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Pontiac Aztek 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Pontiac Aztek

28 555 $

Par Luc Gagné

Pontiac Aztek

Bonne idée, mauvaise exécution

Introduction

En 2003, pas plus de 1630 Canadiens ont acheté un utilitaire Aztek de Pontiac. Ce chiffre signale une baisse des ventes de l’ordre de 40 % pour ce modèle, par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et confirment un échec commercial.

Carrosserie

La prémisse qui est à l’origine de l’Aztek n’était pas mauvaise. Elle consistait à profiter de la plate-forme des Venture/Montana et de leurs organes mécaniques pour créer un véhicule nouveau genre, capable d’intéresser des acheteurs blasés par les utilitaires communs et les minifourgonnettes. Ainsi naquit le « véhicule sport récréatif » de Pontiac, avec une allure digne des aventures du Capitaine Scarlet.

En fin de carrière (GM parle de s’en délester en 2006), Pontiac propose toujours deux versions de l’Aztek : un modèle de base et le GT, avec deux ou quatre roues motrices.

Habitacle

Bienvenue dans un habitacle où le plastique est maître et où tout paraît surdimensionné : les cadrans, les boutons de la climatisation, les formes du tableau de bord. À tout le moins, cela facilite la lecture des cadrans et l’accès aux commutateurs. Le champ de vision est cependant limité, à cause des montants du pavillon qui sont massifs, mais aussi par la surface vitrée ridicule du hayon arrière. Celle-ci est constituée d’une grande vitre très inclinée, qui se recouvre de neige rapidement en hiver, et d’une autre verticale, toute petite.

L’espace pour les occupants est généreux, devant comme derrière. De grandes portières et un plancher au seuil très bas facilitent l’accès. Les sièges baquets sont amples et la position de conduite, élevée. La banquette arrière peut être repliée et déposée, mais elle n’est pas légère. Cependant, l’aire de chargement très vaste est difficile d’accès. Il faut, pour y accéder, déployer beaucoup d’effort pour soulever le hayon, doté de supports hydrauliques récalcitrant destinés à retenir en l’air une masse très lourde. Ensuite, il faut enjamber le large battant qu’on aura ouvert pour déposer les colis sur le plancher qui, comme on l’a écrit plus haut, est très bas. Le plateau de rangement coulissant arrière, offert parmi les options (230 $), m’apparaît incontournable pour éviter des maux de dos. Mais encore, il n’est pas très grand et sa capacité de charge est limitée à 182 kilos.

Mécanique

Le portrait mécanique de l’Aztek rappelle la Montana, puisqu’il en partage l’humble V6 3400 et la boîte automatique. Fort de ses 185 chevaux, ce moteur de bonne réputation et peu gourmand accorde des performances convenables à cet utilitaire dont l’usage sera sans doute partagé entre la ville et l’autoroute.

Comportement

Malgré le sombre portrait tracé jusqu’ici, l’Aztek s’avère agréable à conduire. Sa servodirection est légère, mais précise. Le rayon de braquage de plus de 11 mètres ne facilite pas toujours les manœuvres de stationnement, mais on doit s’attendre à cela d’un véhicule aussi volumineux. La suspension, enfin, masque efficacement les défauts du revêtement sans imposer un roulis excessif.

La version à quatre roues motrices est toutefois déconseillée, à cause de la transmission intégrale Versatrak. Ce système réactif transfert du couple moteur aux roues arrière lorsqu’une roue avant se met à patiner, mais de façon trop lente et trop soudaine. Alors qu’il ressent l’amorce d’un dérapage, le conducteur devra maîtriser un véhicule dont le comportement de traction se transforme soudainement en comportement de propulsion. Ce qui n’est pas évident ! En conduite hivernale, ce phénomène est accentué par le manque d’adhérence chronique des pneus quatre saisons.

Conclusion

Le marché propose une foule de véhicules polyvalents plus intéressants. Qu’il suffise de mentionner le nouveau Ford Freestyle, plus cher certes (environ 5000 $), mais spacieux et confortable, agréable à conduire et doté d’une transmission intégrale efficace. Le genre de véhicule qui fera tourner les têtes… mais avec des regards envieux.

Pour

– Habitacle confortable

– Mécanique fiable

– Prix très négociables

Contre

– Champ de vision réduit

– Polyvalence de l’habitacle discutable

– Faible valeur de reprise

Nouveauté(s)

Sacs gonflables latéraux de série sur GT 2RM et tous les modèles 4RM ; système OnStar Gen 6 disponible (de série sur GT); nouvelles couleurs ; système de divertissement à DVD disponible (GT).

Fiche d'identité

modèle  aztek

version(s) de base, gt

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  ramos arizpe, mexique

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (latéraux en option sur de base 2rm)

concurrence  buick rendez-vous, chrysler pacifica, ford freestyle, mitsubishi endeavor, nissan murano, toyota highlander

Fiche technique

moteurs v6 3,4 l acc 185 ch à 5200 tr/min

couple 210 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  11,3 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation (100 km)  10,9 l (2rm), 12,7 l (4rm) (87 octane)

sécurité active freins abs (option sur base 2rm), antipatinage (2rm) (option sur base 2rm)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours, disques aux 4 roues sur 4rm

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/70r16, p225/60r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3200 à 3400$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1600 à 1800$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  283

au canada  1630

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) 52,9 %

rappels (1999 à 2004) (5) coussin gonflable du passager avant, manuel du propriétaire, arbre intermédiaire de la colonne de direction, réservoir d?essence

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  système de communication onstar avec mode main libre, trois nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  2751 mm

longueur  4629 mm

largeur  1870 mm

hauteur  1699 mm

poids   2rm: 1714 kg, 4rm: 1834 kg

diamètre de braquage  11,1 m

coffre  1282 l, 2692 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  68,1 l

capacité de remorquage  1588 kg