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Par Daniel Rufiange

Nissan X-Terra

Daniel Rufiange

Il subsiste contre vents et marées, mais personne ne s’en plaint. Le X-terra est à Nissan ce que le Wrangler représente pour Jeep, rien de moins. Dans l’univers des utilitaires sport, il est l’un des seuls qui ont résisté à la mouvance qui a pratiquement éliminé les vrais 4X4 offerts sur le marché au profit de VUS qui ne sont en fait que des voitures confortables hautes sur pattes. Avec son châssis de camion, le X-terra répond aux exigences des amateurs de conduite hors route. Le X-terra partage sa plateforme avec celle d’autres camions chez Nissan, notamment le Titan et l’Armada. Pas de flafla ici ; ce que vous voyez, c’est ce que vous obtenez, c’est-à-dire un camion qui n’a pas seulement une allure robuste, mais le comportement qui l’accompagne. Le X-terra passe partout et la sélection du mode 4X4 se fait à l’aide d’une molette qui indique à la boîte de transfert si vous désirez opérer en mode à gamme haute ou à gamme basse. Redessinés en 2005, les modèles X-terra qui tapissent le marché de l’occasion récent montrent bien peu de différences. À l’intérieur, si la technologie Bluetooth vous est essentielle, sachez qu’elle s’est ajoutée sur le modèle en 2008. Pour le reste, la présentation intérieure demeure simple et, pour une fois, l’utilisation de plastiques ne choque pas ; ces derniers sont faciles à nettoyer, y compris à l’arrière où tout a été pensé en fonction de lavages fréquents. Mécaniquement, c’est un V6 de 4 l qui loge à bord du X-terra. Ses 261 chevaux et 281 livres-pied de couple suffisent à la tâche. Certains X-terra ont été équipés d’une boîte manuelle à six rapports alors que tous les autres comptent sur une boîte automatique à cinq vitesses. Au volant, on se fait brasser un tantinet, mais on apprécie.
On se sent vraiment au volant d’un utilitaire. Pour puristes, surtout.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : freins, éléments de carrosserie, composantes électriques

Rappels (7) :

  • Remplacement du capteur de la zone d’impact (coussins gonflables). (2006-2009)
  • Remplacement du transmetteur de niveau de carburant. (2006-2008)
  • Inspection des dispositifs de fixation de module de coussin gonflable et resserrement au besoin et selon les spécifications. (2010)
  • Inspection de la colonne de direction et resserrement des dispositifs de fixation conformément aux spécifications. (2010)
  • Inspection et remplacement, au besoin, de l’arbre de transmission avant. (2010)
  • Réparation des collets cylindriques reliés à la tringlerie de commande inférieure. (2010)
  • Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur d’huile à moteur. (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller freins, éléments de carrosserie, composantes électriques

Rappels (7)

Remplacement du capteur de la zone d’impact (coussins gonflables). (2006-2009)

Remplacement du transmetteur de niveau de carburant. (2006-2008)

Inspection des dispositifs de fixation de module de coussin gonflable et resserrement au besoin et selon les spécifications. (2010)

Inspection de la colonne de direction et resserrement des dispositifs de fixation conformément aux spécifications. (2010)

Inspection et remplacement, au besoin, de l’arbre de transmission avant. (2010)

Réparation des collets cylindriques reliés à la tringlerie de commande inférieure. (2010)

Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur d’huile à moteur. (2011)

Fiche technique

V6 4,0 L DACT (2006-2011)

261 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 281LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 14,6 L (OCTANE 87