Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Polestar 2 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Polestar 2

69 900 $ t&p 1 900 $

Par Éric LeFrançois

L’Annuel de l’automobile 2022

Polestar 2

Le coup d’envoi

Éric LeFrançois

Encore méconnue, la firme sino-suédoise compte faire le plein de respectabilité en jouant notamment sur la réputation de la maison mère (Volvo) et la trésorerie de celle qui la finance, Geely. Après la 1, un coupé élitiste à la diffusion confidentielle et à la technologie déconcertante (une hybride alliant l’électricité et l’essence), Polestar lance la 2 entièrement électrique.

Assemblée en Chine, la 2 repose sur une architecture commune à d’autres véhicules du groupe Geely, dont Volvo fait partie. Baptisée CMA (Compact Modular Architecture), cette plateforme est la même que celle sur laquelle est déposée la Volvo XC40.

La Polestar 2 y greffe, selon le choix et la capacité financière de son acquéreur, une ou deux unités de puissance électriques. À son arrivée sur le marché, la Polestar comptait deux moteurs électriques, un sur chaque train roulant, et assure ainsi la motricité aux quatre roues. Au cours des derniers mois s’est pointée une autre configuration à roues avant motrices, d’une puissance plus modeste et financièrement plus abordable.

En dépit d’un poids surréaliste (plus de deux tonnes pour un véhicule plus court qu’une Toyota Corolla), la Polestar 2 surprend, dynamiquement parlant. La direction paramétrable à la demande, mais surassistée, étonne toujours en bien, surtout en milieu urbain.

Solidement campée sur ses roues, la 2 enfile les virages avec souplesse et ténacité. Le niveau d’adhérence est assez stupéfiant, tout comme la quasi-absence de roulis. Stable, rassurante et surtout bien équilibrée, la 2 parvient à faire passer la puissance sans mettre constamment ses aides électroniques en état d’alerte. 

Apaisante à piloter, relativement confortable, la Polestar invite également à la conduire sans appuyer le pied sur la pédale de frein. Un mode permet d’obtenir un maximum de récupération d’énergie au freinage. Lever brusquement le pied de l’accélérateur engendre une forte décélération, alors qu’un dosage plus progressif offre de gérer en douceur la conduite dans le trafic, le recours au frein classique étant réservé à des situations imprévues. 

L’accélération n’apparaît pas aussi volcanique que chez sa rivale de Tesla, mais suffisamment véloce pour impressionner les propriétaires de sportives réputées à combustion interne. Considérant le prix demandé et l’autonomie annoncée, la Polestar 2 peut néanmoins sembler décevante et, malgré toutes nos astuces, il nous a été impossible de passer sous la barre des 20,9 kWh aux 100 km avec le modèle à deux moteurs.

Certifié végane

Quiconque s’intéresse à la chose automobile ne manquera pas de relever certains codes esthétiques de Volvo en observant la Polestar 2. Normal, cette dernière dérive assez étroitement de l’étude 40.2 présentée par le constructeur scandinave au Salon automobile de Genève 2016. La présentation intérieure fleure bon l’avant-gardisme. Et certifiée végane, pour peu que l’on n’opte pas pour la sellerie de cuir nappa. 

La Polestar 2 assoit ses (quatre) occupants en hauteur et celui qui se trouve au volant s’étonnera du mode veille de ce véhicule. En effet, pas la peine de tourner une clé ou d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche la Polestar 2. Il suffit d’avoir sur soi la télécommande, de poser le pied sur le frein, de positionner le sélecteur à la position D et c’est parti. Cela risque de vous dérouter au début, tout comme l’absence de certaines commandes au tableau de bord (la climatisation, par exemple), enchâssées dans la « tablette» tactile de 283 mm (11,1 pouces) qui fait office d’écran-valise. 

On finit par s’habituer, Polestar empruntant un sentier semblable à celui de Tesla en matière d’approche client. Pas de réseau de distribution traditionnel, mais une vitrine numérique et quelques « boutiques » où l’acheteur peut voir le véhicule ou en faire l’essai. L’achat se fait en ligne. Quant au service après-vente, il est assuré « discrètement » par des concessionnaires Volvo triés sur le volet. 

Forces

Comportement rassurant 

Sièges confortables 

Polyvalence d’une carrosserie à hayon 

Faiblesses

Fiabilité encore inconnue

Consommation décevante 

Prix élevé 

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT

AUTONOMIE MOYENNE 375 km

CONSOMMATION (100 km) ville 21,9 kWh route 23,9 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 3 934 kWh, 393 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 5 places 5 portes 4RM Polestar 2

GÉNÉRATIONS 1ère 2021 ACTUELLE 2021

CONSTRUCTION Luqiao, Chine

CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques de luxe Audi e-tron GT, BMW i3, Cadillac Lyric, Karma GS-6, Lucid Air, Mercedes-Benz EQS, Porsche Taycan/Taycan Cross Turismo, Tesla Model S / 3

Fiche technique

(2AV) 1 moteur électrique

PUISSANCE 231 ch

COUPLE 243 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch (est.)

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h ND

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (est)

(4RM) 2 moteurs électriques

PUISSANCE 402 ch

COUPLE 487 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,3 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,3 s

REPRISE 80-115 km/h 2,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 37,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 250 km/h (est)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur d’impact imminent et détecteur de piéton et d’animal avec freinage et direction autonome, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d’obstacle latéral, de sortie de voie et de somnolence, aide au maintien de voie, essuie-glaces adaptatifs, caméra 360°, sonar de stationnement arrière et avant

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques à régénération d’énergie

DIRECTION à assistance électrique

PNEUS P245/45R19 option P245/40R20

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion 2AV 64 kWh 4RM 78 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 2 (240 V, 45 amp., 11 kW) 4RM 8 h / 6 h / 16,5 km par 20 minutes

Chargeur rapide 150 kW (600 V ou dédié) 4RM 53 min / 40 min / 150 km par 20 minutes

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4,5/5 LATÉRALE 5/5 (Euro NCAP)

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC ND

AU CANADA ND

DÉPRÉCIATION (%) NM

RAPPELS (2021) 1

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 11,2 po, Android Auto, Apple CarPlay, SiriusXM, prises USB (x4) et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Google Assistant, Google Maps, Navigation Sensus / 4G, mise à jour à distance

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 2 735 mm

LONGUEUR 4 606 mm

LARGEUR 1 985 mm

HAUTEUR 1 479 mm, 1 473 mm avec susp. Öhlins

POIDS 2AV 1 900 kg (est.) 4RM 2 123 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 51/49

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m

COFFRE 35 L (av.), 405 L (arr.)

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 900 kg