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Pontiac Aztek 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Pontiac Aztek

27 700 $

Par Nadine Filion

Pontiac Aztek

Sur le point de tirer sa révérence

De tous les journalistes automobiles, je suis sans doute la seule à apprécier le Pontiac Aztek. C’est qu’une fois l’apparence physique sublimée, le véhicule dispose de qualités indéniables…

Carrosserie

Tout le monde s’entend pour dire que l’Aztek, assemblé sur la même plateforme que la minifourgonnette Montana, est indéniablement laid et ne remportera jamais quelque concours de beauté que ce soit. Même avec le nouvel aileron arrière, des bas de caisse de la même couleur que la carrosserie et des pneus de plus grandes dimensions (17 pouces), le véhicule a toujours cet air empoté. Et dire que lors de son lancement, à l’été 2000, les responsables de GM se vantaient d’avoir franchi en un temps record l’étape entre le prototype et la production… La prochaine fois, prenez votre temps, d’accord ?

Mécanique

C’est encore le moteur V6 de 3,4 litres qui se glisse sous le capot de l’Aztek, jumelé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À la pompe, il demande de l’essence ordinaire (fiou !) qu’il consommera en moyenne à raison de 10,5 litres aux 100 kilomètres si vous optez pour la version à traction ou de 11,2 litres aux 100 kilomètres si vous choisissez la version Versatrack. Cette dernière version n’est qu’une « simili » transmission intégrale, soyez-en conscient. Avec l’équipement requis, le véhicule peut tirer jusqu’à 1590 kilos (3500 livres), soit autant que le Ford Escape à moteur V6 et davantage que le Suzuki XL-7.

Comportement

La première bonne surprise concernant l’Aztek, c’est sur la route qu’on l’a. Le véhicule se comporte tout en douceur. Le moteur recèle suffisamment de puissance (185 chevaux) pour donner un entrain satisfaisant à ce véhicule qui présente pourtant des allures lourdaudes. Côté performances, le 0 à 100 km/h s’effectue en un raisonnable 10,4 secondes. La tenue de route est solide, même en virage, et le freinage est plus qu’honnête : 45,8 mètres pour passer de 100 à 0 km/h.

Habitacle

Là où l’Aztek gagne des points, c’est à l’intérieur. Les mauvaises langues ajouteraient qu’une fois assis dans les confortables sièges capitaine, on n’aperçoit plus l’extérieur disgracieux. En fait, il faut même avouer que le design intérieur, qui tient davantage du vaisseau spatial que de l’automobile, n’est pas apprécié par tout le monde, orné qu’il est d’une vingtaine de textures, de teintes et de matériaux différents.

Mais l’Aztek a su se faire le champion de la fonctionnalité. Les sièges se plient, se rabattent et se retirent pour octroyer jusqu’à 2700 litres d’espace de chargement. La console centrale se transforme en glacière portative, un tiroir coulissant accueille vos sacs d’épicerie, les vide-poches sont transférables… De plus, grâce à l’option « tente et matelas », le véhicule constitue l’arme parfaite pour le camping. Il pleut ? Vos voisins vous envieront d’avoir pu rester au sec ! Il fait beau ? Vous voilà prêt à transformer un après-midi ordinaire en fête d’avant-match, grâce à des commandes audio fixées à l’arrière et pas moins de quatre prises de courant réparties un peu partout à bord.

Conclusion

Malheureusement pour lui, l’Aztek n’a profité que de quelques années d’exclusivité quant à la grande polyvalence qu’il offre, seul élément qui parvient à compenser son apparence de vilain petit canard. En effet, depuis peu, le nouveau Honda Element combine non seulement cette qualité à des lignes extérieures beaucoup plus agréables au coup d’œil, mais il coûte moins cher à l’achat. Même si son prix a chuté de deux ou trois milles dollars depuis son lancement, et que le nombre de ses équipements de série augmentent inexorablement, l’Aztek continue de s’afficher à un prix de base de 27 375$ soit environ 5 000$ de plus que l’Element. Bref, l’Aztek est voué à une mort certaine qui, d’ailleurs, a été annoncé pour 2005. Au moins, GM aura-t-elle osé…

Forces

Polyvalent

Équipements novateurs (glacière portative, commandes audio à l’arrière)

Performances plus que respectables

Conduite tout en douceur

Faiblesses

Laid, laid, laid…

Une laideur qui coûte pas mal cher…

En serait à sa dernière année de production

Nouveauté

Pas de changement majeur

Fiche d'identité

nom du constructeur  pontiac

modèle  aztek

variante(s) utilitaire

version(s) base, gt, rally

segment  utilitaires intermédiaires

roues motrices  avant, 4

portières  4

premier modèle  2001

dernière génération  2001

construction  ramos aripze, mexique

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  nissan xterra, honda cr-v, honda element, toyota rav4, ford explorer, ford escape, chrysler pt cruiser, dodge durango, mazda tribute

Fiche technique

moteur  v6 3.4l acc 185 ch à 5200 tr/mn 210 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 11.3 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation  13.0 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs et antipatinage en option

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  tambours, disques ventilés (4rm)

direction  à crémaillère assistée

pneus  p215/70r16, p235/60r17 (gt)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2200 à 2500$/ 40 ans : 1600 à 1800$/ 60 ans : 1400 à 1600$

garantie générale  3 ans / 60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans / 60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  3 ans / 60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  480

ventes du modèle l?an dernier au canada  2 707

nombre de concessionnaires au québec  71

nombre de concessionnaires au canada  259

dépréciation (2 ans) 35.5%

rappels (1998 à 2003) (2) coussin gonflable du passager avant, arbre intermédiaire de la colonne de direction.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2004  lecteur cd/mp3, nouvelle couleur : orange fusion, nouveau tissu des sièges, nouveaux pneus de taille p225/60r17 disponibles sur tous les modèles, rapport de pont 3.69 sur traction intégrale, nouveau modèle rally edition

Dimensions

empattement  275.1 cm

longueur  462.5 cm

largeur  187.2 cm

hauteur  169.4 cm

poids   1714 kg (2rm), 1834 kg (4rm)

diamètre de braquage  11.1 m

capacité du coffre  1282 l (banquette en place) 2692 l (banquette abaissée)

contenance du réservoir de carburant  68.1 l

capacité maximale de remorquage  1588 kg