60 650 $
Porsche Boxster
Go Kart pour adulte fortuné
Introduction
Il suffit d’avoir conduit durant quelques années une petite décapotable biplace pour avoir la piqûre. Les années passent et, chaque fois qu’on en aperçoit une sur la route, les pulsations cardiaques augmentent. Mais lorsqu’on a le malheur de prendre le volant d’une Boxster, la cure de désintoxication devient inévitable !
Carrosserie
La Boxster est le roadster du gentleman. Son esthétique la lie tout naturellement à la 911. Par ses formes en rondeurs très nettes. Son aileron escamotable aux formes anguleuses tranche, toutefois, avec cette beauté fluide. Heureusement, puisqu’il s’élève lorsqu’on atteint 120 km/h, puis disparaît automatiquement dès qu’on ralentit, à moins de 80 km/h, sa forme de plus banales reste cachée derrière soi !
La capote de la Boxster se soulève et s’abaisse en 12 secondes à la simple pression d’un bouton. Qui plus est, une fois refermée, elle sait résister aux puissants jets d’eau des lave-autos. La belle vie, quoi.
Habitacle
Contre toute attente, diront les plus incrédules, deux adultes mêmes grands prennent place confortablement à bord. On n’embarque pas dans une Boxster, on s’y glisse. La souplesse est de rigueur. L’intérieur est spacieux, compte tenu du gabarit extérieur de la voiture, et il y a amplement d’espace pour les jambes, même s’il faut les appuyer à l’occasion sur le tunnel de la transmission ou sur l’intérieur des ailes.
La position de conduite est bonne. Cependant, si le volant n’était pas seulement ajustable en profondeur, mais aussi en hauteur, on pourrait établir LA position de conduite idéale.
La lunette arrière est petite, mais depuis 2003 elle est faite de verre (donc durable) et dotée d’un désambueur.
À cause de la position centrale de son moteur, enfin, la Boxster a deux coffres à bagages, dont un à l’avant qui est relativement profond. Dans l’habitacle, par contre, les espaces de rangement sont rares et petits.
Mécanique
Pour 2005, les deux moteurs à six cylindres à plat reçoivent une petite injection de puissance. Le moteur de 2,7 litres de la Boxster développe désormais 240 chevaux, soit 12 de plus, alors que le moteur de 3,2 litres de la Boxster S atteint 280 chevaux, soit 20 de plus. Des gains de puissance qui contribuent à réduire de 2 dixièmes de secondes les temps d’accélération respectifs de ces deux modèles !
Le connaisseur saura discerner la différence, pas le néophyte. Ce dernier pourra cependant apprécier le son délectable émis par ces moteurs, de même que les performances étonnantes dont ils sont capables.
Les boîtes de vitesses aussi ont subi des améliorations. La course du levier de la manuelle 5-vitesses de la Boxster a été réduite, alors que la Boxster S reçoit une nouvelle boîte 6-vitesses à rapports plus courts. Naturellement, la Tiptronic demeure disponible pour les deux modèles.
Comportement
Le confort du roulement d’une Boxster demeure relatif ; ce pur-sang doit avant tout coller au bitume. Dans cette optique, Porsche propose cette année une suspension active dont le contrôle électronique permet de choisir un mode d’amortissement « confort » ou « sport » à la simple pression d’un bouton.
La direction est aussi précise que celle d’un kart. D’ailleurs, les Boxster 2005 ont des voies élargies et de pneus encore plus larges permettant d’atteindre une plus grande accélération latérale sans affecter le confort pour autant.
Et puisque freinage chez Porsche est synonyme de mordant, le diamètre des disques perforés et ventilés a été accru. L’on peut même commander des disques en céramique pour la Boxster S !
Conclusion
La Boxster a rendu la marque Porsche accessible à un plus grand nombre d’automobilistes. Au fil des ans, son raffinement se poursuit. Par exemple, cette année Porsche offre des sacs gonflables destinés à protéger la tête des occupants de son cabriolet — une première mondiale. Pourtant, au-delà de ce raffinement technique, il reste une valeur primordiale qui ne change pas : le plaisir de la conduire.
Pour
– Performances enlevantes (S surtout)
– Aménagement intérieur intéressant
– Conduite agréable
Contre
– Visibilité arrière réduite
– Petit réseau de concessionnaires
– Prix élevés
Nouveauté(s)
Sacs gonflables pour la tête ; puissance des moteurs augmentée ; voies élargies ; nouveaux pneus plus large ; suspension active optionnelle ; nouvel ensemble Sports Chrono ; disques de freins perforés de plus grands diamètres ; disque de freins en céramique disponibles (Boxster S) ; nouveaux sièges.
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Fiche d'identité
modèle boxster
version(s) de base, s
roues motrices arrière
portières 2
première génération 1997
génération actuelle 1997
construction stuttgart, allemagne
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence audi tt roadster, bmw z4, chrysler crossfire roadster, honda s2000, mercedes-benz slk, nissan 350z roadster
Fiche technique
moteurs
(1) h6 2,7 l dact 225 ch à 6300 tr/min
couple 192 lb-pi à 4750 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 6,4 s
vitesse maximale 228 km/h
consommation (100 km) 9,5 l (91 octane)
(2) h6 3,2 l dact 258 ch à 6250 tr/min
couple 229 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)
0-100 km/h 5,7 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 11,8 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage (option), contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus boxster : p205/55r16 (av.), p225/50r16 (ar.), boxster s: p205/50r17 (av.), p255/40r17 (arr.)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 6000 à 6200$
40 ans 3500 à 3700$
60 ans 3000 à 3200$
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 10 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 96
au canada 344
nombre de concessionnaires
au québec 3
au canada 11
dépréciation (3 ans) 36,9 %
rappels (1999 à 2004) (1) câble du levier de changement de vitesse de la boîte automatique
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 aucun changement
Dimensions
empattement 2415 mm
longueur 4320 mm
largeur 1780 mm
hauteur 1290 mm
poids 1275 kg, 1329 kg (s)
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 260 l
réservoir de carburant 64 l