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Par Benoit Charette

Nissan X-Trail

Benoit Charette

Le X-Trail est un véhicule à vocation familiale qui offre confort, douceur de roulement et une excellente insonorisation. Sous le capot, vous retrouvez le même moteur 4 cylindres que dans l’Altima et le Sentra SE-R. Ce 2,5 litres est d’une grande souplesse et produit 165 chevaux qui faussent seulement lorsque l’on écrase franchement l’accélérateur, ce qui n’est pas anormal pour un 4 cylindres. Vous aurez le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports (celle que je préfère) ou l’automatique à quatre vitesses un peu plus paresseuse. Le système de rouage intégral permet de choisir un mode deux roues motrices (traction-avant) ou Auto (intégrale) simplement en tournant un bouton. Le système intégral de Nissan utilise un embrayage électromagnétique qui envoie la puissance requise des roues avant aux roues arrière (ou vice-versa) en 0,1 seconde. Il y a aussi un mode hivernal qui empêche les roues de glisser dans la neige. La garde de toit élevée et les formes régulières procurent beaucoup d’espace dans l’habitacle. La position de conduite, qui m’a semblé un peu élevée au début de la journée, est devenue agréable après quelques minutes seulement. Les sièges sont confortables et bien rembourrés. Les grandes surfaces vitrées offrent une excellente visibilité à 360 degré. Avec son plancher de chargement lisse, sa banquette modulable avec un passe skis et son réfrigérateur intégré au tableau de bord, le X-Trail est aussi plein d’astuces qui plairont, tant aux jeunes familles qu’aux amateurs de plein air. Sur la route, nous avons apprécié sa construction solide et son système à quatre roues motrices passablement plus évolué que ceux des concurrents. La douceur de roulement et l’excellente insonorisation augmente le taux de plaisir au volant. Le X-trail n’a pas fait long feu sur nos routes, laissant la place au Rogue. Mais pour ceux qui recherchent un excellent petit utilitaire à bon prix, vous êtes à la bonne adresse.

Les données essentielles 

Fiabilité : 5/5

Valeur de revente : 4/5

Points à surveiller : corrosion, freins avant, assemblage et finition

Rappels :

Aucun rappel à ce jour.

Fiche d'identité

Fiabilité 5/5

Valeur de revente 4/5

Points à surveiller corrosion, freins avant, assemblage et finition

Rappels

Aucun rappel à ce jour.

Fiche technique

V6 4,0 L DACT

265 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 284 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 12,2 L, AUTO. 12,6 L (OCTANE 87)