69 900 $ t&p 1 900 $
L’Annuel de l’automobile 2022
Polestar 2
Le coup d’envoi
Éric LeFrançois
Encore méconnue, la firme sino-suédoise compte faire le plein de respectabilité en jouant notamment sur la réputation de la maison mère (Volvo) et la trésorerie de celle qui la finance, Geely. Après la 1, un coupé élitiste à la diffusion confidentielle et à la technologie déconcertante (une hybride alliant l’électricité et l’essence), Polestar lance la 2 entièrement électrique.
Assemblée en Chine, la 2 repose sur une architecture commune à d’autres véhicules du groupe Geely, dont Volvo fait partie. Baptisée CMA (Compact Modular Architecture), cette plateforme est la même que celle sur laquelle est déposée la Volvo XC40.
La Polestar 2 y greffe, selon le choix et la capacité financière de son acquéreur, une ou deux unités de puissance électriques. À son arrivée sur le marché, la Polestar comptait deux moteurs électriques, un sur chaque train roulant, et assure ainsi la motricité aux quatre roues. Au cours des derniers mois s’est pointée une autre configuration à roues avant motrices, d’une puissance plus modeste et financièrement plus abordable.
En dépit d’un poids surréaliste (plus de deux tonnes pour un véhicule plus court qu’une Toyota Corolla), la Polestar 2 surprend, dynamiquement parlant. La direction paramétrable à la demande, mais surassistée, étonne toujours en bien, surtout en milieu urbain.
Solidement campée sur ses roues, la 2 enfile les virages avec souplesse et ténacité. Le niveau d’adhérence est assez stupéfiant, tout comme la quasi-absence de roulis. Stable, rassurante et surtout bien équilibrée, la 2 parvient à faire passer la puissance sans mettre constamment ses aides électroniques en état d’alerte.
Apaisante à piloter, relativement confortable, la Polestar invite également à la conduire sans appuyer le pied sur la pédale de frein. Un mode permet d’obtenir un maximum de récupération d’énergie au freinage. Lever brusquement le pied de l’accélérateur engendre une forte décélération, alors qu’un dosage plus progressif offre de gérer en douceur la conduite dans le trafic, le recours au frein classique étant réservé à des situations imprévues.
L’accélération n’apparaît pas aussi volcanique que chez sa rivale de Tesla, mais suffisamment véloce pour impressionner les propriétaires de sportives réputées à combustion interne. Considérant le prix demandé et l’autonomie annoncée, la Polestar 2 peut néanmoins sembler décevante et, malgré toutes nos astuces, il nous a été impossible de passer sous la barre des 20,9 kWh aux 100 km avec le modèle à deux moteurs.
Certifié végane
Quiconque s’intéresse à la chose automobile ne manquera pas de relever certains codes esthétiques de Volvo en observant la Polestar 2. Normal, cette dernière dérive assez étroitement de l’étude 40.2 présentée par le constructeur scandinave au Salon automobile de Genève 2016. La présentation intérieure fleure bon l’avant-gardisme. Et certifiée végane, pour peu que l’on n’opte pas pour la sellerie de cuir nappa.
La Polestar 2 assoit ses (quatre) occupants en hauteur et celui qui se trouve au volant s’étonnera du mode veille de ce véhicule. En effet, pas la peine de tourner une clé ou d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche la Polestar 2. Il suffit d’avoir sur soi la télécommande, de poser le pied sur le frein, de positionner le sélecteur à la position D et c’est parti. Cela risque de vous dérouter au début, tout comme l’absence de certaines commandes au tableau de bord (la climatisation, par exemple), enchâssées dans la « tablette» tactile de 283 mm (11,1 pouces) qui fait office d’écran-valise.
On finit par s’habituer, Polestar empruntant un sentier semblable à celui de Tesla en matière d’approche client. Pas de réseau de distribution traditionnel, mais une vitrine numérique et quelques « boutiques » où l’acheteur peut voir le véhicule ou en faire l’essai. L’achat se fait en ligne. Quant au service après-vente, il est assuré « discrètement » par des concessionnaires Volvo triés sur le volet.
Forces
Comportement rassurant
Sièges confortables
Polyvalence d’une carrosserie à hayon
Faiblesses
Fiabilité encore inconnue
Consommation décevante
Prix élevé
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE 375 km
CONSOMMATION (100 km) ville 21,9 kWh route 23,9 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 3 934 kWh, 393 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 5 places 5 portes 4RM Polestar 2
GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021
CONSTRUCTION Luqiao, Chine
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques de luxe Audi e-tron GT, BMW i3, Cadillac Lyric, Karma GS-6, Lucid Air, Mercedes-Benz EQS, Porsche Taycan/Taycan Cross Turismo, Tesla Model S / 3
Fiche technique
(2AV) 1 moteur électrique
PUISSANCE 231 ch
COUPLE 243 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch (est.)
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h ND
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (est)
(4RM) 2 moteurs électriques
PUISSANCE 402 ch
COUPLE 487 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s
REPRISE 80-115 km/h 2,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,9 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (est)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur dimpact imminent et détecteur de piéton et danimal avec freinage et direction autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs dobstacle latéral, de sortie de voie et de somnolence, aide au maintien de voie, essuie-glaces adaptatifs, caméra 360°, sonar de stationnement arrière et avant
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques à régénération dénergie
DIRECTION à assistance électrique
PNEUS P245/45R19 option P245/40R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion 2AV 64 kWh 4RM 78 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 2 (240 V, 45 amp., 11 kW) 4RM 8 h / 6 h / 16,5 km par 20 minutes
Chargeur rapide 150 kW (600 V ou dédié) 4RM 53 min / 40 min / 150 km par 20 minutes
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4,5/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC ND
AU CANADA ND
DÉPRÉCIATION (%) NM
RAPPELS (2021) 1
COTE DE FIABILITÉ ND
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 11,2 po, Android Auto, Apple CarPlay, SiriusXM, prises USB (x4) et auxiliaire, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Google Assistant, Google Maps, Navigation Sensus / 4G, mise à jour à distance
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 735 mm
LONGUEUR 4 606 mm
LARGEUR 1 985 mm
HAUTEUR 1 479 mm, 1 473 mm avec susp. Öhlins
POIDS 2AV 1 900 kg (est.) 4RM 2 123 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m
COFFRE 35 L (av.), 405 L (arr.)
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 900 kg