Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Oldsmobile Alero 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Oldsmobile Alero

22 095 $

Par Eric Descarries

Oldsmobile Alero

La dernière de la marque

Incroyable mais vrai ! Après plus de cent ans d’histoire, Oldsmobile, l’une des toutes premières marques que William C. Durant avait acheté de Ransom E. Olds pour créer l’empire General Motors disparaîtra de la carte dans les mois qui viennent. De la glorieuse marque, il ne reste plus qu’une fourgonnette, la Silhouette, un utilitaire, le Bravada et une seule voiture, l’Alero. Curieusement, alors qu’Oldsmobile était connue comme une marque de grandes voitures de luxe, l’Alero est une voiture compacte de bas de gamme.

Curieusement, cette petite Olds, dont les jours sont comptés, demeure l’une des voitures les plus prisées de la gamme de General Motors. Pas étonnant car il s’agit d’un véhicule au design sobre et de bon goût. L’Alero fait partie de la même lignée que les Pontiac Grand Am et les Buick Century (en plus des Chevrolet Malibu de l’ancienne génération); toutefois, contrairement à ces dernières, elle a toujours su conserver une personnalité plus évidente.

CARROSSERIE

Effilée et racée, l’Alero est un exemple de bon goût, comme les Oldsmobile d’autrefois. Elle est toujours proposée en coupé à deux portes et en berline à quatre portes dans les finitions GX et GL. Malgré le fait qu’Oldsmobile soit en voie de disparition, son Alero demeure une voiture élégante qui sait porter le flambeau de la marque avec distinction. Comme si l’Alero refusait de partir avec Oldsmobile. D’ailleurs, elle ressemble étrangement à l’Intrigue qu’on aurait dû, selon plusieurs observateurs et journalistes automobiles, continuer de produire.

HABITACLE

L’Alero offre de la place pour quatre personnes, cinq en forçant un peu. Si les sièges avant sont confortables, les places arrière, elles, sont difficiles à atteindre dans le coupé. Mais s’il est plus facile d’atteindre les places arrière dans la berline, la ligne fuyante du toit n’aide pas au dégagement de la tête. Le tableau de bord est moderne et bien disposé, quoiqu’il reproduise une configuration plutôt populaire des années 90. En passant, si vous mesurez plus de six pieds, vous pourriez bien avoir à plier les jambes un peu plus. Mais on peut adresser le même reproche à plusieurs autres véhicules, surtout les berlines qui nous viennent d’Europe !

MÉCANIQUE

C’est l’année dernière que GM a glissé le nouveau 4-cylindres Ecotec de 2,2 litres sous le capot de l’Alero. Il remplace avec brio l’ancienne mécanique de base. Ses 140 chevaux sont relativement à l’aise dans cette voiture, et si vous optez pour la boîte de vitesses Getrag à 5 rapports, vous vous retrouverez dans une voiture presque aussi agréable à conduire qu’une sportive. C’est ce que j’ai découvert dans un coupé Alero. Il est également possible de se procurer ce même moteur avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports, la seule livrable avec le V6 de 3,4 litres de 170 chevaux offert en option. En passant, l’Alero est une traction. L’antipatinage et l’antiblocage des freins sont offerts en équipement facultatif.

COMPORTEMENT

Très bonne routière, l’Alero accuse quand même un peu d’âge. Si vous essayez la nouvelle Malibu, vous verrez la différence. Néanmoins, elle est très sûre sur la route. Avec la suspension sport facultative et les pneus de performance, on obtient un vrai bolide de sport. Seule note négative, la suspension facultative la plus sèche cause des bruits de caisse. Encore une fois, ne craignez pas de faire l’acquisition du 4-cylindres Ecotec. Il est à l’aise dans l’Alero.

CONCLUSION

C’est fort possiblement la dernière année pour l’Alero et pour Oldsmobile. Dommage, c’était un nom de prestige… Quelle triste fin de carrière. La marque méritait mieux. Mais au moins, si c’est à l’Alero qu’on aura confié cette ignoble tâche de conduire la marque à sa fin, elle l’aura fait avec dignité. En passant, GM honorera le remplacement des pièces de l’Alero pour plusieurs années à venir. Donc, si ça vous chante, allez-y, achetez une Alero. Vous ne le regretterez pas !

FORCES

Ses lignes modernes

Son moteur à 4 cylindres efficace

Des performances intéressantes

FAIBLESSES

La marque en fin de carrière

Peu de place pour la tête à l’arrière

Certains bruits de caisse

NOUVEAUTÉS

L’ensemble Euro offert en option avec la finition GL

De nouvelles couleurs

Fiche d'identité

nom du constructeur  oldsmobile

modèle  alero

variante(s) berline, coupé

version(s) gx, gl, gls

segment  compactes

roues motrices  avant

portières  2, 4

premier modèle  1999

dernière génération  1999

construction  lansing. michigan, états-unis

sacs gonflables  2, frontaux

concurrence  chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac grand am, saturn l300, subaru legacy, suzuki verona, toyota camry, volkswagen jetta et passat.

Fiche technique

moteur  4 cyl. 2.2 l dact 140 ch à 5600 tr/mn, 150 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

performances  0-100 km/h : 10.4 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  8.5 l au 100 km (manuelle), 8.7 l au 100 km (automatique)

moteur  v6 3.4 l acc 170 ch à 4800 tr/mn, 200 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 9.1 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation  9.1 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs et antipatinage (option pour gx et gl)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours (disques gls)

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/60r15, p225/60r16

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 1900 à 2300$ / 40 ans : 1250 à 1500$ / 60 ans : 1100 à 1300$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans / 100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans / kilométrage illimité

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  4 952

ventes du modèle l?an dernier au canada  17 371

nombre de concessionnaires au québec  79

nombre de concessionnaires au canada  305

dépréciation (3 ans) 50.3%

rappels (1998 à 2003) (6) mécanisme de verrouillage de la console, trousses d?accessoires d?attache pour sièges d?enfant, écrou de retenue du volant, module de commande du groupe motopropulseur, inhibiteur de changement de vitesses, poussoir du contact de positionnement de la pédale.

cote de fiabilité  inférieure à la moyenne

nouveautés en 2004  dernière année de commercialisation, groupe euro offert en option avec la finition gl

Dimensions

empattement  271.7 cm

longueur  474.2 cm

largeur  178 cm

hauteur  138.4 cm

poids   1366 à 1427 kg

diamètre de braquage  10.7 l

capacité du coffre  413 l

contenance du réservoir de carburant  53 l