33 748 $ à 37 748 $
Nissan Xterra 2007
À vocation unique
On peut remarquer deux grandes tendances dans le monde des utilitaires depuis quelques années. Il y a d’un côté les nouveaux véhicules qui tentent de faire le pont entre plusieurs catégories, et de l’autre les constructeurs qui s’ingénient à inventer des nouveaux segments de marché qui quelquefois frisent l’ésotérisme. Rien de toutes ces complications avec le Xterra, c’est un camion, un vrai, sans fioriture.
Carrosserie
Tout sur le Xterra respire la robustesse, de la carrure aux angles droits, aux ailes bombées et proéminentes. Construit sur un châssis en échelle à caissons, sa plateforme est la même que le Titan et l’Armada, celle des poids lourds de Nissan. Bien qu’il faille bien identifier la Xterra au reste de la famille Nissan, il faut tout de même admettre que la calandre fait un peu timide dans ce décor dominé par l’adrénaline. Disons que c’est son petit côté réservé. La suspension avant en acier à double triangle et barre stabilisatrice fait équipe avec la suspension arrière à ressorts à lames rigides pour absorber les bosses et les pires chocs. Les modèles tout-terrain sont même dotés d’amortisseurs tout-terrain haute performance BilsteinMD. Et que dire des pneus BF Goodrich prêts à affronter tout ce qu’on lui présente.
Habitacle
On pourrait résumer l’intérieur en deux mots : simplicité volontaire. Le travail est bien exécuté, sans excès. Et l’aménagement est pensé en fonction d’une utilisation extrême. L’aire de chargement baptisé Easy Clean est revêtue d’une surface en plastique. Vous pouvez littéralement nettoyer au boyau de jardin, quelques coups de chiffon et plus aucune trace de boue. Et elle s’étend jusqu’au dos de la deuxième rangée de sièges. En plus, il y a une aire de chargement cachée en dessous, au cas où vous souhaiteriez séparer votre équipement propre de celui qui est sale. Vous avez en plus dix crochets pour arrimer à peu près n’importe quoi et un système de rails pour fixer votre équipement de sport ou de plein air. Il ne faut pas oublier les quatre prises de courant 12 volts et l’audio haut de gamme Rockford Fostgate et ses 380 watts en option. L’habitacle est bien conçu, les sièges confortables et les garnitures ordinaires. Seules, les garnitures chromées livrées de série dans la version SE ajoutent un certain charme.
Mécanique
Le V6 de 4,0 litres ne manque de souffle. Pour les puristes, le Xterra propose une boîte manuelle à 6 rapports. De loin plus populaire, la boîte automatique à cinq rapports est livrable en option ou de série dans la version SE. Équipée d’un système d’entraînement à 4 roues motrices qui s’engage en marche, la boîte de transfert à deux régimes vous permet de choisir la gamme haute ou basse, selon les conditions du terrain. Vous pouvez opter pour le différentiel arrière à blocage électronique offert dans certaines versions du Xterra. Avec en plus un un différentiel à glissement limité aux quatre roues, contrôle de l’adhérence en descente et un contrôle dynamique du véhicule pour vous aider à garder le cap et la maîtrise de votre véhicule, le Xterra est prêt à tout, ou presque.
Comportement
Ici, on ne fait pas dans la demi-mesure. Le Xterra est un camion et ne prétend être autre chose. Ceux qui s’intéressent à ce véhicule vont sans doute avoir un penchant pour le plein air, car le Xterra peut facilement se rendre là où aucune route n’existe. Malgré son essieu rigide à l’arrière, la conduite demeure assez confortable, même sur les longs trajets. Personnellement, je vous recommande la boîte automatique, plus souple et moins récalcitrante que la manuelle et plus populaire auprès des acheteurs de véhicules d’occasions.
Conclusion
Un camion pour les amateurs de camion qui offre assez de confort pour envisager une utilisation au quotidien. Pratique, simple, efficace et sans gadgets inutiles avec en prime une excellente fiabilité jusqu’à maintenant. Le plus grand défi pour Nissan est de trouver une clientèle qui correspond au style du véhicule.
Forces
Un vrai véhicule pour aventuriers
Moteur bien adapté
Confort plus que correct pour ce type de véhicule
Faiblesses
Boîte manuelle peu inspirante
Accès aux places arrière difficile
Certains matériaux de moins bonne qualité
Fiche d'identité
modèle xterra
version(s) s, off-road, se
roues motrices 4
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction smyrna, tennessee, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux de série sur off-road et se, en option sur s)
concurrence dodge nitro, hummer h3, kia sorento, jeep liberty, jeep wrangler, suzuki grand vitara, toyota fj cruiser
Fiche technique
moteurs
v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série sur se)
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation au 100 km man.: 12,2 l, auto.: 12,6 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité élecronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus s: p265/70r16, off-road: p265/75r16, se: p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100 $
40 ans 2000 à 2200 $
60 ans 1700 à 1900 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 535
au canada 2799
dépréciation (3 ans) 45,2 %
rappels (2001 à 2006) 6
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 système audio rockford fosgate avec capacité de lecteur mp3 sur se, volant gainé de cuir et porte-lunettes ajoutés au modèle off-road, sacs gonflables latéraux et rideaux gonflables latéraux désormais de série sur off-road, une nouvelle couleur de carosserie.
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4540 mm
largeur 1850 mm
hauteur 1903 mm
poids s: 1974 kg, off-road: 1996 kg, se: 2000 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 997 l, 1861 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1276 $