32 598$ à 36 398$
Nissan Xterra
Toujours sans concession
L’un des vrais. Le Nissan Xterra est l’un des seuls vrais 4 x 4 encore offerts sur le marché. Ce dur de dur ne fait aucune concession dans le seul but de préserver ses qualités hors route. Vous aimez les utilitaires doucereux aux balades complaisantes ? Tournez la page, le Xterra n’est pas pour vous.
CARROSSERIE
Le design est viril, et la calandre, imposante : encore aujourd’hui, l’allure Tonka du Nissan Xterra sert bien sa cause d’aventurier des grands bois. La garde au sol est si élevée que les marchepieds sont nécessaires pour une utilisation urbaine. C’est sur la plateforme F-Alpha, qui accueille également les Titan et Armada, qu’est assemblé le Xterra. L’utilitaire mise donc sur les véritables gênes d’un châssis à échelle de camion. Il s’offre en trois versions : de base S, Off-Road et SE.
Personnellement, j’ai un faible pour la version Off-Road avec ses plaques de protection, ses pneus « Rugged Trail », son contrôle de l’adhérence en descente, son assistance au démarrage en côte et son différentiel arrière à blocage électronique avec commande au tableau de bord.
HABITACLE
Simple et fonctionnel, l’intérieur du Xterra. Les matériaux ont été choisis pour leur durabilité, et c’est fort logique. Mais voilà que ça se traduit par un revêtement de plastique rêche, un recouvrement de sièges aride et, dans l’espace de chargement, par un plateau plastifié plus facile à nettoyer que le tapis – mais qui fait valser à l’infini les sacs d’épicerie non sécurisés.
Sur la banquette, l’espace est vaste, merci au renflement du toit. Par contre, pour y accéder, les occupants doivent se métamorphoser en acrobates : la marche est haute, en plus d’être obstruée par les proéminentes arches de roue. Rabattue (facilement, en configuration 60/40), cette banquette dégage un vaste espace de chargement. Le hayon est cependant lourd à manier – du genre « pour homme seulement », celui-là.
Un dernier mot : le Xterra n’offre pas les sièges à réglage électrique, pas même dans sa version SE qui exige pourtant plus de 38 000 $.
MÉCANIQUE
Pas de concession pour le Xterra, disions-nous plus haut ? C’est donc un véritable système à 4RM qui monte à bord, avec sa gamme à bas régime. Sous le capot, un seul moteur, un V6 de 4 litres qui développe 261 chevaux. Dit comme ça, ça peut sembler impressionnant, mais le Xterra pèse lourd dans la balance, et le propulser nécessite une telle puissance. Le contrecoup ? La facture à la pompe… La consolation ? Une capacité de remorquage de 2268 kilos (5000 livres).
C’est une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui équipe les versions S et Off-Road. L’automatique à 5 rapports est offerte en option, mais elle monte de série sur la variante SE. Toujours pas de mode séquentiel pour cette boîte, et c’est bien dommage.
Comme tout 4 x 4 qui se respecte, le Xterra compte, pour sa suspension arrière, sur un essieu rigide et des ressorts à lames. L’ABS est de série, de même que le système de contrôle de la stabilité. Par contre, on ne retrouve pas les coussins et les rideaux de sécurité gonflables latéraux sur toutes les versions.
COMPORTEMENT
Si vous êtes encore à nous lire, c’est que vous êtes prêt à accepter, en puriste du hors-route que vous êtes, les caractéristiques suivantes : une suspension arrière qui sautille sur les cahots, dans une balade plus rock’n roll que ne le voudrait votre grand-mère; une direction maniable en situation orageuse, qui se fait moins précise sur l’autoroute; enfin, l’impression de rouler dans un camion qui se fait sentir en virage, où la garde au sol surélevée devient un handicap.
Personnellement, j’apprécie ce caractère brut – je l’ai souvent dit, si j’avais à faire l’achat d’un seul véhicule, ce serait le Jeep Wrangler que je choisirais. Alors, imaginez à quel point le Xterra tombe dans mes cordes. Reste que je lui reproche des démarrages lourds et peu athlétiques ainsi qu’un freinage qui manque de mordant.
CONCLUSION
Le Xterra a vieilli. Étonnamment, sa technologie à 4RM est encore à point – peut-être parce qu’il ne reste presque plus de véritables 4 x 4 sur le marché. Par contre, l’utilitaire a pris des rides au chapitre de ses équipements. Pas d’innovation, pas de coussins latéraux, pas de mode séquentiel pour la boîte automatique… On en ferait moins de cas si le prix affiché à l’étiquette était le même qu’aux États-Unis (à partir de 27 000 $), mais de ce côté-ci de la frontière, l’utilitaire à mi-chemin entre les compacts et les intermédiaires a l’arrogance de demander plus ou moins 35 000 $…
POUR
Véritable 4 x 4
Bon dégagement pour les passagers à l’arrière
Silhouette Tonka qui en impose encore
CONTRE
Accès difficile à la banquette arrière
Hayon lourd à soulever
Toujours pas de mode séquentiel
Facture à la pompe…
Fiche d'identité
versions s, off-road, se
roues motrices 4
portières 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction smyrna, tennessee, é.-u.
sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux avant et rideaux latéraux de série sur off-road et se,en option sur s)
concurrence dodge nitro, hummer h3,kia sorento, jeep liberty, jeep wrangler,suzuki grand vitara, toyota fj cruiser
Fiche technique
moteur
v6 4,0 l dact, 261 ch à 5600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option , de série sur se)
0-100 km/h 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) man. 11,8 l autom. 12,4 l
(octane 87)
émissions de co2 man. 5760 kg/an
autom. 6048 kg/an
litres par année man 2400 l. autom.2520 l.
coût par an man. 3600$ autom. 3780$
carburant alternatif non
empreinte écologique
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, antipatinage, contrôle destabilité élecronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p265/70r16 off-road p265/75r16, se p265/65r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1800 à 2000 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 226
au canada 1469
dépréciation (3 ans) 39,3%
rappels (2003 à 2008) 5
cote de fiabilité 5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 146
nouveautés 2009 calare et pare-chocs avant redessinés, phares hors routes intégrés à la galerie de toit(off-road), tableau de bord remodelé.
Dimensions
empattement 2700 mm
longueur 4538 mm
largeur 1850 mm
hauteur 1903 mm
poids s 1974 kg off-road 1996 kg se 2000 kg
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 997 l, 1861 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1500$