25 998$ à 33 298$
Nissan X-Trail
Encore dans le coup
Depuis son arrivée en 2004, on me questionne souvent sur le Nissan X-Trail. Généralement, la personne possède une berline et veut s’acheter un utilitaire. Je demande alors si on est prêt à investir davantage en carburant. Souvent, la discussion s’arrête là. Mais si la réponse est affirmative, je réponds que le X-Trail est effectivement intéressant.
CARROSSERIE
Le X-Trail est l’un des rares véhicules vendu au Canada mais pas aux États-Unis. Assemblé sur l’architecture « C » de Nissan, il a un style très carré – vite fait, on le confond d’ailleurs avec le Subaru Forester. Son allure n’est donc pas très tendance, surtout comparé à tout ce que Nissan/Infiniti sait faire. Par contre, ce style apporte une touche de masculinité plus affirmée que certains concurrents.
HABITACLE
Le X-Trail se distingue par une foule de petites innovations. On aime ses porte-gobelet chauffants et réfrigérés, la possibilité d’un revêtement de cuir, le plastique anti-égratignure qui tapisse l’espace de chargement jusqu’au dos de la banquette. On aime le passe-ski à même la banquette, ce qui évite de devoir rabattre cette dernière (elle le fait à plat en 60/40, à condition de retirer coussin d’assise et appuie-tête). Enfin, on aime le grand toit panoramique.
L’habitacle, avec ses touches « high-tech » de bon goût, est bien aménagé. L’ergonomie est bonne et les commandes s’apprivoisent vite, sauf celle pour les rétroviseurs extérieurs, cachée à gauche du volant. Les rangements sont nombreux et accessibles. Toutefois, l’insonorisation n’est pas optimale et on entend un peu trop distinctement les bruits extérieurs.
Le X-Trail ne se fait pas le champion de la catégorie, côté espace passager, mais il se rattrape avec un coffre plus vaste que la moyenne, ainsi que des entrées et sorties facilitées par une garde au sol raisonnable.
MÉCANIQUE
Pas de V6 pour le X-Trail, seulement un quatre cylindres (2,5 litres) de 165 chevaux. La capacité de remorquage est donc limitée à 907 kilos. Les versions XE et SE viennent avec une boîte automatique quatre rapports, que ce soit en deux ou quatre roues motrices. Une manuelle cinq vitesses, l’une des rares du segment, est livrable avec les versions XE et SE 4RM. La version luxueuse (LE) n’est disponible qu’avec la boîte automatique et le 4RM.
Ce dernier dispositif s’enclenche à l’aide d’une molette au tableau de bord. Il offre les modes 2RM, automatique (le couple varie selon les besoins) et verrouillé 50/50 (jusqu’à 30km/h). Le X-Trail propose de série les freins ABS, mais il faut choisir la version LE pour obtenir l’antipatinage, et encore faut-il débourser 800$ supplémentaires.
COMPORTEMENT
Si vous cherchez un utilitaire de grands boulevards, regardez ailleurs; le X-Trail a tout d’un camion. Si c’est ce que vous recherchez, vous aimerez. Quoique… La suspension est à la limite du raide et cogne durement sur les pavés défoncés.
Le quatre cylindres, sans être anémique, demande à ce qu’on le pousse fort – ses accélérations sont d’ailleurs bruyantes. Personnellement, je le préfère jumelé à la boîte manuelle, qui permet de mieux exploiter la petite puissance disponible.
Le freinage est convaincant, le court rayon de braquage (10,6m) facilite les manœuvres, mais la direction est trop légère.
Attention, avant de vous aventurer trop loin, souvenez-vous que le X-Trail n’a pas de gamme basse. Pour les plus téméraires, l’Xterra est nettement préférable.
CONCLUSION
Avec l’arrivée d’un RAV4 surpuissant à trois rangées de sièges, la catégorie des utilitaires compacts se transforme. Pour l’heure, le Nissan X-Trail y demeure un concurrent intéressant, avec son caractère pratique et son prix sous les 26 000$. Il lui faudra cependant vite se mettre à la page avec une boîte automatique un ou deux rapports de plus et quelques chevaux additionnels.
NOUVEAUTÉS : À VENIR
FORCES
Petits détails innovants qui plaisent
Deux ou quatre roues motrices, au choix
Possibilité d’une boîte manuelle
FAIBLESSES
Allure pas très « in »
Suspension raide
Accélérations bruyantes – que 165 chevaux, d’ailleurs
Fiche d'identité
modèle x-trail
version(s) xe 2rm, bonavista edition 4rm, le 4rm
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction kyushu, japon
sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux de série sur le 4rm)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tuscon, jeep compass, kia sportage, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
l4 2,5 l dact 165 ch à 6000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,4 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation au 100 km 2rm: 9,2 l, 4rm: 9,5 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus xe: p215/65r16, bonavista, le: p215/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1500 à 1700 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 3144
au canada 10 518
dépréciation (1 an) 28,2 %
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2007 simplification de la gamme, modèle bonavista edition remplace le se 4rm, boîte manuelle discontinuée
Dimensions
empattement 2624 mm
longueur 4455 mm
largeur 1765 mm
hauteur 1674 mm
poids xe 2rm: 1426 kg, bonavista: 1493 kg, le 4rm: 1517 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 827 l, 2061 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l
capacité de remorquage 907 kg
Transport et préparation
1 269 $