’un compromis acceptable. Pour ceux qui veulent attaquer les côtes et sentiers à pic, l’Xterra propose des amortisseurs haute performance avec le groupe d’options Off Road.

Conclusion

Sur papier, le Xterra a finalement tous les bons ingrédients pour relancer une carrière qui n’a jamais véritablement décollé. Une mécanique, un châssis et une allure modernes qui promettent une excellente durabilité et un prix qui n’est pas supérieur à une berline intermédiaire en offrant le même espace.

Forces

Excellente mécanique

Plus d’espace

Faiblesses

Confort relatif

Nouveautés 2005

Nouveau modèle

 

Fiche d'identité

modèle  xterra

version(s) s, off-road, se

roues motrices  2rm ou 4rm

portières  4

première génération 2000

génération actuelle 2005

construction  smyrna, tennessee

sacs gonflables  frontaux de série, latéraux et rideaux gonflables en option

concurrence  ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sorento, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara,

Fiche technique

moteurs v6 4,0 l dact 265 ch à 5600 tr/min

couple 284 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports ou manuelle à six rapports

0-100 km/h  9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km)  13,6 l (87 octane)

sécurité active freins abs, distribution électronique du freinage et assistance au freinage, contrôle de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistance variable selon la vitesse

pneus p265/70r16 (base)

p265/75r16 (off-road)

p265/65r17 (se)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2900 à 3100$

40 ans  2000 à 2200$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/kilométrage illimité

collision frontale  nm

collision latérale  nm

ventes du modèle l'an dernier

au québec  416

au canada  2 714

nombre de concessionnaires

au québec  47

au canada  143

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) plaque de blocage du câble de changement de vitesses

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2005 nouveau modèle

Dimensions

empattement  2700 mm

longueur  4538 mm

largeur  1849 mm

hauteur  1813 mm

poids   1909 kg

diamètre de braquage  12,4m

réservoir de carburant  80 litres

capacité de remorquage  2 725 kg