Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Xterra 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Xterra

32 598$ à 36 398$

Par Nadine Filion

Nissan Xterra

Toujours sans concession

L’un des vrais. Le Nissan Xterra est l’un des seuls vrais 4 x 4 encore offerts sur le marché. Ce dur de dur ne fait aucune concession dans le seul but de préserver ses qualités hors route. Vous aimez les utilitaires doucereux aux balades complaisantes ? Tournez la page, le Xterra n’est pas pour vous.

CARROSSERIE

Le design est viril, et la calandre, imposante : encore aujourd’hui, l’allure Tonka du Nissan Xterra sert bien sa cause d’aventurier des grands bois. La garde au sol est si élevée que les marchepieds sont nécessaires pour une utilisation urbaine. C’est sur la plateforme F-Alpha, qui accueille également les Titan et Armada, qu’est assemblé le Xterra. L’utilitaire mise donc sur les véritables gênes d’un châssis à échelle de camion. Il s’offre en trois versions : de base S, Off-Road et SE.

Personnellement, j’ai un faible pour la version Off-Road avec ses plaques de protection, ses pneus « Rugged Trail », son contrôle de l’adhérence en descente, son assistance au démarrage en côte et son différentiel arrière à blocage électronique avec commande au tableau de bord.

HABITACLE

Simple et fonctionnel, l’intérieur du Xterra. Les matériaux ont été choisis pour leur durabilité, et c’est fort logique. Mais voilà que ça se traduit par un revêtement de plastique rêche, un recouvrement de sièges aride et, dans l’espace de chargement, par un plateau plastifié plus facile à nettoyer que le tapis – mais qui fait valser à l’infini les sacs d’épicerie non sécurisés.

Sur la banquette, l’espace est vaste, merci au renflement du toit. Par contre, pour y accéder, les occupants doivent se métamorphoser en acrobates : la marche est haute, en plus d’être obstruée par les proéminentes arches de roue. Rabattue (facilement, en configuration 60/40), cette banquette dégage un vaste espace de chargement. Le hayon est cependant lourd à manier – du genre « pour homme seulement », celui-là.

Un dernier mot : le Xterra n’offre pas les sièges à réglage électrique, pas même dans sa version SE qui exige pourtant plus de 38 000 $.

MÉCANIQUE

Pas de concession pour le Xterra, disions-nous plus haut ? C’est donc un véritable système à 4RM qui monte à bord, avec sa gamme à bas régime. Sous le capot, un seul moteur, un V6 de 4 litres qui développe 261 chevaux. Dit comme ça, ça peut sembler impressionnant, mais le Xterra pèse lourd dans la balance, et le propulser nécessite une telle puissance. Le contrecoup ? La facture à la pompe… La consolation ? Une capacité de remorquage de 2268 kilos (5000 livres).

C’est une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui équipe les versions S et Off-Road. L’automatique à 5 rapports est offerte en option, mais elle monte de série sur la variante SE. Toujours pas de mode séquentiel pour cette boîte, et c’est bien dommage.

Comme tout 4 x 4 qui se respecte, le Xterra compte, pour sa suspension arrière, sur un essieu rigide et des ressorts à lames. L’ABS est de série, de même que le système de contrôle de la stabilité. Par contre, on ne retrouve pas les coussins et les rideaux de sécurité gonflables latéraux sur toutes les versions.

COMPORTEMENT

Si vous êtes encore à nous lire, c’est que vous êtes prêt à accepter, en puriste du hors-route que vous êtes, les caractéristiques suivantes : une suspension arrière qui sautille sur les cahots, dans une balade plus rock’n roll que ne le voudrait votre grand-mère; une direction maniable en situation orageuse, qui se fait moins précise sur l’autoroute; enfin, l’impression de rouler dans un camion qui se fait sentir en virage, où la garde au sol surélevée devient un handicap.

Personnellement, j’apprécie ce caractère brut – je l’ai souvent dit, si j’avais à faire l’achat d’un seul véhicule, ce serait le Jeep Wrangler que je choisirais. Alors, imaginez à quel point le Xterra tombe dans mes cordes. Reste que je lui reproche des démarrages lourds et peu athlétiques ainsi qu’un freinage qui manque de mordant.

CONCLUSION

Le Xterra a vieilli. Étonnamment, sa technologie à 4RM est encore à point – peut-être parce qu’il ne reste presque plus de véritables 4 x 4 sur le marché. Par contre, l’utilitaire a pris des rides au chapitre de ses équipements. Pas d’innovation, pas de coussins latéraux, pas de mode séquentiel pour la boîte automatique… On en ferait moins de cas si le prix affiché à l’étiquette était le même qu’aux États-Unis (à partir de 27 000 $), mais de ce côté-ci de la frontière, l’utilitaire à mi-chemin entre les compacts et les intermédiaires a l’arrogance de demander plus ou moins 35 000 $…

POUR

Véritable 4 x 4

Bon dégagement pour les passagers à l’arrière

Silhouette Tonka qui en impose encore

CONTRE

Accès difficile à la banquette arrière

Hayon lourd à soulever

Toujours pas de mode séquentiel

Facture à la pompe…

Fiche d'identité

versions s, off-road, se

roues motrices 4

portières 4

première génération 2000

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 2 (frontaux , latéraux avant et rideaux latéraux de série sur off-road et se,en option sur s)

concurrence dodge nitro, hummer h3,kia sorento, jeep liberty, jeep wrangler,suzuki grand vitara, toyota fj cruiser

Fiche technique

moteur

v6 4,0 l dact, 261 ch à 5600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option , de série sur se)

0-100 km/h 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 11,8 l autom. 12,4 l

(octane 87)

émissions de co2 man. 5760 kg/an

autom. 6048 kg/an

litres par année man 2400 l. autom.2520 l.

coût par an man. 3600$ autom. 3780$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, antipatinage, contrôle destabilité élecronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus s p265/70r16 off-road p265/75r16, se p265/65r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1800 à 2000 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 226

au canada 1469

dépréciation (3 ans) 39,3%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 146

nouveautés 2009 calare et pare-chocs avant redessinés, phares hors routes intégrés à la galerie de toit(off-road), tableau de bord remodelé.

Dimensions

empattement 2700 mm

longueur 4538 mm

largeur 1850 mm

hauteur 1903 mm

poids s 1974 kg off-road 1996 kg se 2000 kg

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 997 l, 1861 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1500$