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Nos essais routier

Panoz Esperante 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Panoz Esperante

129 500 $ à 175 000$

Par Benoit Charette

Panoz Esperante

Exclusivité assurée

Panoz est petite compagnie automobile installée à Braselton, en banlieue d’Atlanta. Elle fabrique des voitures depuis le milieu des années 90 et commercialise chez nous depuis 2004 l’Esperante. Panoz c’est aussi l’atelier G-Force qui fabrique les châssis en IRL en en Série Star Mazda, c’est aussi Elan Motorsport qui fabrique des moteurs de courses (pour la Série American Lemans entre autres). Il y a Élan composites qui fabrique des pièces en fibre de carbone et châssis monocoque et Elan precision qui fabrique des pièces sur mesure. En un mot tous les besoins pour les voitures de production et de courses sont comblés à l’interne. Pour 2007, la division course va venir en aide à la division des voitures de route.

Carrosserie

Panoz annonçait récemment que la prochaine génération d’Esperante qui arrivera à la fin du printemps 2007 sera composée d’une coque en fibre de carbone et aluminium mise au point par la division de course. Donc, fini le vieux châssis de Ford améliorer, Panoz concevra une nouvelle plateforme qui servira à la fois au modèle coupé ou cabriolet, voilà qui est prometteur.

Habitacle

À l’intérieur, on utilise massivement des éléments de Ford, mais Panoz a pris la peine de les remodelés pour donner un caractère propre à l’Esperante avec ses cadrans flanqués au centre de la planche de bord. Toutefois, il reste encore beaucoup de travail au chapitre de l’ergonomie, on ne voit pratiquement pas les jauges de température et de carburants cachés par le rebord du cadran central. Le klaxon est une minuscule barre sur le pourtour du volant et impossible à trouver en situation d’urgence. Le bouton pour les rétroviseurs extérieurs sont situés sous l’accoudoir des portières et la liste continue. Heureusement, Panoz a eu la bonne idée d’utiliser les sièges de l’ancienne génération de Ford Mustang. Ils sont plus confortables et offrent un soutien acceptable.

Mécanique

Les modèles qui sont encore en vente chez le seul concessionnaire au Québec, Auto Bugatti de Montréal, sont équipés du moteur de la Mustang Cobra qui offre 320 chevaux en version atmosphérique ou 420 avec le compresseur. Vous avez le choix de la boîte manuelle ou automatique. L’an prochain, le moteur sera toujours d’origine Ford, mais comme il n’y a plus de 4,6 litres, on se tournera vers le 5,4 litres. Beaucoup de chevaux en perspective.

Comportement

J’affirme sans gêne que l’Esperante est la meilleure voiture à petit volume qu’il m’a été donné de conduire. C’est un tour de force de concevoir une voiture selon les normes modernes de rigidité et de conduite dans un atelier de cette taille. Dan Panoz qui passe plus de 100 heures par semaine à voir personnellement toutes les étapes de développement a beaucoup de mérite. Naturellement avec les gênes de la Mustang, vous êtes au volant d’un «Muscle car». Disons que la voiture est très raffinée d’un point de vue visuelle, mais beaucoup moins au volant. Toutefois la boîte manuelle six vitesses de la versions à compresseur est plus docile que la défunte boîte de la Cobra. Pour profiter pleinement de la voiture, il faut adapter une conduite d’une ballade d’un dimanche après-midi. À ce compte, mieux vaut se procurer le modèle de base. La version avec compresseur est puissante, mais le rugissement du moteur devient un irritant après 30 minutes au volant.

Conclusion

Panoz a réussi à bien appliquer le terme «Small is beautiful». L’Esperante est unique, bien conçue et d’une rigidité remarquable pour une voiture artisanale. Elle est originale, facile à entretenir (moteur Ford) et Panoz la construira selon vos critères, de la couleur de la voiture à celle du cuir en passant par le système audio. Vous aurez deviné que l’exclusivité a un prix. Auto-Bugatti sur Côte de Liesse à Montréal est le concessionnaire exclusif pour Panoz au Québec.

FORCES:

– Exclusivité garantie

– Châssis en aluminium performant

– Moteur athlétique

– Bon confort de roulement

FAIBLESSES

– Le mécanisme de toit ouvrant archaïque

– rayon de braquage énorme

– ergonomie peu raffinée

Fiche d'identité

modèle esperante

version(s) base, gt, gtlm

roues motrices arrière

portières 2

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction braselton, georgie, é-u

sacs gonflables 2, frontaux,

concurrence

Fiche technique

moteurs

(base et gt)

v8 4,6 l dact 305 ch à 5800 tr/min

couple 320 lb-pi à 4200 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 5,1 s (4,9 s coupé)

vitesse maximale 250 km/h

consommation par 100 km man.: 11,4 l, auto.: 11,6 l (octane: 91)

(gtlm)

v8 4,6 l suralimenté dact 420 ch à 6000 tr/min

couple 320 lb-pi à 4500 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 4,2 s

vitesse maximale 289 km/h

consommation par 100 km 13,4 l

sécurité active freins abs, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus base et gt: p255/45zr17, gtlm: p255/45zr18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans)

rappels (2001 à 2006) aucun

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 nouveau modèle au printemps 2007

Dimensions

empattement 2692 mm

longueur 4478 mm

largeur 1859 mm

hauteur 1356 mm (décapotable)

poids   1488 kg (décapotable)

diamètre de braquage 11,5 m

coffre cabrio: 275 l

réservoir de carburant 71 l

Transport et préparation

nd