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Nos essais routier

Pontiac G5 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Pontiac G5

15 595$ à 22 815$

Par Benoit Charette

Pontiac G5

De la poudre aux yeux

Dans un geste désespéré pour tenter de sauver les meubles, GM reconvertit toute sa gamme de voitures en économobiles. Ainsi, la G5 offre une version plus efficace du moteur Ecotec de 2,2 litres qui permet d’afficher une réduction de la consommation de carburant. Tous les constructeurs font la même chose. Faute de mieux à présenter sur le marché, on fait ce qu’on peut avec les armes à sa disposition, et GM n’a pas grand-chose au chapitre de l’économie de carburant.

Carrosserie

La G5 est offerte en versions de base, SE et GT. Les lignes n’ont pas vraiment changé pour 2009, à l’exception de nouvelles roues de 16 pouces en alliage et des roues de 15 pouces à faible roulement sur la version de base. Deux nouvelles couleurs sont ajoutées à la palette : mercure métallisé et vert argent métallisé.

Habitacle

L’intérieur compte toujours de l’espace pour cinq. La connectivité Bluetooth est offerte en option, et Pontiac ajoute également l’édition Podium qui comprend la chaîne audio Pioneer, le toit ouvrant électrique, la connectivité Bluetooth, le régulateur de vitesse, le volant et le pommeau de vitesse gainés de cuir, les phares antibrouillard, la radio satellite XM, le système OnStar, les embouts d’échappement polis, les rideaux de sécurité gonflables latéraux, les phares automatiques et les filtres à air dans l’habitacle.

Mécanique

La technologie de calage variable des soupapes est ajoutée au moteur de 2,2 litres pour 2009. Le moteur produit maintenant 155 chevaux et permet une économie de carburant de 5 %, selon les chiffres de GM; il faudra vérifier. Tous les modèles sont équipés, de série, d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou d’une automatique à 4 rapports, en option. Une boîte à 6 rapports permettrait de réelles économies de carburant.

Comportement

Avec une architecture et une mécanique identiques pour tous les modèles, votre seule échappatoire pour profiter d’une meilleure tenue de route est la version GT. Sa conduite est plus ferme, ses barres stabilisatrices, plus grosses, et ses pneus de 17 pouces adhèrent mieux au bitume, Vous profitez également de quatre freins à disques avec l’ABS.

Conclusion

La G5, comme la Cobalt, n’a pas changé. GM, qui manque cruellement de petits véhicules, essaie de nous faire croire que cette G5 est devenue la championne de l’économie. C’est un véhicule correct, sans plus.

Forces

Format pratique

Prix difficile à battre

Habitacle bien pensé

Faiblesses

Conduite insipide

Modèle de base dégarni

Forte dépréciation

Fiche d'identité

modèle g5

versions base, se, gt

roues motrices avant

portières 2, 4

première génération 2005

génération actuelle 2005

construction lordstown, ohio, é.-u.

sacs gonflables 4 (frontaux, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet cobalt, dodge caliber, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, saturn astra, subaru impreza, suzuki aerio/sx4, toyota corolla, volkswagen rabbit

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1600 à 1800$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 4/5

collision latérale 2/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 6634

au canada 25 211

dépréciation (3 ans) 48,7%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 2/5

garantie et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km

garantie contre la perforation 6 ans/160 000

assistance routière 3 ans/60 000 km.

nombre de concessionnaires

au québec 71

au canada 259

nouveautés en 2009 moteur plus économique d?essence, connectivité bluetooth , abs de série, deux nouvelles couleurs

Transport et préparation

1095$