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Nos essais routier

Pontiac Bonneville 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Pontiac Bonneville

35 150 $

Par Philippe Crowel

PONTIAC BONNEVILLE
Déchéance

À son arrivée chez GM, Bob Lutz, l’ex-grand manitou de Chrysler, avait promis de dynamiser l’image de la division Pontiac. Passionné d’automobile, Lutz disait avoir toujours eu un faible pour cette marque, naguère la plus sportive de l’empire GM. Tandis que la Grand Prix subissait une refonte complète, l’année dernière, la Bonneville avait droit à une cure de rajeunissement, qui comprenait des retouches esthétiques et une nouvelle motorisation.

CARROSSERIE
Épuration serait le terme approprié pour décrire le restylage de la Bonneville. Les grandes lignes restent les mêmes, mais on lui a retiré les affreux panneaux de plastique et autres excroissances dont était affligée la carrosserie. Cette chirurgie esthétique lui a fait le plus grand bien car elle adoucit la silhouette de cette berline, fort bien tournée au préalable. Elle a retrouvé sa beauté naturelle, en somme.

HABITACLE
Bienvenue au royaume du kitsch et de la « bébelle »… La présentation intérieure frôle l’agression visuelle, tant elle est criarde et de mauvais goût. C’est une orgie de cadrans et de boutons qui s’entremêlent les uns aux autres, semant ainsi la confusion. Le tableau de bord, pour un, possède une instrumentation complète mais disposée n’importe comment, de sorte qu’il est facile de confondre les indications. Un peu bordélique, tout ça. Les commandes ont cependant le mérite d’être simples, accessibles et faciles à manier.
Bien rembourrés, les sièges avant pourraient toutefois offrir un meilleur support latéral. La banquette arrière est aussi confortable, mais ses appuie-tête intégrés sont trop en retrait. Ce qui se digère moins bien, c’est le manque d’espace pour les jambes ; dans une berline de ce format, c’est inconcevable. Et inacceptable. Plus grosse qu’une Camry ou une Accord, la Bonneville est pourtant moins spacieuse.
Par ailleurs, on constate une amélioration notable de la qualité des matériaux à bord – du moins à bord de la GXP, version haut de gamme de la Bonneville. On ne peut, hélas, en dire autant de la qualité d’assemblage, qui demeure le talon d’Achille des Pontiac. À chaque trou, chaque bosse, plusieurs bruits de toutes sortes émanaient de la carrosserie de notre véhicule d’essai.

MÉCANIQUE
Les versions de base et intermédiaire continuent d’être motorisées par le sempiternel V6 de 3,8 litres, véritable fossile mécanique qui serait plus à sa place dans un musée. Ce moteur aura vécu cinq années de trop et face à la concurrence, il n’est plus dans le coup.
J’avais de grandes attentes envers le V8 de la GXP, mais je suis resté sur ma faim. Le couple est là, le raffinement mécanique aussi, mais les performances déçoivent. Il est vrai que cette berline n’a rien d’un poids plume, mais on parle tout de même d’un V8 de 275 chevaux ! Et il y a ces pédales, tout simplement atroces… La pédale de freinage est spongieuse, tandis que l’accélérateur a une course très longue. Au premier contact, la pédale est si légère qu’on la croit usée à la corde ou même brisée. Ai-je besoin de préciser que notre véhicule d’essai était presque neuf ?

COMPORTEMENT
Étonnamment, c’est le point fort de cette berline. La Bonneville partage sa plate-forme et ses organes mécaniques avec la Buick Le Sabre, mais ce ne sont pas des clones pour autant. Contrairement à des horreurs comme l’Aztek et la Sunfire, la Bonneville respecte le mandat de la division Pontiac en offrant une conduite plus dynamique et une tenue de route plus sportive. Le confort, l’insonorisation et la douceur de roulement nous rappellent par ailleurs que les constructeurs américains n’ont pas perdu la main dans ces domaines.

CONCLUSION
Il est de ces voitures dont on se demande pourquoi elles sont encore en production… La Bonneville se vend au compte-gouttes et les modifications qui ont été apportées l’an dernier n’ont pas suffi. C’est d’une refonte complète dont elle a besoin, ainsi que d’une finition et une qualité d’assemblage dignes d’une voiture de ce prix.

FORCES :

  • Retouches esthétiques réussies
  • Confort appréciable
  • Habitacle bien insonorisé
  • Tenue de route surprenante
  • Douceur de roulement

FAIBLESSES :

  • Présentation intérieure atroce
  • Instrumentation confuse
  • Habitabilité décevante
  • Qualité d’assemblage médiocre
  • V6 désuet et V8 paresseux

Fiche d'identité

modèle  bonneville

version(s) se, sle, gxp

roues motrices  avant

portières  4

première génération 1958

génération actuelle 2000

construction  détroit, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux (latéraux en option sur se et sle)

concurrence  buick lesabre, chrysler 300, hyundai xg350, kia amanti, lexus es330, lincoln ls, mercury grand marquis, nissan maxima, toyota avalon

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,8 l acc 205 ch à 5200 tr/min

couple 230 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  9,6 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km)  11,6 l (87 octane)

(2) v8 4,6 l dact 275 ch à 5600 tr/min

couple 300 lb-pi à 4000 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports

0-100 km/h  7,0 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km)  13,6 l (92 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage (option sur se), contrôle de stabilité électronique (gxp)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus se: p225/60r16, sle: p235/55r17, gxp : p235/50r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  2600 à 2800$

40 ans  1600 à 1800$

60 ans  1400 à 1600$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  3 ans/60 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  82

au canada  684

nombre de concessionnaires

au québec  71

au canada  259

dépréciation (3 ans) 55,6 %

rappels (1999 à 2004) (7) régulateur de pression d?essence, étiquettes antipollution, usinage des jantes d?aluminium chromé, robinet manuel et tringle du levier de vitesses, modulateur hydraulique abs, module du coussin gonflable du conducteur, capteur de pression du réservoir de carburant

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  système onstar nouvelle génération à commande vocale

Dimensions

empattement  2850 mm

longueur  5146 mm

largeur  1885 mm

hauteur  1438 mm

poids   se : 1628 kg, sle : 1659 kg, gxp : 1719 kg

diamètre de braquage  12,3 m

coffre  510 l

réservoir de carburant  70 l