12 995 $ à 15 495 $
Pontiac G3
Pas facile
Le combo Aveo/Wave connaît du succès au chapitre des ventes, et l’explication est simple : la voiture a belle allure et est abordable en version de base. Cependant, son aspect tape-à-l’œil laisse place à la déception une fois qu’on profite de ce bolide le temps de quelques jours. Le problème auquel fait face GM, c’est qu’elle doit livrer bataille à une concurrence autrement mieux équipée pour se battre.
Carrosserie
C’est le point fort de cette voiture. Dans le segment, elle supplante l’horrible Yaris en termes de style et n’a rien à envier aux autres. J’aime particulièrement l’arrière, très kitsch et la 5-portes n’est pas laide du tout. Si seulement elle n’était pas chaussée de pneus de tondeuse, son apparence aurait encore plus de mordant.
Habitacle
On poursuit avec une belle présentation à l’intérieur. Pour le prix, on a droit à des matériaux et à un assemblage décent. La position de conduite nous laisse cependant sur notre appétit car les réglages se révèlent insuffisants pour favoriser le confort. À l’arrière, vos passagers risquent d’avoir à s’extirper tout courbaturés.
Mécanique
À moins de bénéficier d’un moteur diesel avec un couple important, avouez que 103 chevaux, en 2009, ce n’est rien pour téléphoner à sa mère. Pour exploiter au maximum le bloc-moteur, optez pour la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui vous transmettra du même coup un peu plus de plaisir au volant. La boîte automatique ne contient que quatre rapports… S’il vous plaît !
Comportement
Lors du comparatif des sous-compactes, publiée dans l’Annuel de l’automobile de 2007, j’avais failli la perdre et me retrouver côte à côte avec quelques vaches sur un chemin de campagne alors que je ne faisais que suivre les autres voitures du peloton… ses concurrentes. Ai-je besoin d’en ajouter ?
Conclusion
Difficile de vous déconseiller complètement la Wave si vous recherchez une voiture jolie, abordable et efficace. Elle vous mènera où vous voulez sans vous ruiner. Le problème, c’est que, pour le même prix, il se fait mieux ailleurs. Magasinez avec lucidité.
Forces
Allure
Frais d’utilisation
Présentation intérieure
Faiblesses
Tenue de route
Pneus d’origine
Boîte automatique désagréable
Fiche d'identité
modèle wave
version(s) ls, lt
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2009
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)
concurrence honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 1600 à 1800 $
40 ans de 1100 à 1300 $
60 ans de 800 à 1000 $
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 3146
au canada 8711
dépréciation (3 ans) 52,3 %
rappels (de 2003 à 2008) 5
cote de fiabilité 2/5
garantie et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 79
au canada 305
nouveautés en 2009 nouvelle génération
Transport et préparation
1045$