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Nos essais routier

Pontiac G6 2006 – 2009

Par Daniel Rufiange

Pontiac G6

Daniel Rufiange

Voilà déjà 3 ans que la marque Pontiac a disparu du marché. Bien franchement, entendez-vous des larmoiements à son sujet ? Bon débarras, ont plutôt crié certains. Quoi qu’il en soit, les Pontiac vont encore faire partie du paysage automobile, car plusieurs sont toujours en circulation, bien entendu. Et, parmi elles, l’une des dernières créations de la division, la G6. Apparue en 2005, celle-ci représentait la direction que GM s’apprêtait à prendre, le fabriquant travaillant alors à revamper ses produits. Cependant, la G6 était aussi porteuse des gènes qui ont mené l’ex-géant américain au bord du gouffre. En conséquence, il y a de sérieux bémols à soulever à propos de cette voiture. Mais d’abord, les fleurs. La G6 a fière allure, surtout en version coupée ou décapotable. Le design de l’habitacle représentait un vent de fraîcheur à l’intérieur d’une gamme qui nous avait habitués au pire. Les sièges sont accueillants et le confort à bord, sur surface nouvellement asphaltée, est excellent. Quant aux motorisations qu’elle proposait, c’est correct, sans plus. On retrouvait un moteur à 4 cylindres de 2,4 l et deux mécaniques V6, de 3,5 l et 3,9 l, respectivement. Maintenant, le pot. Même neuve, la qualité de construction de la G6 laissait à désirer. Dans son cas, le temps n’arrange pas les choses. Au chapitre de la tenue de route, c’est tout simplement atroce. Avec l’état des routes au Québec, cette voiture est, plus souvent qu’autrement, désagréable à conduire. L’autre problème de la G6, c’est qu’elle compte de nombreuses concurrentes qui offrent toutes une qualité supérieure. Le seul argument en sa faveur, c’est son prix, qui peut s’avérer alléchant dans le marché de l’occasion. Autrement, c’est non. Parfois, le meilleur achat que l’on fait, c’est celui que l’on ne fait pas.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 2/5

À surveiller : assemblage et finition, freins, composantes électriques et accessoires

Rappels (2):

  • Remplacement du système de détection pour les passagers (coussins gonflables). (2007)
  • Inspection et remplacement, si nécessaire, du câble de changement de rapport. (2009)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 2/5

À surveiller assemblage et finition, freins, composantes électriques et accessoires

Rappels (2)

Remplacement du système de détection pour les passagers (coussins gonflables). (2007)

Inspection et remplacement, si nécessaire, du câble de changement de rapport. (2009)

Fiche technique

L4 2,4 L DACT

167 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 8,9 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L ACC

200 CH (224 CH 2007) À 5800 TR/MIN | COUPLE 220 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (OCTANE 87)

V6 3,9 L ACC

240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 241 LB-PI À 2800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE, MANUELLE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2007-2008)

252 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 251 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) N.D. (OCTANE 87)