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Pontiac G5 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
Pontiac G5

15360$ à 21600$

Par Benoit Charette

Pontiac G5

Rabais, quand tu nous tiens!

Depuis leur arrivée sur le marché en 2005, la G5 et la Cobalt sont constamment offertes à rabais. Cette stratégie a certainement du bon car, au Québec, les ventes de l’an dernier ont augmenté de presque 38%.

Carrosserie

Toujours disponible en versions de base, SE et GT, la G5 affiche la même bouille que l’an dernier. Seul ajout au programme, trois nouvelles couleurs extérieures: bleu nuit, bleu azote et gris foncé.

Habitacle

Vendue au prix de certaines sous-compactes, la G5 offre pratiquement autant d’espace que certaines intermédiaires. C’est là une de ses plus grandes qualités. La finition n’est pas encore à l’égale des japonaises, mais le fossé a beaucoup diminué depuis quelques années. La version de base, qui brille par son austérité, existe uniquement en raison de son prix. La version SE est l’achat le plus logique. La GT se voit ajouter quelques équipements de série cette année, comme la radio XM et les systèmes OnStar et Stabilitrak.

Mécanique

Pour se plier à des normes environnementales plus sévères, les deux moteurs 4 cylindres ECOTEC profitent d’un convertisseur catalytique plus performant. Les versions de base et SE reçoivent toujours le 2,2 litres alors que la version GT offre la version 2,4 litres de 171 chevaux. Toutes sont offertes avec la transmission manuelle à cinq rapports de série et la vieillissante boîte automatique à quatre rapports optionnelle.

Comportement

Comment définir l’expérience au volant? Dans les versions de base et SE, les termes «terne» et «sans éclat» me viennent à l’esprit. Pour la GT, qui offre une suspension plus sportive et de meilleurs pneumatiques, disons qu’elle obtient la note de passage. Mais toutes restent des voitures pour bons pères de famille, qui doivent être conduites sans excès.

Conclusion

Depuis toujours, malgré une qualité chancelante et une valeur de revente nulle, les compactes Pontiac Sunfire et Sunbird ont été populaires en raison de leur prix et de leur format pratique. Avec la G5, cela est toujours vrai.

Forces

Format bien pensé

Prix toujours compétitif

Qualité de l’habitacle à la hausse

Faiblesses

Valeur de revente très faible

Modèle de base austère

Conduite sans émotion

Fiche d'identité

modèle g5

version(s) base, se, gt

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction lordstown, ohio, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (rideaux latéraux en option)

concurrence chevrolet cobalt, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, saturn ion, subaru impreza, suzukiaerio/sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2000 à 2200$

40 ans 1300 à 1500$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 4/5

collision latérale 2/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 6 693

au canada 25 551

dépréciation  (2 ans):38,2,6 %

rappels (2002 à 2007) 1

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2008 radio satellite onstar et stabilitrak inclus avec version gt, trois nouvelles couleurs

Transport et préparation

1095$