28 555 $
Pontiac Aztek
Bonne idée, mauvaise exécution
Introduction
En 2003, pas plus de 1630 Canadiens ont acheté un utilitaire Aztek de Pontiac. Ce chiffre signale une baisse des ventes de l’ordre de 40 % pour ce modèle, par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et confirment un échec commercial.
Carrosserie
La prémisse qui est à l’origine de l’Aztek n’était pas mauvaise. Elle consistait à profiter de la plate-forme des Venture/Montana et de leurs organes mécaniques pour créer un véhicule nouveau genre, capable d’intéresser des acheteurs blasés par les utilitaires communs et les minifourgonnettes. Ainsi naquit le « véhicule sport récréatif » de Pontiac, avec une allure digne des aventures du Capitaine Scarlet.
En fin de carrière (GM parle de s’en délester en 2006), Pontiac propose toujours deux versions de l’Aztek : un modèle de base et le GT, avec deux ou quatre roues motrices.
Habitacle
Bienvenue dans un habitacle où le plastique est maître et où tout paraît surdimensionné : les cadrans, les boutons de la climatisation, les formes du tableau de bord. À tout le moins, cela facilite la lecture des cadrans et l’accès aux commutateurs. Le champ de vision est cependant limité, à cause des montants du pavillon qui sont massifs, mais aussi par la surface vitrée ridicule du hayon arrière. Celle-ci est constituée d’une grande vitre très inclinée, qui se recouvre de neige rapidement en hiver, et d’une autre verticale, toute petite.
L’espace pour les occupants est généreux, devant comme derrière. De grandes portières et un plancher au seuil très bas facilitent l’accès. Les sièges baquets sont amples et la position de conduite, élevée. La banquette arrière peut être repliée et déposée, mais elle n’est pas légère. Cependant, l’aire de chargement très vaste est difficile d’accès. Il faut, pour y accéder, déployer beaucoup d’effort pour soulever le hayon, doté de supports hydrauliques récalcitrant destinés à retenir en l’air une masse très lourde. Ensuite, il faut enjamber le large battant qu’on aura ouvert pour déposer les colis sur le plancher qui, comme on l’a écrit plus haut, est très bas. Le plateau de rangement coulissant arrière, offert parmi les options (230 $), m’apparaît incontournable pour éviter des maux de dos. Mais encore, il n’est pas très grand et sa capacité de charge est limitée à 182 kilos.
Mécanique
Le portrait mécanique de l’Aztek rappelle la Montana, puisqu’il en partage l’humble V6 3400 et la boîte automatique. Fort de ses 185 chevaux, ce moteur de bonne réputation et peu gourmand accorde des performances convenables à cet utilitaire dont l’usage sera sans doute partagé entre la ville et l’autoroute.
Comportement
Malgré le sombre portrait tracé jusqu’ici, l’Aztek s’avère agréable à conduire. Sa servodirection est légère, mais précise. Le rayon de braquage de plus de 11 mètres ne facilite pas toujours les manœuvres de stationnement, mais on doit s’attendre à cela d’un véhicule aussi volumineux. La suspension, enfin, masque efficacement les défauts du revêtement sans imposer un roulis excessif.
La version à quatre roues motrices est toutefois déconseillée, à cause de la transmission intégrale Versatrak. Ce système réactif transfert du couple moteur aux roues arrière lorsqu’une roue avant se met à patiner, mais de façon trop lente et trop soudaine. Alors qu’il ressent l’amorce d’un dérapage, le conducteur devra maîtriser un véhicule dont le comportement de traction se transforme soudainement en comportement de propulsion. Ce qui n’est pas évident ! En conduite hivernale, ce phénomène est accentué par le manque d’adhérence chronique des pneus quatre saisons.
Conclusion
Le marché propose une foule de véhicules polyvalents plus intéressants. Qu’il suffise de mentionner le nouveau Ford Freestyle, plus cher certes (environ 5000 $), mais spacieux et confortable, agréable à conduire et doté d’une transmission intégrale efficace. Le genre de véhicule qui fera tourner les têtes… mais avec des regards envieux.
Pour
– Habitacle confortable
– Mécanique fiable
– Prix très négociables
Contre
– Champ de vision réduit
– Polyvalence de l’habitacle discutable
– Faible valeur de reprise
Nouveauté(s)
Sacs gonflables latéraux de série sur GT 2RM et tous les modèles 4RM ; système OnStar Gen 6 disponible (de série sur GT); nouvelles couleurs ; système de divertissement à DVD disponible (GT).
Fiche d'identité
modèle aztek
version(s) de base, gt
roues motrices avant, 4rm
portières 4
première génération 2001
génération actuelle 2001
construction ramos arizpe, mexique
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux (latéraux en option sur de base 2rm)
concurrence buick rendez-vous, chrysler pacifica, ford freestyle, mitsubishi endeavor, nissan murano, toyota highlander
Fiche technique
moteurs v6 3,4 l acc 185 ch à 5200 tr/min
couple 210 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 11,3 s
vitesse maximale 170 km/h
consommation (100 km) 10,9 l (2rm), 12,7 l (4rm) (87 octane)
sécurité active freins abs (option sur base 2rm), antipatinage (2rm) (option sur base 2rm)
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours, disques aux 4 roues sur 4rm
direction à crémaillère, assisté
pneus p215/70r16, p225/60r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1600 à 1800$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 3 ans/60 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 283
au canada 1630
nombre de concessionnaires
au québec 71
au canada 259
dépréciation (3 ans) 52,9 %
rappels (1999 à 2004) (5) coussin gonflable du passager avant, manuel du propriétaire, arbre intermédiaire de la colonne de direction, réservoir d?essence
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2005 système de communication onstar avec mode main libre, trois nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2751 mm
longueur 4629 mm
largeur 1870 mm
hauteur 1699 mm
poids 2rm: 1714 kg, 4rm: 1834 kg
diamètre de braquage 11,1 m
coffre 1282 l, 2692 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 68,1 l
capacité de remorquage 1588 kg