29 798 $
Nissan Xterra 2005
Encore plus «Macho»
Depuis cinq ans maintenant, le Xterra représentait le côté sport extrême chez les utilitaires de la famille Nissan. Toutefois, son petit format et ses mécaniques désuètes se sont soldés par un succès mitigé. Pour 2005, le Xterra profite d’une nouvelle plateforme et surtout d’un nouveau moteur pour prendre du galon et relancer, souhaitons-le une carrière qui bat de l’aile.
Carrosserie
Le style costaud du nouveau Xterra 2005 s’inspire fortement de son prédécesseur. Une nouvelle plateforme aussi utilisée pour le Pathfinder et le Frontier augmente sensiblement ses proportions. Plus de 5 centimètres en largeur, 4 en hauteur et un empattement presque cinq centimètres plus long. Mais la longueur hors-tout n’a pratiquement pas bougé. C’est probablement ses arches de roues plus proéminentes sa nouvelle grille à l’avant (plus proche des autres camions Nissan) et des angles d’attaque plus prononcés des courbes du véhicule qui donne cette impression de grandeur.
Habitacle
À l’intérieur, les passagers profitent eux aussi d’espace supplémentaire, spécialement ceux qui sont installés à l’arrière qui pourront pratiquement s’étirer les jambes avec près de huit centimètres de plus que l’ancien modèle. De plus avec la forme de toit bombé (pour plus d’espace pour la tête) que Nissan a conservé pour le nouveau Xterra, on peut réellement parler de confort pour les places arrière. L’intérieur un peu fantaisiste avec ses trois cadrans rassemblés et des commandes peu compréhensives a été remplacé par un aménagement plus conventionnel et quelques accents métalliques sur le volant pour un intérieur très contemporain. Ajoutons qu’en plus des sièges repliables 60/40, Nissan ajoute comme nouveauté la banquette du passager avant rabattable pour faciliter le transport d’objets plus longs. Pour votre sécurité, en plus des deux coussins gonflables frontaux, vous avez en option des coussins latéraux et des rideaux gonflables.
Mécanique
C’est sans doute à ce chapitre que l’Xterra avait un urgent besoin de changement. Le vieux six cylindres 3,3 litres qui portait mal son âge vénérable n’était franchement plus dans le coup, et ce même avec l’ajout d’un compresseur. Alors, exit, la vielle mécanique. Un tout nouveau V6 DACT de 4,0 litres (développer sur la base du 3,5 litres) va offrir 265 chevaux de puissance et 284 lb-pi de couples. Un bond en avant spectaculaire par rapport aux 210 chevaux du vieux moteur compressé. Du côté des transmissions, Nissan a pigé dans la boîte à outils de la 350Z pour offrir le même choix de boîte manuelle à six vitesses ou automatique à cinq rapports. Naturellement en tant que SUV, vous avez le choix de remplacer votre modèle de base à deux roues motrices par un 4 roues motrices. L’ABS aux quatre roues tout comme la distribution électronique du freinage et l’assistance au freinage font partie de l’équipement de série pour garder la trajectoire de freinage courte et rectiligne sur et hors route.
Comportement
Le Xterra est fidèle à ses origines de véritables camions. Son concept est basé sur une version modifiée de la plateforme F-Alpha développée pour le Nissan Titan et Armada. Ce châssis de type caissons à échelles est muni d’une suspension à doubles bras triangulés à l’avant et d’un essieu rigide à l’arrière. Un gage de robustesse tant au chapitre de la durabilité que de la conduite pas toujours confortable des véritables camions. Disons qu’il s’agit d’un compromis acceptable. Pour ceux qui veulent attaquer les côtes et sentiers à pic, l’Xterra propose des amortisseurs haute performance avec le groupe d’options Off Road.
Conclusion
Sur papier, le Xterra a finalement tous les bons ingrédients pour relancer une carrière qui n’a jamais véritablement décollé. Une mécanique, un châssis et une allure modernes qui promettent une excellente durabilité et un prix qui n’est pas supérieur à une berline intermédiaire en offrant le même espace.
Forces
Excellente mécanique
Plus d’espace
Faiblesses
Confort relatif
Nouveautés 2005
Nouveau modèle
Fiche d'identité
modèle xterra
version(s) s, off-road, se
roues motrices 2rm ou 4rm
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction smyrna, tennessee
sacs gonflables frontaux de série, latéraux et rideaux gonflables en option
concurrence ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, kia sorento, jeep liberty, mazda tribute, mitsubishi outlander, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara,
Fiche technique
moteurs v6 4,0 l dact 265 ch à 5600 tr/min
couple 284 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports ou manuelle à six rapports
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 13,6 l (87 octane)
sécurité active freins abs, distribution électronique du freinage et assistance au freinage, contrôle de stabilité
suspension avant indépendante
suspension arrière rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistance variable selon la vitesse
pneus p265/70r16 (base)
p265/75r16 (off-road)
p265/65r17 (se)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1700 à 1900$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale nm
collision latérale nm
ventes du modèle l'an dernier
au québec 416
au canada 2 714
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) plaque de blocage du câble de changement de vitesses
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2005 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4538 mm
largeur 1849 mm
hauteur 1813 mm
poids 1909 kg
diamètre de braquage 12,4m
réservoir de carburant 80 litres
capacité de remorquage 2 725 kg