15360$ à 21600$
Pontiac G5
Rabais, quand tu nous tiens!
Depuis leur arrivée sur le marché en 2005, la G5 et la Cobalt sont constamment offertes à rabais. Cette stratégie a certainement du bon car, au Québec, les ventes de l’an dernier ont augmenté de presque 38%.
Carrosserie
Toujours disponible en versions de base, SE et GT, la G5 affiche la même bouille que l’an dernier. Seul ajout au programme, trois nouvelles couleurs extérieures: bleu nuit, bleu azote et gris foncé.
Habitacle
Vendue au prix de certaines sous-compactes, la G5 offre pratiquement autant d’espace que certaines intermédiaires. C’est là une de ses plus grandes qualités. La finition n’est pas encore à l’égale des japonaises, mais le fossé a beaucoup diminué depuis quelques années. La version de base, qui brille par son austérité, existe uniquement en raison de son prix. La version SE est l’achat le plus logique. La GT se voit ajouter quelques équipements de série cette année, comme la radio XM et les systèmes OnStar et Stabilitrak.
Mécanique
Pour se plier à des normes environnementales plus sévères, les deux moteurs 4 cylindres ECOTEC profitent d’un convertisseur catalytique plus performant. Les versions de base et SE reçoivent toujours le 2,2 litres alors que la version GT offre la version 2,4 litres de 171 chevaux. Toutes sont offertes avec la transmission manuelle à cinq rapports de série et la vieillissante boîte automatique à quatre rapports optionnelle.
Comportement
Comment définir l’expérience au volant? Dans les versions de base et SE, les termes «terne» et «sans éclat» me viennent à l’esprit. Pour la GT, qui offre une suspension plus sportive et de meilleurs pneumatiques, disons qu’elle obtient la note de passage. Mais toutes restent des voitures pour bons pères de famille, qui doivent être conduites sans excès.
Conclusion
Depuis toujours, malgré une qualité chancelante et une valeur de revente nulle, les compactes Pontiac Sunfire et Sunbird ont été populaires en raison de leur prix et de leur format pratique. Avec la G5, cela est toujours vrai.
Forces
Format bien pensé
Prix toujours compétitif
Qualité de l’habitacle à la hausse
Faiblesses
Valeur de revente très faible
Modèle de base austère
Conduite sans émotion
Fiche d'identité
modèle g5
version(s) base, se, gt
roues motrices avant
portières 2, 4
première génération 2005
génération actuelle 2005
construction lordstown, ohio, états-unis
sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux en option)
concurrence chevrolet cobalt, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, saturn ion, subaru impreza, suzukiaerio/sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2000 à 2200$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 4/5
collision latérale 2/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 6 693
au canada 25 551
dépréciation (2 ans):38,2,6 %
rappels (2002 à 2007) 1
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2008 radio satellite onstar et stabilitrak inclus avec version gt, trois nouvelles couleurs
Transport et préparation
1095$