Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Xtrail 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Nissan Xtrail

25 998$ à 33 298$

Par Nadine Filion

Nissan X-Trail

Encore dans le coup

Depuis son arrivée en 2004, on me questionne souvent sur le Nissan X-Trail. Généralement, la personne possède une berline et veut s’acheter un utilitaire. Je demande alors si on est prêt à investir davantage en carburant. Souvent, la discussion s’arrête là. Mais si la réponse est affirmative, je réponds que le X-Trail est effectivement intéressant.

CARROSSERIE

Le X-Trail est l’un des rares véhicules vendu au Canada mais pas aux États-Unis. Assemblé sur l’architecture « C » de Nissan, il a un style très carré – vite fait, on le confond d’ailleurs avec le Subaru Forester. Son allure n’est donc pas très tendance, surtout comparé à tout ce que Nissan/Infiniti sait faire. Par contre, ce style apporte une touche de masculinité plus affirmée que certains concurrents.

HABITACLE

Le X-Trail se distingue par une foule de petites innovations. On aime ses porte-gobelet chauffants et réfrigérés, la possibilité d’un revêtement de cuir, le plastique anti-égratignure qui tapisse l’espace de chargement jusqu’au dos de la banquette. On aime le passe-ski à même la banquette, ce qui évite de devoir rabattre cette dernière (elle le fait à plat en 60/40, à condition de retirer coussin d’assise et appuie-tête). Enfin, on aime le grand toit panoramique.

L’habitacle, avec ses touches « high-tech » de bon goût, est bien aménagé. L’ergonomie est bonne et les commandes s’apprivoisent vite, sauf celle pour les rétroviseurs extérieurs, cachée à gauche du volant. Les rangements sont nombreux et accessibles. Toutefois, l’insonorisation n’est pas optimale et on entend un peu trop distinctement les bruits extérieurs.

Le X-Trail ne se fait pas le champion de la catégorie, côté espace passager, mais il se rattrape avec un coffre plus vaste que la moyenne, ainsi que des entrées et sorties facilitées par une garde au sol raisonnable.

MÉCANIQUE

Pas de V6 pour le X-Trail, seulement un quatre cylindres (2,5 litres) de 165 chevaux. La capacité de remorquage est donc limitée à 907 kilos. Les versions XE et SE viennent avec une boîte automatique quatre rapports, que ce soit en deux ou quatre roues motrices. Une manuelle cinq vitesses, l’une des rares du segment, est livrable avec les versions XE et SE 4RM. La version luxueuse (LE) n’est disponible qu’avec la boîte automatique et le 4RM.

Ce dernier dispositif s’enclenche à l’aide d’une molette au tableau de bord. Il offre les modes 2RM, automatique (le couple varie selon les besoins) et verrouillé 50/50 (jusqu’à 30km/h). Le X-Trail propose de série les freins ABS, mais il faut choisir la version LE pour obtenir l’antipatinage, et encore faut-il débourser 800$ supplémentaires.

COMPORTEMENT

Si vous cherchez un utilitaire de grands boulevards, regardez ailleurs; le X-Trail a tout d’un camion. Si c’est ce que vous recherchez, vous aimerez. Quoique… La suspension est à la limite du raide et cogne durement sur les pavés défoncés.

Le quatre cylindres, sans être anémique, demande à ce qu’on le pousse fort – ses accélérations sont d’ailleurs bruyantes. Personnellement, je le préfère jumelé à la boîte manuelle, qui permet de mieux exploiter la petite puissance disponible.

Le freinage est convaincant, le court rayon de braquage (10,6m) facilite les manœuvres, mais la direction est trop légère.

Attention, avant de vous aventurer trop loin, souvenez-vous que le X-Trail n’a pas de gamme basse. Pour les plus téméraires, l’Xterra est nettement préférable.

CONCLUSION

Avec l’arrivée d’un RAV4 surpuissant à trois rangées de sièges, la catégorie des utilitaires compacts se transforme. Pour l’heure, le Nissan X-Trail y demeure un concurrent intéressant, avec son caractère pratique et son prix sous les 26 000$. Il lui faudra cependant vite se mettre à la page avec une boîte automatique un ou deux rapports de plus et quelques chevaux additionnels.

NOUVEAUTÉS : À VENIR

FORCES

Petits détails innovants qui plaisent

Deux ou quatre roues motrices, au choix

Possibilité d’une boîte manuelle

FAIBLESSES

Allure pas très « in »

Suspension raide

Accélérations bruyantes – que 165 chevaux, d’ailleurs

Fiche d'identité

modèle x-trail

version(s) xe 2rm, bonavista edition 4rm, le 4rm

roues motrices avant, 4rm

portières 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction kyushu, japon

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux de série sur le 4rm)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tuscon, jeep compass, kia sportage, mitsubishi outlander, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, suzuki grand vitara, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2,5 l dact 165 ch à 6000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,4 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation au 100 km 2rm: 9,2 l, 4rm: 9,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, distribution électronique de force de freinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus xe: p215/65r16, bonavista, le: p215/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2300 à 2500 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1500 à 1700 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 3144

au canada 10 518

dépréciation (1 an) 28,2 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2007 simplification de la gamme, modèle bonavista edition remplace le se 4rm, boîte manuelle discontinuée

Dimensions

empattement 2624 mm

longueur 4455 mm

largeur 1765 mm

hauteur 1674 mm

poids   xe 2rm: 1426 kg, bonavista: 1493 kg, le 4rm: 1517 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 827 l, 2061 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 907 kg

Transport et préparation

1 269 $