Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Pontiac G3 wave 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Pontiac G3 wave

12 995 $ à 15 495 $

Par Daniel Rufiange

Pontiac G3

Pas facile

Le combo Aveo/Wave connaît du succès au chapitre des ventes, et l’explication est simple : la voiture a belle allure et est abordable en version de base. Cependant, son aspect tape-à-l’œil laisse place à la déception une fois qu’on profite de ce bolide le temps de quelques jours. Le problème auquel fait face GM, c’est qu’elle doit livrer bataille à une concurrence autrement mieux équipée pour se battre.

Carrosserie

C’est le point fort de cette voiture. Dans le segment, elle supplante l’horrible Yaris en termes de style et n’a rien à envier aux autres. J’aime particulièrement l’arrière, très kitsch et la 5-portes n’est pas laide du tout. Si seulement elle n’était pas chaussée de pneus de tondeuse, son apparence aurait encore plus de mordant.

Habitacle

On poursuit avec une belle présentation à l’intérieur. Pour le prix, on a droit à des matériaux et à un assemblage décent. La position de conduite nous laisse cependant sur notre appétit car les réglages se révèlent insuffisants pour favoriser le confort. À l’arrière, vos passagers risquent d’avoir à s’extirper tout courbaturés.

Mécanique

À moins de bénéficier d’un moteur diesel avec un couple important, avouez que 103 chevaux, en 2009, ce n’est rien pour téléphoner à sa mère. Pour exploiter au maximum le bloc-moteur, optez pour la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui vous transmettra du même coup un peu plus de plaisir au volant. La boîte automatique ne contient que quatre rapports… S’il vous plaît !

Comportement

Lors du comparatif des sous-compactes, publiée dans l’Annuel de l’automobile de 2007, j’avais failli la perdre et me retrouver côte à côte avec quelques vaches sur un chemin de campagne alors que je ne faisais que suivre les autres voitures du peloton… ses concurrentes. Ai-je besoin d’en ajouter ?

Conclusion

Difficile de vous déconseiller complètement la Wave si vous recherchez une voiture jolie, abordable et efficace. Elle vous mènera où vous voulez sans vous ruiner. Le problème, c’est que, pour le même prix, il se fait mieux ailleurs. Magasinez avec lucidité.

Forces

Allure

Frais d’utilisation

Présentation intérieure

Faiblesses

Tenue de route

Pneus d’origine

Boîte automatique désagréable

Fiche d'identité

modèle wave

version(s) ls, lt

roues motrices avant

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2009

construction bupyong, corée du sud

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux en option)

concurrence honda fit, hyundai accent, kia rio, nissan versa, pontiac wave, suzuki swift+, toyota yaris, volkswagen golf city

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1600 à 1800 $

40 ans de 1100 à 1300 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 5/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 3146

au canada 8711

dépréciation (3 ans) 52,3 %

rappels (de 2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 2/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 79

au canada 305

nouveautés en 2009 nouvelle génération

Transport et préparation

1045$