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Nissan Xterra 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Nissan Xterra

33 848$ à 37 848$

Par Daniel Rufiange

Nissan Xterra

Le rebelle solitaire

Certains véhicules se targuent avec la mention d’utilitaire alors qu’en réalité, ils sont plus inutiles qu’autre chose avec leur démesure physique et leur exigence pathétique en énergie. Heureusement que parmi le lot, il existe de vrais guerriers, ceux dont les propriétaires ne passent pas leur temps au centre-ville à parader mais bien hors des sentiers battus à vivre de vraies aventures.

Carrosserie

Tout sur le Xterra trahit sa véritable vocation de « Robuste des bois ». D’abord, ses lignes très carrées respirent la testostérone et la présence de roues imposantes ne ment pas sur les tracés qu’il préfère emprunter. Galerie de toit avec section fermée, arches de roues plastifiées, marchepieds intégrés au pare-choc arrière qui facilite notre ascension pour fixer ce qu’on installe sur le toit, les petits détails de ce véhicule appellent les amateurs de plein air. Et il y a cette grille en V des camions Nissan, très masculine, très kitch, très réussie.

Habitacle

La même recette est appliquée à l’intérieur afin de séduire les aventuriers. Outre la maintenant traditionnelle trousse de premiers soin du Xterra, on retrouve une aire de chargement en plastique lavable (easy clean) qui est de plus munie d’un système de rails d’arrimage Utili-Track. Les crochets et attaches sont au nombre de 10 et on retrouve rien de moins que 4 prises de courant 12 volts à l’intérieur.

La version S a droit à un équipement de base simple mais fonctionnel. Amateurs de musique, soyez avertis que la radio qui équipe cette version est préhistorique et vilaine pour l’ouie. Heureusement, dans les versions Tout Terrain et SE, l’équipement est rehaussée et comprend une chaîne Rockford Forsgate nettement plus sympathique pour le tympan.

Mécanique

Le Xterra est équipé pour aller jouer sur les terrains accidentés grâce à un châssis en échelle à caissons qui est renforcé d’acier ultra résistant aux endroits stratégiques. Cet alliage s’avère 90% plus résistant que l’acier traditionnel et 22% plus léger. Bien sûr, un système à quatre roues motrices permet au Xterra de jouer dans la boue et à son propriétaire de choisir son mode d’amusement, soit 2WD, 4HI et 4LO.

Sous le capot, une seule motorisation est disponible soit le V6 de 4,0 litres qui habille également les Frontier et Pathfinder. Ce moteur développe 265 chevaux et ne manque pas de vigueur. Cependant, considérant que le poids du véhicule oscille autour de 2000 kilos, il ne faut pas s’attendre à se faire décoiffer lors des accélérations.

Comportement

C’est rassurant de se trouver au volant d’un utilitaire qui est à l’aise hors des sentiers battus. Vous aurez deviné que le Xterra se sent bien chez lui lorsque ses roues ne sont pas à niveau et que toute la suspension et le châssis travaillent. Nul doute, il s’agit d’un des véhicules sur le marché qui ne craint vraiment pas de quitter le pavé. Puis, belle surprise, lorsqu’il retrouve le bitume, il fait preuve de civisme et offre une douceur de roulement qui étonne.

Attendez vous cependant à une consommation d’essence importante en milieu urbain. Les pneus, parfaits pour les roches et la terre, pénalisent le Xterra lors des départs où on sent vraiment tout l’effort nécessaire pour inviter cette masse à quitter son inertie. Une fois en route, tout va bien, à l’exception de cette sensibilité aux vents latéraux qui nous force à mettre la pédale douce pour éviter les désagréments.

Conclusion

Vraiment, pour un 4X4, il est difficile de trouver de véritables défauts à ce véhicule. Ce qui est plus difficile à comprendre, c’est que malgré toutes ses qualités, il ne s’en soit vendu que 500 exemplaires au Québec au cours des….deux dernières années. Serait-ce que la concurrence offre mieux ? Où, serait-ce que pour un prix qui, avec taxe, rejoint facilement les 40 000 $, la clientèle qui a les moyens de s’en procurer un a terminé sa phase aventurière

Points forts

  • Capacités hors routes indéniables
  • Silhouette très collée sur sa vocation
  • Moteur puissant
  • Douceur de roulement surprenante

Points faibles

  • Consommation élevée
  • Pitoyable radio de la version S de base
  • Plastiques douteux à l’intérieur
  • Sensibilité aux vents latéraux

Fiche d'identité

modèle xterra

version(s) s, off-road, se

roues motrices 4

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux de série sur off-road et se, en option sur s)

concurrence dodge nitro, hummer h3, kia sorento, jeep liberty, jeep wrangler, suzuki grand vitara, toyota fj cruiser

Fiche technique

moteurs

v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série sur se)

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation au 100 km man: 11,8 l, auto: 12,6 l (octane: 87)

émission de co2 man: 5760 kg/an, auto:6096 kg/an

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité élecronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus s: p265/70r16, off-road: p265/75r16, se: p265/65r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2900 à 3100$

40 ans 2000 à 2200$

60 ans 1700 à 1900$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 381

au canada 2183

dépréciation  (3 ans): 42,5 %

rappels (2002 à 2007) 5

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 146

québec 53

nouveautés en 2008 technologie bluetooth disponible, une nouvelle couleur, rouge matador

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4540 mm

largeur 1850 mm

hauteur 1903 mm

poids   s: 1974 kg, off-road: 1996 kg, se: 2000 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 997 l, 1861 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1385$