25 900 $
Nissan X-Trail
Un nouveau joueur fort talentueux
Cela m’aura coûté 200$ pour comprendre qu’il est très facile de rouler 125 km/h sur l’autoroute sans prendre conscience de sa vitesse au volant du X-Trail. Une première contravention depuis trois ans. Tout cela pour dire que cet utilitaire de loisir de Nissan (après avoir occupé le haut du palmarès des ventes dans près de 160 pays), occupe déjà chez-nous une place enviable au chapitre des ventes, un an seulement après sa mise en marché.
Carrosserie
Le X-trail est un heureux mélange de véhicule familial et de 4×4. Construit sur une plateforme de Nissan Sentra, on s’y installe d’autant plus facilement que le plancher est plus bas qu’à l’ordinaire. Ce plancher bas jumelé à un toit très élevé offre beaucoup d’espace à l’intérieur. Un véhicule aux formes simples, mais sympathique.
Habitacle
La position de conduite qui m’a semblé un peu élevée lors de ma première rencontre avec le véhicule a été rapidement reléguée au second plan, on s’y habitue rapidement. Les sièges sont confortables et bien rembourrés. Les grandes surfaces vitrées offrent une excellente visibilité à 360 degrés. Avec son plancher de chargement lisse tout en plastique, très facile d’entretien et 2061 litres de chargement vous ne manquerez pas d’espace. Ajouté un passe skis et un réfrigérateur intégré au tableau de bord, le X-Trail est aussi plein d’astuces qui plairont, tant aux jeunes familles qu’aux amateurs de plein air. Un seul reproche sur la qualité des plastiques qui comme plusieurs produits Nissan semble provenir du plus bas soumissionnaire. La compagnie gagnerait beaucoup de point en investissant un peu dans ce secteur, car cela gâche un intérieur qui pour le reste est simple efficace et convivial.
Mécanique
Sous le capot, vous retrouvez le même moteur 4 cylindres que dans l’Altima et le Sentra SE-R. le 2,5 litres produit 165 chevaux d’une grande souplesse qui faussent seulement lorsque l’on écrase franchement l’accélérateur, ce qui n’est pas anormal pour un 4 cylindres. Vous aurez le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports (celle que je préfère) ou l’automatique à quatre vitesses un peu plus paresseuse. Le système de rouage intégral permet de choisir un mode deux roues motrices (traction-avant) ou Auto (intégrale) simplement en tournant un bouton. Le système intégral de Nissan utilise un embrayage électromagnétique qui envoie la puissance requise des roues avant aux roues arrière (ou vice-versa) en 0,1 seconde. Il y a aussi un mode hivernal qui empêche les roues de glisser dans la neige.
Comportement
Sur la route, j’ai apprécié sa construction solide et son système à quatre roues motrices passablement plus évolué que ceux des concurrents. Ce système offre, par le biais d’une commande rotative au tableau de bord, non pas deux, mais trois choix de motricité. D’abord, une puissance distribuée aux deux roues avant, ce qui permet une meilleure économie d’essence (tout un avantage, par les temps qui courent !). Puis, une distribution aux quatre roues d’après les conditions routières, selon le principe « tu patines, je redistribue ailleurs ». Enfin, le système dispose d’un mode verrouillé à 50/50 (avant/arrière) si vous décidez d’aller jouer dans le bois par exemple. La douceur de roulement et l’excellente insonorisation augmentent l’indice de plaisir au volant. Sa structure monocoque et sa suspension indépendante aux 4 lui confère une tenue de route comparable à une berline. La suspension est ferme, sans être inconfortable, un juste milieu entre une voiture 4 portes et un coupé sport. La direction gagnerait à être plus précise et Nissan devrait revoir la capacité de son réservoir à essence. Avec seulement 60 litres, le X-Trail ne fait guère plus de 400 km avant de faire le plein à nouveau, ce n’est pas suffisant.
Conclusion
Le X-trail est arrivé tard dans l’arène des petits utilitaires, mais il occupe la première marche du podium en ce qui me concerne. Il reste simplement à voir comment il traversera l’épreuve du temps.
FORCES:
– Visibilité exceptionnelle
– Insonorisation supérieure
– Douceur de roulement
– Polyvalente
FAIBLESSES
– Ligne un peu quelconque
– Diamètre de braquage important
Fiche d'identité
modèle x-trail
version(s) xe 2rm, se 2rm, xe 4rm, se 4rm, le 4rm
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction kyushu, japon
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux de série sur le 4rm)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tuscon, kia sportage, mazda tribute, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
l4 2,5 l dact 165 ch à 6000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports (4rm), automatique à 4 rapports (2rm et le 4rm, en option pour xe et se 4rm)
0-100 km/h 10,1 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) auto. 2rm: 9,2 l, man. 4rm: 9,4 l, auto. 4rm: 9,5 l (octane : 87)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/65r16
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1500 à 1700 $
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1993
au canada 6602
dépréciation (3 ans) nm
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2006 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2624 mm
longueur 4455 mm
largeur 1765 mm
hauteur 1674 mm
poids xe 2rm: 1426 kg, se 2rm: 1431 kg, xe 4rm: 1469 kg, se 4rm: 1474 kg, le 4rm: 1517 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 827 l, 2061 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 907 kg